21.08.2011

Les vacances au C L M : c'est fini

Le Cenattaque des lions 2011clm.jpgtre de Loisirs Maternel de Caunes a affiché « complet » pour ces vacances d' été 2011

 Après 5 semaines de loisirs ou les enfants ont pu découvrir les différentes époques:de  la préhistoire  pour rejoindre après mille aventures notre époque ou  plusieurs rencontres étaient programmées.

Le moulin de Brousse ou chaque enfant a réalisé deux feuilles de papier. Les « pitchouns » ont été  bien assistés par le personnel, et les futur imprimeurs sont  rentrés ravis de cette journée en Montagne Noire
les pitchiouns déguisés plus les deux monitrices fin des vacances au clm 2011.jpg

 Après le papier , il était obligatoire de se rendre à Montolieu , village du livre.

La calligraphie , et , les impressions peinture à huile sur papier , avec la technique dite«  papier marbré » a séduit tous les enfants

 L' heure du pique- nique et les jeux ont clos cette sortie  » imprimerie«

 Le moment fort de ces vacances : la rencontre avec les animaux de la réserve de Sigean.

 Là les « pitchouns » en bus ont découvert les animaux venus d' Afrique, dans leurs dires«  les rhinocéros, les lions , les guépards, les lycaons, les zèbres, les buffles, les walabis les ont enthousiasmés, les serpents comme le boa, les crocodiles , les pithons les iles ptichouns clm , déguisés vendredi 12 août fin des vacances.jpgguanes les ont  impressionnés

Après toutes ces émotions , ils ont voulu clôturer la fin des vacances en se déguisant , aussi parmi eux plusieurs lions , guépards , singes , ours , ont simulé  un combat montrant la force des animaux  de la réserve

A voir le plaisir d' être durant quelques heures par le biais de masque leur animal préféré , cette rencontre animalière africaine est un succès

 C' est sur cette note que les vacances au CLM de Caunes se sont  terminées mais tous seront là pour les vacances d' hiver avec Alexandra , Brigitte et Sylvie.

10:51 Publié dans vacances | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

02.05.2011

Les vacances de printemps au centre de loisirs

Terminée l' époque des mousquetaires du roi. Plus de Reines. Plus de course aux trésors.

Il faudra attendre les prochaines vacances d' été, du 11 juillet au 15 août, pour renouer avec le futur, les spotniks, les fusées, les satellites, qui concluront le thème de 2011 sur les périodes historiques à travers le monde.

Pour les vingt pitchouns , l' époque de Louis XIII et de Louis XIV a été formidable.

Devenir un mousquetaire du roi, ou porter la couronne de la reine, pour ces vacanciers de printemps, cela restera dans les mémoires.

P1040872LES PTICHOUNS VACANCES DE PRINTEMPS CLM 2.JPGParmi les activités du centre, dirigées par Alexandra Dubois, assistée sz d' une stagiaire BAFA, la course aux trésors a été l' objet de toutes les attentions.

Le trésor du roi, bien évidemment, a été le clou des recherches.

Quel travail! Les indices pourtant bien cachés ont été tous trouvés, certain avec grande émotion, car hélas, s'ils étaient peints en doré, ce n' était point de l' or. Mais courageusement nos mousquetaires et les reines  ont continuer de fouiller, et le trésor tant convoité se cachait... dans la cour de la maternelle!

P1040873LES PITCHOUNS CLM VACANCES DE PRINTEMPS 2011 1.JPGAprès tant d' émotions , un petit goûter fut le bienvenu.

Le voyage à Montolieu avec les copains de Puichéric, fut un moment de complet dépaysement.

Après les livres, les chants et la visite du village, ces vaillants mousquetaires ont retrouvé le bus avec plaisir.

Mais tout a une fin, et avant de se quitter, chansons et doouceurs vont permettre d' attendre les prochaines vacances. Celles d' été sont plus longues, il y aura  alors encore plus de jeux et de copains.

Les vacances au CLM, c'est chouette!

17:15 Publié dans vacances | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

11.04.2011

Vacances d' avril pour les enfants du Haut- Minervois

Les vacances de printemps pour les "pitchouns" de Caunes et de Puichéric, au centre de loisirs maternel , CLM, auront pour thème "La Renaissance".

A partir de mardi 26 avril: présentation du thème, jeu d' extérieur"chercher la plume du perroquet"

Mercredi 27 avril: grand culinaire basé sur les épices

Jeudi 28 avril: sortie avec les copains de Puichéric

Vendredi 29 avril: maquette de Venise et fabrication de gondole et  d' une frise sur les differentes époques.

Pour le CLSH et les jeunes de 6 à 11 ans au programme: suite et fin du tour du monde en 80 jours

Mardi 26 avril:  à La Redorte étape au Japon,  jeu de connaissance . L' après - midi pour les 6 - 9 ans, surprise; toute la journée pour les 10 - 11 ans , jeux olympiques.

Mercredi 27 avril: direction l' Australie à Carcassonne avec la visite du parc australien,  repas australien. Puis l' après - midi à Laure, ateliers sportifs et artistiques, rugby, chercheurs d' or.

Jeudi 28 avril: à Aigues - Vives, jeux de piste, grands jeux théâtralisés

Vendredi 29 avril: à Narbonne, le matin à l' Espace Liberté, puis repas à Homps, et l' après - midi, chasse à l' oeuf.u au CIAS avant le 14 avrilà 17 h .

Les incriptions se font au secrétariat des mairies ou au CIAS avant le 14 avril à 17 h

Après ce délai, s' incrire directement au CIAS, sous réservede places disponobles.

Contact: Maryline Cazaneuve au tel : 04 68 78 54 62 ou par fax au : 04 68 79 21 09

Les incriptions se font au secrétariat de la mairie de voutre commune 

16:43 Publié dans vacances | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

07.03.2011

Le centre de loisirs à la découverte du Far -West

DSCF6373[1]gouter du far wewt vacances de fevrier 2011.JPGPour les enfants de 3  à 6 ans du centre de loisirs maternel,  les activités durant les vacances auront pour thème la découverte des différentes civilisations.

Pour les vacances de février, le Far-West est devenu familier aux petits entre  et ans.

Les Pitchouns du Centre de Loisirs (CLM) de la commune dirigé par Alexandra Dubois, sont entrés de plain-pied dans le Far-West.

Pour être en harmonie avec ses habitants, les enfants ont recréé les costumes de cette époque : déguisements d'indiens, de cow-boys.

Pour illustrer et devenir de véritables hommes du Far-West, rien de tel que de visiter le ranch El Condor de Pépieux. Dans un tel cadre, on s'attendait à voir surgir les Daltons ou Lucky Luke sur son célèbre cheval blanc.

Pour mieux faire connaître cette époque, un panneau a été réalisé sur le Far -West.

DSCF6322[1]clae far west fevrier 2011.JPGLa rencontre intercentres avec Puichéric, le jeudi, a permis aux enfants de voir, de caresser, nourrir les chevaux, les poulains, de voir, de toucher un fer à cheval. La grande nouveauté a été d'assister au harnachement d'un cheval par M. Osorio.

 Après cette approche, place était donnée à la danse.

DSCF6356[1]clae far west fevrier 2011.JPGC'est au foyer municipal de Pépieux que les petits ont fait l'apprentissage de la danse countryavec Dominique Lorentz.

Pour ces vacances d'hiver, Cécile Assémat , d'Olonzac, dans le cadre de sa formation BAFA, est venue soutenir l'équipe de centre de loisrs maternel du village.

Un point  très positif  pour ce centre : la fréquentation régulière d'une vingtaine d'enfants.

Rendez-vous pour les vacances de printemps pour continuer à mieux comprendre l'époque moderne.

Lors des vacances dété plusieurs époques seront mises en vedettes : la civilisation antique, l'époque contemporaine et furturiste.

Cela permettra aux petits d'avoir une idée plus précise et de se transporter soit vers le passé , soit vers l'avenir.

Ils seront ainsi sensibiliser aux différents us et coutumes qui se sont perpétrées à travers les siècles et qui pour certaines existent encore aujourd'hui.

13:52 Publié dans vacances | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

18.08.2010

Les vacances au CLM sont terminées

P1030226[1]clm finischbonne photo article.JPGDurant 5 semaines les Pitchouns du Centre de Loisirs Maternel ont pu jouer aux apprentis magiciens et aux rôles de princesse

Le choix de ces animations a été déterminant pour amener les enfants vers des déguisements, des rencontres avec les livres ou les histoires des faits et gestes du Héros Harry Potter, de ses aventures qui ont donné bien des idées aux Pitchouns;

Les fillettes n’ont pas été oubliées avec le conte de Cendrillon, toutes ont voulu être la compagne du beau prince, que de rêves, que d’imaginaire pour ces vacances au CLM

 Au cours des semaines plusieurs activités extérieures ont passionné les enfants

P1030223[1]fin des vacances clm 2010.JPG le parcours vélo avec les différents panneaux du code de la route avec, cerise sur le gâteau, la remise de diplôme qui a ravi petits et grands.

 La rencontre inter génération avec tous les centres à Los Ainats a été le moment émotionnel le plus important de ces vacances

 Au cours de la 3 eme semaine une belle manière de mieux connaître le monde animalier dit « sauvage » avec la sortie à Picarel ou les petits touristes ont pu nourrir les cerfs et les biches, admirer les chevaux, quelle façon plaisante d’apprendre la science animale.

La quatrième semaine la sortie pour la Maison du Bois au cœur de la Montagne Noire a reçu tous les suffrages. Les Pitchouns n’avaient d’yeux que pour tous ces jouets réalisés en bois, les cabanes dont celle du Petit Chaperon Rouge qui les a fait pénétrer au cœur des contes et les a plongé dans l’univers des histoires de l’enfance.

 La découverte de l’arboretum et ses 54 essences leur a offert un cadre merveilleux pour le pique-nique. C’est environ 1200 jouets d’hier et d’aujourd’hui qui ont fasciné les Pitchouns Caunois.

 La dernière semaine voyait les deux centres Caunes Puichéric au lac de Jouarre pour un grand jeu imaginaire sur la reine des abeilles qui est venu chercher ses compatriotes pour leur proposer des jeux : découverte et apprentissage des termes : miel, pollen, et pour clore cette journée au bord de l’eau la chanson de Maya l’abeille

 Chaque activité a nécessité un déguisement adapté ainsi pour terminer en beauté les Pitchouns ont revêtus pour les garçons le costume d’Harry Potter et pour les fillettes celui de la Princesse

 C’est dans ces habits d’apparat que tous ont voulu poser pour la dernière image de ces vacances très ludiques et instructives.

08:31 Publié dans vacances | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

23.07.2010

Les vacances au Centre de Loisirs Maternel

P1030006clm 2010 juillet bonne photo.JPGA peine ouvert le Centre de Loisirs Maternel connaît un véritable engouement. Le côté pédagogique de ces vacances 2010 correspond tout à fait aux besoins d’évasion des « pitchouns ».

 La bande dessinée retrouvent ces quartiers d’été avec « Tintin, Le Marsipulani, Astérix et Obélix » et pour donner le programme du jour Alexandra Dubois, la directrice, devient Zébulon le speaker qui commente, explique dévoile les différentes activités prévues

P1030004clm juillet 2010.JPG En raison des fortes chaleurs, les matins sont les moments privilégiés pour les activités d’extérieur, l’après midi après une sieste les enfants sont dans les locaux du CLM ou ils peaufinent leurs déguisements d’Héros de bandes dessinées.

 Pour rafraîchir les « pitchouns » des jeux d’eau sont au programme comme : jeux d’eau avec des ballons qui éclatent, des jets d’eau qui arrosent comme une fine pluie, et bien sur beaucoup de pause pour se désaltérer

 C’est aussi à la fraîche, le matin qu’ils se sont rendus à la Fontaine Romanel pour une récolte de galet, qui avec de l’imagination sont devenus les menhirs d’Obélix.

 Pour mieux gérer la prudence routière une après-midi sécurité a été mise en place sous forme de panneaux indiquant les rôles des piétons et des motorisés ou des cyclistes.

 Chaque enfant a pu ainsi s’initier aux rudiments du respect de la circulation, ils ont reçu un tee-shirt, un stylo, une règle et un petit livret sous formes de bandes dessinées de la sécurité, belle et facile manière de retenir les conseils donnés.

 Pour des vacances ludiques et éducatives le CLM correspond à ces critères, il est encore temps d’inscrire les enfants de 3 à 6ans auprès de la directrice Alexandra Dubois au 04 68 78 43 19 Encadrement : Alexandra Bubois , Sylvie Revel , Cassandre Noguera stagiaire en vue du B A FA

07:39 Publié dans vacances | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

20.04.2010

Vacances au Centre de Loisirs Maternelle

P1010767maquette vaches clm 16 avril bonne photo.JPGLes vacances de printemps pour les enfants du ACLSHM,au centre de loisirs sans hébergement des moins de 6 ans, de Caunes a été une fois de plus l’occasion de découvrir la nature et les animaux

 Des le début de la semaine une approche des animaux de la ferme avec pour les petits « mitrons, un passage à la boulangerie pour fabriquer le pain et les viennoiseries, tout cela sous l’œil attentif de Daniel Giraud le boulanger – pâtissier du village.

P1010776peinture et collage vacances de printemps 16 avril 2010.JPG Au cours de ces journées toute une préparation pour la grande sortie pour la ferme de Cessenon ou la vie animalière connue mais aussi un peu exotique avec les lamas a fait l’objet d’un travail de maquettes à l’effigie des vaches, des cochons, des moutons, et des volatiles de la basse-cour.

Tous en modèles réduits réalisés en plâtre que les Pitchouns ont peint leur donnant, ma foi, une ressemblance évidente avec les originaux. La rencontre enfant et animal est toujours émouvante, passée les premières craintes, tous ont pu constater, la gentillesse des bovins, des chevaux, des volatiles comme les poules, les canards, seules les oies ont fait enclos à part

 La curiosité satisfaite, de retour au centre ils ont pu terminer leurs animaux miniatures et bien sur les emporter ce vendredi 16 avril, fin des vacances, comme un trophée de leur talent.

 Pour visiter le village et l’abbaye rien de tel qu’un jeu de piste surtout s’il est émaillé d’œufs de pâques en chocolat

Après tant de remue ménage, de découpage, de maquettes, de peinture un goûter gourmand pour terminer toutes ces animations a été servi aux pitchouns, mettant fin aux vacances de printemps

Les prochaines sont dans quelques semaines, elles auront pour thème : « les bandes dessinées » et commenceront à partir du 12 juillet jusqu’au 13 août.

La fréquentation du centre est importante 21 pitchouns ont participé avec enthousiasme cela est de bonne augure pour les quatre semaines estivales. L’encadrement était : Sylvie Revel, directrice du CLAEde Caunes et animatrice du ACLSHM, Nadine Callado, en préparation du BAFA; Alexandra Dubois, directrice du CLAE d’Aigues-Vives et directrice du ACLSHM de Caunes.

10:40 Publié dans vacances | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |