30.04.2011

Carlton moody en Concert

Carlton_Moody_2111[1]country.jpgLe foyer municipal va vibrer au son de la musique country avec Carlton Moody.

Cet artiste a commencé sa carrière en solo à peine âgé de 16 ans. Au fil des années, il a crée son propre groupe, avec lequel il a parcouru plusieurs états d' Amérique.

En 1951, ce fut une tournée de six semaines au Brésil, avec "Friendship".

En 1986 Carlton est consacré meilleur espoir international de Country music.

A la suite de son implication avec les Moody Brothers pour l' organisationde "Take Pride  America", le groupe a été invité à deux reprises à la Maison Blanche, par Ronald Reagan puis par Georges Bush.

 Après la sortie de "Meet me Paris", Carlton a voulu s' engager dans un projet en faveur des enfants , avec des chansons de cow boy, où les textes soulignaient les traditions, sur une musique folk.

Un autre projet a vu le jour avec "Sweaky Petekleinow" , un album intitulé " Georgia Peach" , dont le style est décrit comme " de la musique country qui retrouve ses origines".

Carlton Moody a,   dans la voix, des accents qui fpont pâlir d' envie, et font passer aussi bien la douceur que l' aigre doux. Il a une préférence pour le public européen, surtout après son passage à Dynesland:" Ici, le public prend la musique un peu au sérieux".

En véritable artiste de  Country, il joue de plusieurs instruments, guitare, bajo, mandoline, dobro, violon, et connaît, mieux que tout autre, les riches territoires de la musique entre Paris , France et Paris, Tennesse, puisqu'il les a tous fréquentés.

La soirée de musique contry, sera un évènement pour les amateurs du genre, au foyer municipal François Mitterrand, le samedi 14 mai, à partir de 20h.

Buffet à volonté et conceert : 25£

La tenue western est vivement conseillée.

Contact : 06 49 69 03 60    

13.12.2010

Conference de presse autour du concert Fleur d'Espine à Félines

P1040111les elus conference de presse.JPGLa municipalité félinoise représentée par le maire Jean-Pierre Pastre, Anne Cabrié, 1ere adjointe chargée de la culture, Ulla Brink conseillère municipale, a voulu donner au concert prévu pour le samedi 18 décembre 2010 un retentissement interdépartemental.

Selon le premier magistrat "la poursuite de notre engagement auprès des Félinois continue on leur donne ce qu'il y a de mieux en matière culturelle. Depuis trois ans la culture va crescendo, avec l'Ensemble Vocal Fleur d'Espine, dirigé par Olivvier Boulicot , et compsé d'une vingtaine de choristes, c'est une porte qui s'ouvre pour une soirée qui devrait satisfaire tous les mélomanes. Félines se situant aux portes de l'Hérault et du Minervois audois se devait de mettre en place des spectacles variés mais de qualité".

 L'ajointe aux affaires culturelles a continué sur cette lancée "la municipalité a voulu la gratuité pour permettre à un maximum de personnes de profiter de ce concert. Après la musique, samedi ce sera le tour du chant avec le Messie d'Haendel de se mettre au sercice de tous les auditeurs"

A la question comment avez-vous connu  Fleur d'Espine ? réponse  du maire: "Par un félinois Jean-Pierre Amen qui est le directeur de l'Orchestre de Chambre de Carcassonne. C'est donc sous sa baguette et son archer que ce concert exceptionnel a pu prendre vie".

Pour Félines c'est un élément de notoriété, qui devrait faire de ce village un site culturel reconnu dans le Minervois héraultais et audois.

Cet orchestre départemental de l'Aude est issu de la mise en place du schéma départemental des enseignements artistiques par le Conseil Général de l'Aude.

L'appellation "Fleur d'Espine"est l'ancien nom donné à un des châteaux de Lastours, site pôle du Pays Cathare.

L'église de Félines précise le maire " n'ayant pas la capacité d'une cathédrale, et le concert étant gratuit, il serait bon de prévenir de votre présence un peu en avance, de plus un vin chaud sera servi après le concert".

Contact : 04 68 91 41 70 ou par fax : 04 68 91 53 72.

11.12.2010

Les premiers gagnants du tournoi de belote

P1030707 belote 7 octobre.JPGLes jeudis soirs des 20h30 tous les joueurs de belote de « France et de Navarre » se retrouvent au café de la Grande Fontaine pour en débattre avec les cartes

 Les équipes , deux contre deux , sont tirées au hasard , pas de triche mais le respect des règles.

 Ce rendez- vous est celui des soirées d’hiver , celles ou tout en jouant on sirote une boisson chaude ou pas , mais c’est aussi une façon de discuter , commenter ,les dernières nouvelles du village.

 Les propriétaires Daniel et Armand demeurent les arbitres neutres de ce tournoi qui prendra fin à l’arrivée des soirées chaudes du prochain été.

 Pour ces premières parties d’automne les gagnants sont : Guibbert et Assemat ; Kadour et Curbelet , Dris et Poudou , Louvière et Mathieu , Dupont et Nonat.

 Félicitations à tous ces joueurs de belote qui seront certainement en position d’adversaires à combattre , bien sûr en toute fraternité.

 Les prochaines soirées belote seront certainement très animées !.

03.12.2010

Le repas des Séniors a Felines

P1040038public seniors bonne photo felines gouter.JPGA Félines le foyer des Campagnes était le cadre de la matinée récréative organisée par la Municipalité avec l’Orchestre d’Accordéons de Carcassonne, dirigé par Christine Posocco.

P1040031public senior excellente felines gouter.JPG En introduction les élues , accompagnées du maire Jean-Pierre Pastre , dont Eliane Galtier a déclaré : « cette rencontre est placée sous le signe de l’amitié , tenter de mieux vivre ensemble , de rompre l’isolement , notre souhait est de continuer à être toujours là pour vous , c’est notre engagement d’élue « Discours qui fut acquiescé par la première adjointe Anne Cabrié , chargée des affaires culturelles , et de Jean –Pierre Pastre qui P1040025lucile et laurence accordéons.JPGchaudement félicité ces élues qui « mouillent la chemise »

P1040022ALEXANDRE GRASSAUD ORCHESTRE ACCORDEON.JPG Puis ce fut autour de l’accordéon d’entrée en lice. Parmi les jeunes élèves deux « vedettes « Lucile Buoro ,13ans, Championne de France 2010 , Laurence Gomez , 14 ans, vice-championne de France lors du concours Hohner a Paris et un nouveau talent qui se dessine à l’horizon celui d’ Alexandre Grassaud,14ans.

P1040035ALEXANDRE ENTRAIN DE JOUER GOUTER FELINES.JPGVoici une école bien dynamique et qui a su interpréter avec brio tous les airs chers aux séniors.

 Ces juniors ont redonné à l’accordéon un air du XXI eme siècle

 Après les élèves talentueux place était donnée à l’orchestre qui a fait chanter , rythmer en tapant des pieds les Ainés qui ont instinctivement retrouver les paroles des chansons qui ont bercé leur jeunesse. La prestation de Lucile Buoro concernant une « fugue de Bach « a été un petit bijou. Si la femme est l’avenir de l’homme l’orchestre d’accordéons est celui du piano à bretelles, un bis était obligatoire ce qui fut fait ! après ces 90 minutes de valses , de tangos , qui ont fait voyager les auditeurs en l’Amérique Latine , l’heure du goûter fut celle dédiée à la gourmandise

 C’est à regret que tous se sont quittés , mais 2011 sera certainement aussi prometteur de bons moments. A Félines l’ennui n’est pas de mise

23.11.2010

Soiree contes et légendes au coin de l'âtre à Caunes-Minervois

P1030948conteur assis et public bonne photo article.JPGL’hiver est une période ou il fait bon se retrouver au coin du feu et si par chance un conteur frappe à la porte pour se joindre c’est du bonheur pour les auditeurs

A Caunes ce samedi 20 décembre le « petit bonheur » est arrivé avec le conteur Jean-Jacques Delpoux .

 Pour mieux cerné ce visiteur venu du Razes quelques questions : - comment devient’ on conteur ?

P1030942jean jacques Depoux conteur palais abbatial 20 novembre.JPGCe rôle de conteur avait disparu , mais avec le festival du conte j’ai découvert que j’aimais entendre mais aussi raconter, alors je me suis lancé dans cette vaste entreprise :celle de faire connaître les hommes et les femmes de ce pays

P1030946conteur plus public 20 decembre.JPG Pourquoi ce mixage Occitan et Français ?

 l’Occitan est une langue qui traduit parfaitement nos émotions , cette terre et les hommes qui y vivent , le Français parce que c’est cette langue qui a unifié tous les départements.

Vos origines sont elles un facteur déterminant dans ce choix ? 

P1030943conteur et public 20 novembre.JPG Je suis fils de paysan du Razès , j’aime parler de la terre , des hommes qui la travaillent et qui veulent vivre de leur labeur.

Comment vous dépeindriez- vous ?

 je me sens un « conteur agricole » le conte pour moi c’est le langage du cœur.

 Durant 90 minutes , trop courtes , Jean –Jacques Delpoux a raconté des histoires émouvantes , celles qui vous donnent un pincement au cœur et monter les larmes aux yeux , ces dernières bien vite mises au rebus par la prochaine histoire ou la « drôlerie » vous fait rire aux éclats.

 Jean –Jacques Delpoux a conté en toute simplicité des histoires , des légendes , qui comme cette terre viticole , plongent ses racines au plus profond de la terre d’Occitanie, la mémoire de ces conteurs d’autrefois a rejailli , ce fut un « grand bonheur » pour l’ensemble des auditeurs. Soirée au coin de l’âtre a renouveler sans aucun doute ni modération.

Soirée préparée par l’Association l’Equipage qui est présidée par Christiane Martinez.

 Contact conteur :jeanjacque . delpoux @wanadoo.fr ou tel : 04 68 31 88

12.08.2010

Le Café de la Grande Fontaine sera à l'heure du Pays Basque vendredi 13 août

P1030214cafe grande fontaine vendredi 13 aout 2010.JPGLe Café de la Grande Fontaine fait partie du patrimoine « populaire » du village. En effet le rôle d’un café est vital pour la convivialité dans les communes, à Caunes il y a encore quelques années plusieurs cafés recevaient les nouvelles, les débats, les « ragots » qui alimentaient les commentaires des villageois.

 Avec l’apparition du petit écran, le café a perdu petit à petit sa clientèle au profit de la boite à images

Comme dans Astérix, un seul a survécu, il fait de la résistance et apparemment cela lui réussit. Pour donner vie  à ces lieux qui content l’histoire au quotidien des Caunois, Armand et Daniel ont remis au goût du jour les concours de belote durant la saison des frimas, mais aussi des animations pour les soirées d’été.

 En cette période de crise viticole, si à Caunes « il n’y a pas de pétrole » Armand et Daniel ont des idées.

 Le développement touristique du village est depuis plusieurs années un des facteurs de relance économique, poursuivant dans cette lignée les deux actionnaires du Café de la Grande Fontaine ont décidé de proposer aux vacanciers, aux touristes de passage, une restauration ,midi et soir, durant toute la période estivale.

 La situation de cet établissement est particulièrement adaptée à séduire les touristes, avec en toile de fond la magnifique Fontaine en marbre incarnat, bénéficiant de l’ombre des platanes propice à la détente, et déguster les différents plats du jour. C’est une chance pour ces deux volontaires tournés résolument vers le développement touristique , ils vont profiter du travail de la mise « en beauté » du village qui est un des sites pôle du Pays Cathare  pour surfer sur la vague touristique avec le travail de toutes les associations , forces vives de la Commune , des animations culturelles et sportives

Pour le vendredi 13 Août 2010 Daniel et Armand propose une « Soirée Fêtes de Bayonne » à partir de 19h ou dans une ambiance festive les gourmands pourront déguster la sangria , avec modération cela va de soit, une assiette de pipèrade au jambon grillé et lomo basque plus le verre de sangria pour : 7 € .

Précision pour bien marquer le côté « fêtes de Bayonne » le verre de sangria sera offert à tous les festayres en rouge et blanc ;Il est également prévu tradition du pays Basque oblige « un tir à la corde entre amis »

 Reservations au 04 68 78 00 63.

15.06.2010

Dernier apero au jardin le jeudi 17 juin 2010

P1020186apero plus convives repas.JPGNe ratez pas le denier « apéro au jardin « avec le Clos du Marbrier et Cépages d’Encres qui vous présenteront « Billard Blues » d’après le texte de Maxime Fermine.

 Guitare et voix pour une lecture qui relate les années 30, Chicago, Al Capone etc.

 Lecture avec Françoise Paran et Henry Migaud, et Michel Laurent à la guitare

 Soirée qui débutera à partir de 18h 30 au 28 rue des remparts à Caunes-Minervois, vins, jus de fruits et grignotages sur place