13.05.2011

L' Ensemble Inter' Mezzo a conquis son auditoire

P1040919christiane barthes et marie piano chopin valse nocturne.JPGVendredi dernier, au caveau de l' abbaye, un concert donné par les élèves de Christiane Barthés a connu un grand succès.

L' Intermezzo, composé de quatre jeunes élèves chanteurs musiciens et d' adultes, dont deux chanteurs Myriam et Cédric, un animateir guitariste et chanteur, Jacques Ibanes a su enflammer le public.

Marie, pianiste, mais aussi accordéoniste, a interprété du classique au piano avec "Valse nocturne" initiant un concert  où  tous, polyvalents, ont su montere que la valeur n' attend pas le nombre des années.

P1040917ecole musique helene lamaet jacques ibanes.JPGMyriam, une vraie voix, a interprété admirablement :" C'est beau la vie".

P1040914concert ecole musique classe verte barthés.JPGLe ton  était donné , la chanson française était à l' honneur. Durant les 60 minutes de ce récital, classique ety variété ont été tour à tour chanté.

Brel, Brassens, Barbara, Piaf, Ferré et Renaud ont trouvé une interprète de haut niveau avec Myriam.

Côté messieurs , Cédric a su charmer la gent féminine, en duo avec Myriam, ou avec les fillettes Justine et AnaÏs.

P1040922anais , justine , myriam , cedric quator chantant stage ecole verte concert du 6 mai 2011.JPGL' animateur, Jacques Ibanes, guitariste, a su avec talent chanter les airs de Bobby Lapointe.

La chef de tout ce  choeur musical, Christiane Barthès, a su insuffler à ses élèves sa passion de la musique et des instruments.

Tous se sont révèlès talentueux.

A noter la prestation de théo qui a joué du jazz au piano. C' était vraiment bienet l' auditoire a swingé!

16:15 Publié dans spectacle | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

07.05.2011

Les Hanballeurs à l'heure de la feria d'Azille

feria[1]hand 2011 les vainqueurs.jpgDurant la trêve sportives des vacances de printemps, les handballeurs poursuivent les entraînements.

Le 1 er mai, une délégation de l ' équipe senior masculines était invitée, comme cela se fait depuis trois années, à venir participer à   la féria d' Azille.

Pour cette féria 2011, les représentants du hand étaient opposés à : Carcassonne, Limoux, et Azille.

Les joueurs caunois, très courageux, entraient sans crainte dans l ' arène pour défendre les couleurs du Minervois HBC.

Bryan Caballero, habituellement gardien de but, se montrait vif, tout comme julien Raulet et Jérôme Audry se déjouaient avec aisance des vachettes.

Tony Faure- Aubrac et Kévin Saez achevaioent le travail avec précision et justesse

L'équipe Caunoise était coachée par les anciens dont Jean -Christophe Averous et Denis Adivèze, qui leur prodiguaient de précieux conseils et ces deuxx derniers entraient en scène pour le jeu de la pétanque.

 C' est  dans une arène archi- comble que les prouesses caunoises avaient lieu.

A la fin des épreuves, après le décompte final des points, les jeunes du MHBC ont emporté l' édition 2011 d' Intervilles avec à la clé de superbes trophées qui iront orner le siège du club.

Un grand merci aux organisateurs pour leur excellent accueil, touses acteurs de cette journée féria seront de nouveau au rendez- vous l' an prochain.

19:09 Publié dans spectacle | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

29.03.2011

70 minutes d'émotion partagée avec David Lescot

P1040625LE PUBLIC FELINOIS.JPGP1040624FELINES DAVID OUVERTURE DU SPECTACLE LES DEUX MAIRES.JPGLe cellier Hautpoul recevait, en collaboration avec le théâtre Sortie Ouest et la communauté de communes Le Minervois, en partenariat avec la commune de Félines, David Lescot , pour son spectacle "La Commission centrale de l'enfance" ce vendredi 25 mars.

 Pour l'ouverture de ce concert parlé et chanté, Jean -Pierre Pastre, maire de Félines, et Mme le maire d' Azillanet ont souligné l' importance de la culture qui forme l' esprit, et la volonté de la communauté de communes de la rendre abordable pour tous.

La_commission_centrale02[1]david lescot.jpgDès les premières phrases de ce jeune artiste, le ton était donné. Souvenirs d' enfance dans une colonie ou les évènements de la Seconde Guerre avec ses rafles, ses camps de concentrations ont été évoqués sur le ton de l' humour, de la parodie, rappelant des pages sombres de notre histoire sans jamais s' appesantir.

L'évocation des dogmes politiques, des différentes conduites, des réactions de ces militants d' abord juifs, puis petit à petit d'autres, des non- juifs, sont venus rejoindre "la commission centrale de l'enfance", qui a disparu dans les années quatre-vingts.

David Lescot est auteur, metteur en scène et musicien. Il a une écriture dans laquelle se mélange le théâtre, sous des formes non dramatiques. Il compose liu-même la musique.

David Lescot a déjà signé la musique du Prince de Machiavel, mis en scène par Anne Torrès.

Il n'est pas un inconnu puisque au chapitre des récompenses, en 2008, il a obtenu le grand prix de littérature dramatique pour sa pièce L' Européenne.

Puis, en 2009 il a remporté le Molière de la révélation théâtrale, pour le spectacle donné à Félines.

Tout au long de ces 70 minutes, avec un jeu  de lumière qui a su accompagner avec finesse ses différents états d'âme, David Lescot a vu les spectateurs suspendus à ses lèvres, les oreilles tendues vers les sons extirpés de sa guitare  électrique techécoslovaque des années soixante.

P1040622guitare david lescot.JPGC'est sous une pluie d'applaudissements et trois rappels que David Lescot a quitté la scène.

Les Félinois ont terminé la soirée par le verre de l'amitié et des douceurs, manière de n'a pas se quitter trop vite.     

14:57 Publié dans spectacle | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

07.03.2011

Raconte moi une histoire

P1040455christiane et richard contes minerve.JPGJeudi 3 mars, la petite bibliothèque de Minerve, accueillait une vingtaine d'adultes et 14 enfants pour écouter les histoires de Christiane Lehmann, conteuse et brodeuse de mots.

A l'origine de cette animation la conseillère municipale Xavière et une bénévole Anne.

Toutes deux ont su donner à cette matinée "contes" un élan qui fera date dans les manifestations culturelles de la commune.

P1040456public plus enfant contes minerve.JPGLa Compagnie Cric-Crac explore les traditions des contes populaires et compte parmi ses conteurs Christiane Lehman et Richard, son accompagnateur-chanteur à la guitare. Sans être natifs d'Occitanie, ce couple est un fervent adepte du métissage culturel. Ce duo, malicieux et complémentaire a proposé aux personnes présentes, dont une mamy de 91 ans, un moment d'écoute convivial émaillé de chants à refrains entraînants.

Christiane Lehmann, a su, avec quelques tabliers, rouge, jaune, bleu, retracer avec humour auquel le public s'est investi. Au fil des contes la localité a servi de cadre, et ses habitants, par le biais de la conteuse ont retrouvé vie.

Toutes ces histoires, ces anecdotes ont vu les grands-pères, les grands-mères devenir les héros de ses historiettes.

P1040464christiane et richard et les enfant scotché par l'histoire.JPGC'est très émue que l'assistance a applaudi la belle prestation de cette "croqueuse " de mots et de personnages, qu'ils soient humains ou imaginaires.

Durant 90 minutes, l'assistance a été suspendue aux lèvres de Christiane Lehmann et prêté l'oreille aux chants de Richard.

Pour une première, ce fut une réussite qui s'est terminée par des crêpes et autres gourmandises sucrées.

A quand une nouvelle apres-midi contes? La balle est dans le camp des animatrices. 

14:12 Publié dans spectacle | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

14.10.2010

Matinee recréative des Festivites Caunoises

P1030674public magicien bonne article.JPGPrincesse , clown , sorcier , roi , reine , château : le décor est lancé pour la matinée récréative organisée par les Festivités  Caunoises

 Dimanche 3 octobre le Foyer Municipal François Mitterrand accueillait Popo le clown et ses amis pour le plus grand plaisir des enfants venus nombreux et accompagnés de leur famille

P1030683 debut spectacle princesse plus roi et reine.JPG C’est devant des dizaines de bambins les yeux écarquillés , dans une ambiance « électrique » que le rideau s’est enfin levé sur un décor typique des légendes et des contes.

 Un château ou une princesse a pour compagnon de jeu un clown magicien.

 Un roi et une reine qui comme tous les habitants de ce château sont terrorisés par un sorcier qui veut absolument leur faire avaler une potion magique qui doit les faire grandir ou demeurer petit

Le public intrigué suit avec attention les péripéties de ces personnages

Popo est pris , il ingurgite la potion , et il grandit ,grandit et devient un grand clown mais aussi un magicien qui a su séduire petits et grands ;

Tout au long de cette histoire Popo fait participer les spectateurs qui crient , rient , guettent l’arrivée du méchant sorcier qui se balade dans les couloirs du château

P1030693 clown popo article.JPG Enfin après avoir été arrêté par la Maréchaussée, le sorcier livre son secret , sa potion est a une durée éphémère

Ouf , après tant d’émotions l’heure de déguster les crêpes concoctées par les bénévoles de l’association était venue

P1030676benevoles festivités.JPGLes Festivités Caunoises présidée par Frédéric Ghisi ont su organiser une animation récréative qui a enchanté toute les générations ;. Un grand merci à Popo, à ses amis , et à ses tours de magie qui a su amuser et distraire tout le monde.

07:55 Publié dans spectacle | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

29.06.2010

Les comediennes de l'Atelier de la Fabrique ont brûlé les planches

P1020707 derniers conseils theatre pour les enfants.JPGChaque fin d’année les élèves de l’atelier théâtre présentent un spectacle au chevet de l’abbaye de Caunes sous la houlette de l’accompagnatrice du projet d’ensemble Muriel Laval.

 La pièce interprétée était basée ou plutôt extraite du conte « Cendrillon ».

P1020672 derniere repete atelier de la fabrique.JPG Pour mettre en scène ce récit une revisite du texte, des différents personnages, et de l’action ont été nécessaires pour la transposer àu  XXIeme siècle.

 C’est dans un esprit de « boulevard » que cette pièce a été jouée devant un public qui au vu des applaudissements à su apprécier le texte et la musique Christophe Fournier.

P1020700 cendrillon et une de ses soeurs.JPG Si le thème avait changé d’époque, plus contemporain avec des actions dignes de paraître dans la rubrique des « faits divers » , le suivi par contre des personnages clef était au rendez-vous.

 Pour interpréter Cendrillon, deux élèves, une avant le fameux bal Lisa, mal fagotée, et la seconde Margaux avec une robe tout en dentelle donnant bien l’image d’une Cendrillon prête à rencontrer le fils du roi Hector, joué par Louise.

 Un ami inconnu dans le conte original, jouera le rôle de l’ami fidèle, gentil, mais pauvre. On retrouve aussi la méchante belle mère Madame Taloche accompagnée de ses deux filles Alphonsine et Anastasie qui seront aussi vindicatives que dans le récit que tous connaissent

 Les trois coups sonnés , le lever de rideau laisse apercevoir un décor sobre mais bien adapté à la mise en scène très moderne

P1020704 cendrillon robe de bal bonne photo.JPGLes premiers acteurs : le visiteur va lancer l’histoire en frappant à la porte du couple Taloche, c’est madame qui laisse voir sa tête couronnée de bigoudis, le fou rire de la salle a donné des ailes aux 13 élèves comédiennes de l’Atelier

 Au long de cette année théâtrale plusieurs intervenants ont fourni aux élèves des bases en : danse avec Blandine Aubailly, en costume avec Elizabeth Lefèvre, en composition musicale avec Christophe Fournier.

 La rencontre de l’art théâtral avec les « actrices en herbe » a produit des effets positifs, toutes ont interprété leur rôle avec passion, avec fougue, mettant beaucoup de justesse dans les sentiments des personnages.

P1020706atelier trheatre les enfants costumés le papa d'hector.JPG Soirée ou public et interprètes ont été en osmose, P1020712 debut pièce de theatre avec taloche et sa perruque.JPGfélicitations à toutes et aux « profs » .

07:31 Publié dans spectacle | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

07.06.2010

Tire-langues spectacle à Félines Minervois

FRED1280[1]pour felines spectacle tirelangues.jpgLa bibliothèque de Félines –Minervois avec le concours de la 

 Ce spectacle se déroulera au foyer le Vendredi 11 juin 2010 à partir de 14h 15

Le spectacle est une adaptation libre du livre de Claude Ponti intitulé « Almanach Ouroulboulouck » paru à l’école des loisirs. Cette adaptation est à la portée de tous y compris pour les enfants à partir de 5 ans.

 Qui n’a pas eu envie, au retour d’un voyage d’un voyage lointain, de raconter ses aventures avec carte à l’appui, de faire admirer ses souvenirs dénichés ici ou là, de donner des recettes culinaires, de parler des autochtones, de leurs langues et de leurs coutumes ?

Voici le thème retenu et qui est proposé par Miss Oups

Durant 45 minutes Miss Oups contera son voyage au pays D’Ouroulboulouck ou elle a vécu des expériences hors du commun. Telle une magicienne, elle va redonner vie aux objets ramenés de cet extraordinaire contrée, faire partager son enthousiasme dans un ballet incessant d’histoires plus drolatiques les unes des autres

 Le personnage et l’aventure de Miss Oups ont été imaginés par la comédienne Anne Thouzellier qui en assure l’interprétation avec le regard complice de Myriam François

 Les costumes sont de Suan Czepcznski et les décors de Mélie Cauhapé.

18:49 Publié dans spectacle | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |