25.05.2011

PERMIS PIETON POUR LES ENFANTS

permis pietons ce2 bonal.jpgLe permis piéton donne aux enfants du primaire un enseignement de précautions, de réflexes et d' astuces pour assurer leur propre sécurité.

Depuis octobre 2006, dès le plus jeune âge, 1 200 000 millions d' entre eux l' ont passé, sous l' égide de l ' Education Nationale et de la Prévention Routière.

La classe de C E 2 de Mr Bonal a ainsi pu bénéficier de ce programme, qui se fixe pour objectifs de sensibiliser et de responsabiliser les enfants, face aux risques de la rue ou de la route.

En trois phases

Dans un premiers temps, les élèves ont travaillé en classe, avec un petit guide présentant des situations et des conseils pour évoluer en toute sécurité dans leurs déplacements à pied. Ils ont également mis en pratique quelques règles, obervé, puis analysé des situations concrètes, en se déplaçant dans le village et aux abords de l' école, durant les mois de janvier et de février. Ils ont ensuite, répondu à un petit questionnaire visant à valider le permis piéton présenté par la gendarmerie associée à cette opération et représenté par le gendarme Jean - Michel Meurant, qui a été l' un de leurs instructeurs.

A cette occasion , le jeudi 17 mars, à l' école, ils ont échangé avec lui, sur des questions qu'ils pouvaient se poser

Puis , les élèves ont reçu des mains du maire, Jacques Molina, le permis pièton qui marque le fin de ce travail de sensibilisation

Afin de lui donner un caractère solennel et officiel, la remise de ce permis a eu lieu à la mairie, mardi 17 mai, en présence de tous les intervenants.

Ce projet s' inscrit dans le cadre de la sensibilisation à la Sécurité Routière qui se poursuivra durant la scolarité de chaque élève, et jusqu' au collège.

Pour récompenser les nouveaux lauréats, un goûter était aussi au programme, après les félications du maire et les encoragements de la gendarmerie

25.03.2010

Remise de diplômes

P1010589.JPGIls étaient 25 écoliers du CE2 /CM1 de la classe de madame Tremouille à être sensibilisés aux risques « piéton » en les amenant à s’approprier un certain nombre de règles et en les responsabilisant dans leurs comportements quotidiens.

Cette initiative est à mettre au compte de la gendarmerie, dont deux représentant de ce corps l’adjudant Sanchez, adjoint au commandant de brigade de Peyriac-Minervois, du réserviste l’adjudant Subtil, du bureau de réserve du groupement de Carcassonne, leur ont remis, il y a quelques semaines, un petit guide intitulé : « le code Permis Piéton ».

Dans ce guide les écoliers ont pu lire et voir les situations dangereuses auxquelles ils sont confrontés.

P1010587.JPGExemple : le rappel de l’absence de protection, pour le piéton c’est son corps qui est son armure il lui faut « ouvrir les yeux, les oreilles, et faire marcher son cerveau » pour analyser le danger afin de l’éviter. Toujours dans ce livret il est souligné : « tu es plus petit qu’un adulte , les voitures te cachent facilement  au cours des manœuvres d’un automobiliste ta petite taille ne lui permet pas de te voir » le conseil est aussi donné « mets toi à l’abri jusqu’à la fin de la manœuvre ».

Ce code Permis Piéton a donc été dès le début février présenté à l’enseignante qui a fait travaillé les 25 élèves durant 5 semaines sur les règles inscrites et décrites dans ce guide illustré par des textes clairs et des images de mise en situation de la circulation piètonnière.

A l’issue de ces séances, les écoliers ont passé un examen à l’image du code la route. Sur les 12 questions posées, pour obtenir ce permis piéton il était nécessaire d’obtenir la note minimale de 15/ 20.

La remise des diplômes s’est déroulée en mairie de Caunes en présence du maire Jacques Molina, de Véronique Biberon, des deux gendarmes, de l’institutrice madame Trémouille.

Chaque enfant s’est vu remettre son diplôme, qui ressemble comme deux gouttes d’eau au permis auto des adultes puisqu’il doté d’une photo.

Tous ont été félicités par le maire qui les a convié à prendre une légère collation pour fêter l’évènement.

07.01.2010

Une journée prévention routière pour les écoliers du CM1 et CM2

photos_VTT_023securité routière cm i cm2 vvtt.jpg

Les deux auteurs du commentaire de cette journée "prévention routière" Camille Gomes et Coline Moura ont mis sur papier un court compte-rendu de leur journée passée auprès des deux agents de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS). « Dernièrement des CRS sont venus : les deux hommes ont parlé de la sécurité routière à vélo, à pied, ou en voiture. Ils nous ont posé quelques questions "à l'oral" . A la fin, ils ont nommé le vainqueur : Loris Vié noté 16, le matin et 20 l'après-midi. Après il y a eu égalité entre Kévin Khinache et Léo Boillot. Kévin a remporté l'épreuve, il est donc le suppléant de Loris Vié qui ira à la finale qui se passera à Villegly.  Félicitations à ce jeune qui porte haut les couleurs du village.

Après, ils nous font passer un test "à l'écrit". En début d'après-midi nous sommes allés, CM1 et CM2, sur le parking de l'Esplanade de l'Europe.

Ensuite, les deux CRS, nous ont montré un parcours que nous allions devoir faire.

Puis, nous sommes passés chacun à notre tour : ceux qui avaient les meilleures notes aux tests du matin sont passés les premiers ».