29.04.2011

Des fleurs pour un voyage

P1040810des fleurs pour un voyage bonne photo mamans plus directrice m. Radenne.JPGJeudi 21 avril, sur l' Esplanade de l' Europe un nouveau stand attirait les amateurs de fleurs.

En effet, pour pouvoir organiser un voyage de fin d' année pour les écoliers Caunois, l' instituteur, M. Bonnal, a eu l' idée de mettre en place cette vente de fleurs qui sera , au vu de la demande, certainement porteuse de voyage.

Pour soutenir cette action , les membres des parents d' élèves ont pris les choses en mains, en tenant le stand de 9h à 17h.

Pour cela, tous ont partagé leur temps, se relayant pour tenir ce pari, réuusir à collecter suffisamment d' argent pour ce voyage de fin d' année.

Cette initiative a su plaire, les Caunois ont répondu positivement, les suspensions de géraniums, les plants de salades, d' aubergines ont trouvé  le chemin des potagers.

De plus cela a permis aux jeunes mamans de nouer des liens plus étroits avec des Caunois plus âgés.

P1040811 des fleurs pour un voyage.JPGFélicitations à M. Bonnal( CE2-  CM1), et aux nombreuses mamans qui ont su donner  de leur temps en faisant une filière d' amitié.

Les bénévoles :David Honte, Catherine Moralès, Denise Morange, Lorette Rio,Cécile Lenne, Virginie Berry, Carine Ghisi, Nathalie Bouyssi, Valérie Lucet, Béatrice de St André, Richard Orive

11:11 Publié dans scolaire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

06.09.2010

Une auxiliaire de vie scolaire a l'école primaire de Caunes

P1030536les enseignants primaire bonne photo.JPGLa rentrée 2010-2011 à l’école primaire de Caunes accueille pour la toute première fois une assistante de vie scolaire en la personne d’Elodie Laguzou

Elodie Laguzou après avoir reçu une formation d’une année en vue d’obtenir la validation d’auxiliaire de vie scolaire , vient de recevoir sa validation remise par l »Académie

P1030531rentrée primaire parents et enfants dans la cour.JPGLe rôle d’Elodie Laguzou est de faciliter l’intégration d’enfants qui connaissent des difficultés dues soit à la maladie soit à un handicap. Ce soutient a pour but d’assister les enfants dans le cadre de l’école afin de mieux les intégrer, et donc d’avoir une scolarité normale. Elodie Laguzou exercera son « travail » dans la classe de CE 1 et grande section .

 Ceci est une belle innovation pour les écoliers qui rencontrent des difficultés, voici un soutient scolaire qui devrait permettre à tous ces enfants d’être opérationnel rapidement

 Une autre « nouvelle » Olivia Woignier , qui revient de Martinique ou durant 2 ans elle a enseigné , c’est un véritable retour aux sources pour cette native de Carcassonne qui va apprendre à lire et à écrire aux écoliers du CP

C’est une rentrée modifiée la nouvelle directrice Aurélie Radenne a fait un échange de poste , en quelque sorte, avec Fabrice Bonnal , et Cécile Fourment qui a déjà 3 années d’enseignement à Caunes

L’école primaire a reçu la visite des employés communaux qui ont aménagé un bureau de direction , et un matériel informatique flambant neuf ont complété ces modifications

P1030539parents et enfants cour primaire c.JPG Rentrée toute en douceur , les 95 écoliers ont franchi les portes de leurs classes respectives avec sérénité. Maintenant comme l’a chanté «Jean Ferrat « le village retrouve sa vie ses problèmes » et qui va durant plusieurs mois vivre au rythme scolaire

07:37 Publié dans scolaire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

04.09.2010

C'est 145 écoliers qui ont fait leur rentrée scolaire dont 50 pitchouns de la maternelle

P1030524rentree maternelle michele plus enfants bonne photo article.JPGL’école maternelle accueille 50 pitchouns de 3 à 6 ans. Pour cette rentrée l’effectif demeure stable , la directrice Séverine Artuso et Marie –Martine Cayuela ont chacune 25 élèves dans leur classe.

 Après quelques pleurs , bien vite consolés par Michèle , les petits écoliers ont retrouver le sourire au grand soulagement des papas et des mamans. Selon Séverine Artuso la rentrée 2010-2011 s’est très bien déroulée , les enfants ont très vite trouvé leur repère

P1030528rentrée maternelle directrice plus enfants.JPG Cette journée test laisse apparaître que les Pitchouns seront très curieux , assez calmes , et que l’année débutante sera certainement passionnante pour tous

 Parmi les extra-muros Yoan Lucet , de Lespinassière , qui espanté ses parents avec une entrée en classe très calme , il faut dire qu’au moment de la récréation Yoan retrouvera sa sœur Laetitia et son frère Robin

 Parmi les parents tendus , inquiets de quitter « leur bébé » le couple Faradji dont la petite fille Lyli faisait sa rentrée , dure, dure la séparation surtout pour la maman , mais Lyli s’est bien vite fait des « copains »

P1030530trois enfants dont Aelle Adiveze rentree maternelle.JPG A la maternelle tous ces écoliers vont découvrir un monde nouveau , une socialisation qui favorisera plus tard une bonne entrée dans la grande école.

07:42 Publié dans scolaire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

27.08.2010

Bientôt la rentrée à Caunes

P1010755[1]les ecoliers de caunes au foyer municipal.JPGL’heure de la rentrée scolaire pour la centaine d’écoliers caunois approche à grands pas. Pourtant la remise des dictionnaires aux futurs collégiens semble encore très proche, les vacances au CLM ou au CLSH ont contribué à donner aux pitchouns et aux grands des vacances avec lesquelles ils n’ont pas vu le temps passer.

A peine ces deux services, « petite enfance et jeunesse », ont terminé leur rôle que le moment de reprendre les cartables est à nouveau là.

Cette rentrée 2010-2011 verra comme toujours l’angoisse des mamans, des papas, des grands-parents pour les petits de la maternelle, une émotion plus palpable chez les « grands » qui vont apprendre à lire et à peaufiner l’écriture. Le changement de rythme, voir de cours de récréation sont toujours angoissant pour les écoliers, mais très vite les copains sont là et c’est reparti pour plusieurs semaines d’enseignement avec quelques fois de nouveaux maîtres mais c’est avec une bonne ambiance que tous ces écoliers feront leur rentrée.

Pour ceux qui en juin dernier recevaient le dictionnaire remis par le maire Jacques Molina, la rentrée au collège avec son cortège de changement de classe, de professeurs, d’amis, tous ces aménagements peuvent leur paraître difficiles mais un fois la porte franchie ce sera le plaisir d’ouvrir « son dictionnaire » premier élément du savoir.

Bonne rentrée à tous les petits et grands écoliers caunois le jeudi 2 septembre pour le primaire et la maternelle, ce sera un peu plus tard pour les collégiens du canton.

07:42 Publié dans scolaire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

02.07.2010

Dictionnaires et Fables de Jean de la Fontaine ont été remis aux écoliers du CM1 et CM2

P1020770remise fables bonnes photos directeur et molina.JPGChaque fin d’année scolaire la remise du dictionnaire aux écoliers Caunois qui vont à la rentrée prochaine franchirent les portes du collège est devenue une tradition.

 Pour 2010- 2011 une nouveauté, une seconde remise de livres a été faite dans le cadre d’une sélection de classes de CM1 et c’est avec plaisir que les élèves de l’école primaire de Caunes ont reçu des mains du maire Jacques Molina ce recueil des fables de Jean de La Fontaine dont les dessins sont du peintre Chacal.

P1020775remise dico , molina entrain de feuilleter dico bonne photo blog.JPG La seconde remise concernait les dictionnaires éditions 2010 qui offre aux futurs collégiens : 150 000 définitions, 28 000 noms propres ,5 000 illustrations. Cette édition anniversaire de La Semeuse a pour cette occasion particulière ajoutée 400 mots illustrés avec humour par des dessinateurs de renom

 Ainsi dotés , les écoliers pourront s’instruire agréablement et comme l’a déclaré le maire Jacques Molina « faire de bonnes études « c’est dans une ambiance très décontracté tout a fait de saison en fin de cycle scolaire que chaque classe a pu retrouver son lieu d’étude

P1020776remise dico en groupe avec molina bonne photo article.JPG Informations pour la rentrée 2010 de la cantine qui aura lieu le 02 09 2010 il faut s’inscrire au C L A E ou en mairie avant la dernière semaine du mois d’Août

13:29 Publié dans scolaire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

08.09.2009

Une rentrée placée sous le regard de l'académie

visite des inspecteurs de l'académie a caunes rentrée des class 001.jpgLa rentrée scolaire pour la maternelle était placée sous les regards des trois inspecteurs de l’académie de Carcassonne.

L’école maternelle dès le jeudi 3 septembre accueillait 53 pitchouns, dont 26 petite et moyenne section, pour Séverine Artuso la directrice et 15 en grande section et 12 en petite section pour Martine Cayuela.

visite des inspecteurs de l'académie a caunes rentrée des class 008.jpgMartine Cayuela a repris le poste de Claudine Vitalis qui vient de prendre sa retraite.

La journée du 3 septembre fut marquée par quelques pleurs, les mamans et les papas étaient également très émus, la séparation ne fut pas toujours facile, mais rapidement les larmes ont fait place aux jeux , à la découverte des jouets, et les premières amitiés se nouaient.

La rentrée prenait sa vitesse de croisière.

Le vendredi 4 septembre s’annonçait aussi riche en émotions avec la venue des trois inspecteurs d’académie.

L’inspecteur de l’Aude Daniel Koch qui a en charge de piloter, d’organiser l’enseignement dans 11 lycées, 27 collèges, 360 écoles maternelles et élémentaires, a pu constater déjà le calme des enfants qui n’ont pas hésité à converser avec ce chargé de l’Education.

Deux autres inspecteurs sont venus le rejoindre pour cette rencontre avec l’ensemble du corps enseignant des écoles caunoises.  Daniel Royo change de circonscription et c’est Jacques Bossis qui lui succède.

visite des inspecteurs de l'académie a caunes rentrée des class 013.jpgLa fonction d’un inspecteur est de veiller au bon niveau d’enseignement reçu par les élèves et son inspection est suivie d’une note attribuée à l’instituteur, c’est cette appréciation qui permet son avancement hiérarchique. « Le droit au mérite existe depuis la création de l’Education nationale » a souligné Daniel Koch.

Jacques Bossis devient le responsable cette année de l’enseignement en maternelle.

Jacques Bossis est depuis 5 ans Audois, après avoir exercé son rôle dans plusieurs départements du Languedoc, il est maintenant chargé de veiller au bon déroulement de l’éducation dans la circonscription « Carcassonne 3 maternelle ». Jacques Bossis aime la ruralité de l’Aude, sa diversité paysagère, mais aussi la qualité d’enseignement donné dans l’ensemble des écoles audoises.

Après avoir parlé, discuté avec les bambins et les pitchouns de la maternelle, la visite s’est poursuivie dans l’école élémentaire où la même approche au niveau des maîtres et des élèves a eu lieu.

visite des inspecteurs de l'académie a caunes rentrée des class 015.jpgChaque instituteur a longuement commenté son travail, la méthode d’enseignement, la mise en place du mobilier pour une meilleure manière de travailler en groupe. Puis ce fut la récréation.

visite des inspecteurs de l'académie a caunes rentrée des class 022.jpgLa rentrée 2009 est terminée, place aux devoirs et autres activités scolaires, les vacances sont bien finies pour les 154 écoliers caunois !

10:41 Publié dans scolaire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

05.09.2009

Adieu les vacances, vive la rentrée

cave reunion infos 006.jpgA l’école primaire de Caunes le jeudi 3 septembre marquait la fin des vacances pour les 101 écoliers qui ont repris le chemin de l’école.

La rentrée scolaire est toujours une étape importante pour tous. Pour ceux qui franchissent le portail pour entrer au CP l’angoisse était palpable, mais dotés de beaux cartables, revêtus de neuf, la peur a fait place à la joie de retrouver des copains.

rentrée scolaire primaire 002.jpgUne constatation importante l’effectif de l’école primaire est stable. Rentrée qui s’est effectuée en présence du maire Jacques Molina et de la conseillère municipale Véronique Biberon.

Le point des effectifs pour la rentrée 2009-2010 se décline comme suit :

-CP 21 élèves avec Cathy Micquel (remplaçante de madame Deroin pour le début de l’année)

-CE1 26 élèves avec Fabrice Bonal (directeur) et Fanny Kormann (décharge de direction prenant la classe le lundi afin de laisser du temps au directeur pour le travail administratif)

-CE2 et CM1 : 27 élèves avec Marine Trémouille

-CM1et CM2 : 27 élèves avec Cécile Forment (3 /4 temps) et Marie-Ange Montoya (1/4 temps).

09:22 Publié dans scolaire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |