28.03.2011

La zone artisanale des Courtals est en travaux

P1040615 pour blog les ouvriers de colas entreprise.JPGDepuis qleques jours, un bruit d' engins de chantier sévit sur la zone artisanale des Courtals.

Pour mieux accéder aux futurs tracés et implantations des diverses parcelles, la mise en place d' une voie est en train de sortir de terre, selon le chef de chantier M. Lunez de l' entreprise Colas" est missionné par la municipalité afin de créer une voie d' accès en prévision des futurs tracés et délimitations parcellaires qui pourront accueillir de futurs artisans ou entreprises"  

12:26 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

22.01.2011

La RD 115 en travaux

P1040312panneau et chicane déchetterie du tinal.JPGLa RD 115 est en travaux pour une durée de trois mois .

 Cette route est très fréquentée en raison de la mise en place de la déchetterie , la voie d'accès pour ce service est toujours possible en passant par le Tinal d'Abrens , une chicane a été mise en place pour les usagers de Caunes mais aussi pour ceux qui sont dans le découpage territorial pour le dépôt des différentd déchets.

Le coût de l'aménagement et du tracé de la RD115 s'élève à 323 530euros

12:33 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

10.01.2011

RD115: début des travaux

P1040237panneau rd115.JPGLe panneau situé près de la zone artisanale du village indique la nature des travaux , ce panneau mentionne " Leconseil général , président Marcel Raynaud " investir c'est pour l'Aude et pour l'emploi"

 A Caunes la RD115 est un axe capital pour accéder vers le chef lieu du canton Peyriac et vers mla capitale audoise Cacassonne. Cette ouverture va offrir un développement touristique , de l'artisanat , des commerces , des srvices aux personnes , le maintien de la population , ce qui est en zone rurale est vitale.

Après la consolidation du pont , il y a quelques semaines , qui enjambe le ruisseau des Lavandières , c'est autour de la RD 115  de connaître dans les jours qui viennent le bruit des engins de chantier

P1040240emmanuel gistau géomètre rd 115.JPGPour accélérer le commencement des travaux , deux géomètres de l'entreprise Cazal , Thierry Lacoste et Emmanuel Gistau se partagent le terrain, afin de fournir rapidement les relevès des emplacements des buses , des fossés et de la topographie de l'ensemble du terrain.

Plusieurs piquets rouges jalonnent les terrains longeant la route , marquant ainsi la surface prise sur le terrain des propriètaires. Des marques peintes en rouge sur le macadam indiquent le futur tracé de la RD 115.

Déjà   , en anticipant , des panneaux indiquent la future déviation et l'interdiction de suivre cette voie routière en raison des travaux.

La durée de cette gêne provisoire devrait être de trois mois

13:47 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

24.10.2010

Les employés communaux font la toilette du cimetière

P1030789Sebastien Roquier et j2RÖME Audry en plein travail.JPGPour les fêtes de la Toussaint , mais aussi comme ils en ont l'habitude , les employés municipaux font l'entretien du cimetière.

 Cette période est toujours un moment important pour venir se recueillir sur la dernière demeure des membres de la famille.

 Les deux agents communaux , Sébastien Roquier et Jérôme Audry , ont participé au nettoyage de ce lieu ou reposent les défunts du village et des villages environnant.

 Dans le cadre de cette "toilette" , les tombes oubliées ont aussi reçu leur visite et l'ensemble du cimetière est à accueillir les nombreuses familles qui déposeront leurs chrysanthèmes dans ce lieu de mémoire qui prendra un air de jardin fleuri. 

17:35 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

19.10.2010

Reunion sur les travaux d'assainissement à Castans

P1030753reunion travail castans bonne photo elus et nentreprises.JPGLes zones rurales et encore plus celles de la montagne ont la charge de mettre en place les services et faire les travaux pour se mettre aux normes sanitaires demandées au niveau européen. Castans, village de montagne aux 7 hameaux, 120 habitants, voit, depuis l’année dernière l’aboutissement de son grand projet d’assainissement.

Pour Castans le problème est lié à la topographie des 7 hameaux éloignés les uns des autres par des terrains très accidentés. Malgré cela la municipalité, avec le soutien des subventions accordées et d’un emprunt,  est entrain de fournir à ses habitants un assainissement moderne, modulable et dimensionné pour permettre un développement de l’habitat.

1009divers_027[1] travaux castans tranchée bonne photo.jpgLes chantiers sont complexes, peu d’accessibilité aux sites, un habitat dispersé, une topographie contraignante, des sols qui se sont avérés, suite au sondages, sensibles en cas de pluies.

Après l'étude du schéma d’assainissement, la mairie a opté pour trois stations d’épuration équipées de filtres sur roseaux. En parallèle, les réseaux de transport des eaux usées seront créés et certains réseaux d’assainissement existants réhabilités.

Le coût total a été estimé à 1 million d’euros. L’opération est subventionnée à 80% par l’Etat, le conseil général et l’Agence de l’Eau. Les 20% d’autofinancement sont couvert par l’emprunt.

Le maître d’œuvre choisi en 2008 est la DDTM, M. Jean et M. Armengaud travaillent assidûment aux cotés des élus pour l’étude et le suivi du projet.

L’entreprise retenue pour la création des 3 stations d’épuration, est la Sade de Carcassonne la station d’Escandelle qui s’achève. La station des 3 hameaux (Laviale, Raissac, Bourdials) 250 équivalents habitants est en cours de réalisation.

La station de Lafargue qui sera réalisée en 2011.

L’entreprise retenue pour les travaux sur les réseaux, est Orb et Somail de Saint-Pons. Cette entreprise a montré un important savoir-faire et de grandes compétences face à la complexité tant dans la création des réseaux de transport en pleine forêt que dans la réfection des anciens réseaux.

1009divers_016[1]travaux assainissement castans.jpgLes réunions de chantier hebdomadaires permettent des adaptations constantes à la complexité de ces ouvrages. Lundi dernier, le maître d’œuvre, les entreprises et la commission travaux du conseil municipal se sont réunis comme tous les lundi pour définir les adaptations des réalisations en cours.

L’entreprise Orb et Somail a proposé un nouveau plan pour le passage des réseaux de transport au dessus du ruisseau, délicat car particulièrement encaissé. Ce passage suspendu a dû être revu pour allier solidité et respect de l’environnement. L’étroitesse des rues, les pentes, les réseaux existants, les avis des propriétaires sont encore une fois étudié par le maître d’œuvre, les entreprises et la municipalité pour finaliser le projet.

14:16 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

17.10.2010

Le syndicat intercommunal de cylindrage est en plein travaux

P1030755 dépôt de gravier sur le goudron employés du sic travaux bas de la cabrerisse.JPGLe SIC(syndicat intercommunal de cylindrage)a pour mission :

l’exercice des compétences qui lui sont transférées par les communes adhérentes.

La préparation, l’exécution, l’organisation de détail ou d’ensemble et de la surveillance de tous travaux de toutes natures , sous réserve, intéressant toutes les voiries communales rurales : création de chaussée, trottoirs , parking etc…

P1030756les emplyés du sic a la cabreisse'.JPGLe syndicat est administré par un comité de deux délégués titulaires et deux suppléants.

Pour Caunes les deux délégués principaux sont :le maire Jacques Molina et Isabelle Lampe.

Dans le cadre de ses compétences le SIC a un programme pour Caunes dont déjà une partie importante a été réalisée en 2008 avec la création de voirie allée des Raisins et dans les Hauts de la Cabrerisse où des nouvelles habitations ont été bâties.

Actuellement c’est tout le bas de La Cabrerisse qui connaît les bruits des engins de chantier.

La voirie sera enfin refaite à neuf dans quelques jours, le programme établi pour ce chantier a été prévu depuis environ 36 mois.

Ce délai entre programmation et réalisation concerne chaque commune.

P1030759les employés du sic bas de la cabrerisse mise de gravier en couverture sur le goudron.JPG Pour 2010 il aura vu le jour offrant ainsi une meilleur accession à ces quartiers , une sécurité accrue pour les piétons et les véhicules motorisés.

12:24 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

08.04.2010

Travaux paysagers sur l'esplanade de l'Europe à Caunes-Minervois

P1010674.JPGDepuis quelque jours un va-et-vient de camions chargés de blocs de pierre et de marbre ont déposé leur cargaison au pied de la rampe d’accès de cette esplanade.

P1010684.JPGUn nouveau visage est ainsi entrain de naître où le minéral est employé.

Parmi ces pierres certaines portent des traces artistiques indéniablement liées aux mains de sculpteurs. D’autre dont un poteau en marbre expose aux regards les coups de burin de son artiste ou artisan sculpteur. Bien en vue les meules possibles d’un moulin servent de décor central pour la mise en valeur des plantations comme palmier, arbustes etc..

P1010689.JPGLe responsable des espaces verts communaux monsieur Diaz ignore l’origine de ces pierres dont certaines vu leur poids, peuvent facilement « intéresser » un amateur éclairé ou pas, un connaisseur des rudiments d’archéologie.L e responsable déclare : «Je les ai trouvées sous des gravats.»

P1010685.JPGL’énigme demeure complète, d’où proviennent ces pierres, ce marbre, de quel bâtiment ? Est-ce de chez un particulier, cela pourrait être possible au vu des aménagements des maisons anciennes, toutefois ces témoins d’un passé du village devraient faire l’objet d’un examen de connaisseurs en matière d’archéologie pour satisfaire P1010682.JPGla curiosité des Caunois.

05:59 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |