30.05.2011

Grandes manoeuvres estivales pour les sapeurs-pompiers

024depart feu manoeuvre les félinois.jpgChaque année avant la saison estivale, il est mis en place des manoeuvres sur la zone de Cessenon, dont est rattachée la commune de Félines- Minervois.

Pour 2011, c' est le centre félinois qui est aux commandes pour la manoeuvre 2011 du 21 mai dernier, dirigée par le lieutenant Patrice Castillon ( centre félinois) et le lieutenant Jean -Yves Dufaud, et placée sous le controle du capitaine Bernard Cabane, chef de zone de Cessenon et du commandant Jérôme Bonnafoux, chef du centre de Béziers représentant le directeur départemental de l ' Hérault.003depart manoeuvre déploiement pompes arrosage felines blog.jpg

Deux sites de manoeuvres ont été retenus: Brama et Les Rivières, sur un terrain très boisé et vallonné. Sur ces sites, plusieurs manoeuvres ont eu lieu; simulation de départ de feu sur lequel sont envoyés deux CCF( camions citernes de feux de forêt).

022bis.jpgPour la manoeuvre félinoise, 80 sapeurs - pompiers venus de Siran, Cassagnoles, Olonzac, Félines, Cruzy, ST   Chinian,  Capestang, Puisserguier, Nissan - les-  Ensérunes , Montady, Valras, ont tout au long de la journée, mené à bien leur mission; éteindre  le plus rapidement possible les foyers d' incendie.

Précisions que cette manoeuvre avait pour but de faire travailler les "cadres", mais aussi tous les sapeurs- pompiers.

043grades organisant manoeuvre sur le terrain.jpgCette simulation est utile, voire décisive, car c'est un moyen de vérifier les normes de sécurité pour les soldats du feu , la fiabilité du matériel, son usage sur le terrain, avec y compris l' intervention des canadairs.

Toutes les manoeuvres ont un but bien précis;le maintien des acquis, au même titre que les manoeuvres de secourisme ou de feu urbain. C' est aussi une bonne manière de voir le maintien de la sécurité des équipes.

052capitaine cabane et le commandant manoeuvre felines.jpgLe lieutenant Patrice Castillon a félicité " ses sapeurs - pompiers qui se sont bien comprtés pour cette manoeuvre".

Tous les acteurs de cette journée d' entraînements, sous un soleil torride , ont donné le meilleur d' eux - même pour être opérationnels en cas 061.JPGde feux de forêt.

Le défriefing terminé, fatigués mais satisfaits de cette manoeuvre, tous ont partagé le verre de l 'amitié.A noter que la liaison radion a été assurée par les deux lieutenants; Patrice Castillon et Jean - Yvec Dufaud.

Voici les noms des soldats - du -feu félinois : Caporal chef felinois pompiers en marche.jpg057.JPGd' Agrès CCF 2000 Benjamin Marty; caporal Julien Chabbert; Ancenat Arnaud (sapeur - pompier 2 eme classe); Charly Berrux (sapeur - pompier  2 eme classe); Guillaume Fraisse ( sapeur- pompier 2 eme classe), caporal Christine Hor , Audrey Sicard ( sapeur - pompier 2 eme classe)

15:24 Publié dans securité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

15.09.2009

Traçage routier par les agents communaux

traçage routier par les employés communaux 002.jpgDepuis quelques jours Nicolas Dirella et Karim Mazari sont les chargés de la remise en « couleur » de la signalétique routière au sol.

Entre les passages piétonniers de couleur blanche, les interdictions de stationnements en jaune, les deux agents des services techniques auront repeint plus de 200 km à travers les rues du village mais aussi dans sa zone non urbaine.

La sécurité des usagers motorisés ou piétons est une priorité pour éviter les incidents.

Durant une douzaine de jours Nicolas et Karim seront sur les routes, chacun aura alors accompli plus de 800 heures de travail pour la sécurité de tous les usagers.

09:09 Publié dans securité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |