05.01.2010

1000 € pour le Telethon

t-l-thon_2009-1-.jpgCette année encore certaines associations caunoises ont répondues présentes pour le Téléthon.

Mardi 22 décembre, Frédéric Ghisi, coordonateur de cette manifestation a remis une enveloppe de dons caunois à Henri Bonnafous responsable local du Téléthon.

les associations caunoises solidaaires pour le téléthon 2009 002.jpgGrâce à l’organisation d’une multitude d’activités et un investissement sans failles des cyclotouristes, l’Equipage, l’Amicale laïque, le Minervois handball-club, les Festivités caunoises, les Groles-trotteurs, les marcheurs de Sentiers environnement de l’Argent-Double la somme de 1050 euros a pu être récoltée sans compter l’enveloppe de dons des pompiers qui est centralisé par le SDIS de Carcassonne.

les associations caunoises solidaaires pour le téléthon 2009 003.jpg les associations caunoises solidaaires pour le téléthon 2009 012.jpgUn grand merci encore à tous ces bénévoles qui n’ont pas hésité à répondre présent encore une fois et que l’on retrouve très souvent dans la vie associative du village.les associations caunoises solidaaires pour le téléthon 2009 007.jpg

06:37 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

21.09.2009

Le plan grippe à Los Ainats

reunion d'information a los ainats grippe anhi 002.jpgreunion d'information a los ainats grippe anhi 001.jpgLa réunion d’information concernant la grippe H1N1 était programmée ce vendredi 18 septembre sous la houlette du médecin coordonnateur et gérontologue Jacques Francisco, de l’infirmière Hélène Obey, du directeur de Los Ainats Simon Aymes.

Bien que cette réunion ne soit pas obligatoire, la maison de retraite Los Ainats abritant une cinquantaine de pensionnaires, son directeur et le personnel médical ont tenu à fournir aux familles toutes les recommandations prescrites par les organismes de santé.

Jacques Francisco a débuté en rassurant les personnes présentes, rappelant que cette grippe touche une partie de la population qui n’a pas déjà rencontré le virus de la grippe dite saisonnière « comme les enfants en bas âge, les femmes enceintes et les personnes fragilisées. »

reunion d'information a los ainats grippe anhi 003.jpgLa grippe H1N1 est une préoccupation du fait de sa rapidité de propagation. Pour limiter la pandémie, des conseils sous forme d’un film réalisé par la direction régionale des Affaires Sanitaires et Sociales et les direction départementales du Languedoc –Roussillon a été présenté au cours de cette réunion.

 Durant quelques minutes tous les conseils, du lavage des mains à la pose des masques ont été expliqués, fournissant ainsi la méthode de limitation de la transmission de ce virus.

reunion d'information a los ainats grippe anhi 004.jpgDéjà à Los Ainats la vaccination pour la grippe saisonnière a commencé. Le médecin gérontologue a commenté les différentes méthode pour éviter la transmission, pour prémunir les pensionnaires. Dans le sas d’entrée un gel hydroalcoolique permettra à tous les visiteurs de se protéger mais aussi d’éviter au maximum la propagation de cette forme grippale.

Un document est en place en ce même lieu ou l’on peut lire les consignes suivantes : précautions à prendre en cas de pandémie :
-  isolement de la personne contaminée, elle restera isolée dans sa chambre durant la durée des symptômes
- restrictions des visites : pour éviter les risques de transmission depuis l’extérieur, il sera indispensable de limiter les visites de l’extérieur pendant la durée de l’épidémie.
- respect des règles élémentaires d’hygiène : mouchage, éternuement, expectorations, toux : se couvrir la bouche à chaque fois ; se couvrir le nez et la bouche à chaque éternuement ; se moucher avec des mouchoirs en papier et jeter ces derniers dans une poubelle ; ne cracher que dans un mouchoir en papier usage unique et jeté dans une poubelle aussitôt après utilisation
- hygiène des mains : le lavage des mains au savon ou avec des produits hydroalcooliques est essentiel. Ces lavages soigneusement faits doivent se répéter très souvent dans la journée par les résidents mais également par les visiteurs et par le personnel.
- nettoyage des objets désinfectant bactéricide et virucide et désinfecter les surfaces , les objets , les poignées de portes , les. téléphones..
- déchets : un carton DASRI sera posé dans les chambres des pensionnaires.

En cas de pandémie, le gérontologue Jacques Francisco, l’infirmière Hélène Obey, le directeur Simon Aymes ont déjà mis au point le maintien du service du personnel d’encadrement pour palier à tout problème d’absentéisme.

Pour le moment Jacques Francisco a précisé « à ce jour il n’y a pas de cas de grippe H1N1, mais il faut attendre encore quelques semaines pour connaître exactement si Los Ainats sera touché ».

Hèlène Obey a montré le logo qui sera affiché sur la porte de chaque pensionnaires qui pourrait être contaminé, ce logos se prénomme « logo pour l’isolement : gouttelettes ».

reunion d'information a los ainats grippe anhi 006.jpgCette réunion a certainement rassuré les familles, le personnel et les pensionnaires. 

Prochaine réunion le samedi 10 octobre de 17 h à 18  salle de restauration.

08:16 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

20.08.2009

Los Ainats : plan bleu pour un ange (gardien) blanc

anais mademoiselle canicule a los ainats 001.jpgLe plan bleu a été mis en place à Los Ainats. Ce plan dit aussi "plan canicule" a été communiqué aux familles des pensionnaires.

Les mesures générales sont la fermeture des fenêtres et des volets, l'ouverture des portes de chambre pour créer un courant d’air, la climatisation des espaces collectifs comme la salle de restauration ou des salons. Une liste de résidents à risque a été établie afin de mieux gérer la situation. Pour la contrôler, un poste d’ agent a été mis en place  durant cette période de très fortes chaleur

Anaïs Le Goyader est la préposée - l'ange gardien - de Los Ainats. Ses objectifs : hydrater les résidents identifiés à risque de desydratation en application du protocole (sauf pour les résidents présentant des troubles de la déglutition). Anaïs doit accompagner les résidents dans les espaces climatisés, alerter l’aide soignante et l’IDE (infirmière diplômée d’Etat) en cas d’impossibilité ou de refus de s’hydrater de la part du pensionnaire, aider l’ASD (aide soignante diplômée) à la prise du goûter, aider l’ASD à la prise du dîner au secteur sécurisé, remplir les feuilles de surveillance hydrique.

Anaïs a un programme particulièrement bien précis pour le bien-être des pensionnaires de Los Ainats. A partir de 14 heures, Anaïs doit faire une tournée des chambres en fournissant des boissons et eaux gélifiées au premier étage puis au secteur sécurisé, accompagner les pensionnaires dans les salles communes climatisées. A partir de 15 heures, elle apporte son aide pour le goûter dans le secteur sécurisé puis au premier étage. A 16 h 30 Anaïs reconduit si besoin. Mais sa fonction est surtout liée  aux feuilles de contrôle hydrique.

Pour la seconder elle bénéficie d’une aide efficace de tous les résidents qui, chaque matin, vérifient la température. Ce mardi 18 août, à 9 heures, elle était de 28,4° selon le météorologue Henry Bonnet.

Avec le soutien de toutes ces dames et messieurs de Los Ainats Anaïs est la « demoiselle canicule 2009 ».

09:30 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

23.05.2009

Une formation pour les personnels des maisons de retraite

foàrmation pour la bien traitance au foyer de caunes 004.jpgLundi 17 mai 2009 le foyer municipal de Caunes accueillait les personnels des maisons de retraite de trois villages du Minervois, Caunes , Rieux et Villalier pour participer à la formation « La bien-traitance » .

Le groupe Performance va initier l’action « Bien-traitance » au sein de l’EHPAD de l’est Minervois .

Le chargé de projet, Denis Matteï, la directrice de Performance, Lylian Sauvebois et l’animatrice du groupe, Catherine Perarnaud ont été présentés par le directeur de Los Ainats Simon Aymes.

foàrmation pour la bien traitance au foyer de caunes 008.jpgPour donner plus de poids à cette réunion de formation, le groupe Performance a demandé à la troupe de comédiens OHE de Montpellier de mettre en scène la journée fictive d’un pensionnaire handicapé.

Le but de cette « pièce » est de montrer la souffrance morale de la personne âgée handicapée. Extrait.

Louise raconte : « Je viens d’avoir un accident célébral, je ne peux plus bouger le côté droit ni parler, mais j’entends tout et je saisis toutes les phrases. Hélas je ne peux plus faire passer mes mots sinon par le regard. » Pour Louise la toilette est un moment où sa pudeur est mise à rude épreuve, les aides-soignantes et infirmières sont distraites par leurs problèmes quotidiens. Elles parlent entre elles de leur vie, du spectacle vu dans les médias. Puis c’est la femme de ménage qui se promène avec son balai autour de Louise, renverse sa photo souvenir et ne la remet pas en place. Lorsque l'on est un bébé, le repas est un moment plaisant mais pour un adulte recevoir la becquée avec des plats peu goûteux, cela donne envie de rejetter la nourriture. « Elle refuse de s’alimenter, bah, elle mangera mieux ce soir ! »

Louise voudrait pleurer. L’après-midi télé pas le choix des programmes, l’assistante opte pour celui qui lui plait. Louise s’endort, elle s’évade vers un univers plus doux. Arrive Henri qui tremble et ne peut marcher que très lentement. Pas question de suivre son rythme, vite le fauteuil roulant. Les deux comédiennes et le docteur de théâtre ignorent les deux pensionnaires parlant de leurs cas sans les regarder. Henri et Louise ne subissent aucun sévice corporel, ils sont tout simplement des objets inanimés, des ombres.

C’est pour améliorer les conditions de vie de tous ceux qui vivent ou vivront dans ces établissements que cette « comédie humaine » a été écrite afin d'amener un plus grand respect de l’individu handicapé ou non.

A los Ainats une charte de la personne âgée est mise en place, les recommandations sont respectées. 

La formation s’adresse par le biais du théâtre aux personnels de service, soignant et également au corps médical.

21:54 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |