17.04.2011

Los ainats et les écoliers comparent leurs époques

P1040765 institurices , animatrice stagiaires souvenirs los ainats.JPGLe thème de cette rencontre entre les écoliers du CE1 et CE2 de Mme Radenne avec les aînés de la maison de retraite a été organisée par Yolène Peudepin, stagiaire, dans le cadre de ses études en aide médico - psychologique.

Ce sont 25 élèves qui ont pris place aux côtés des anciens pour écouter et poser des questions concernant l' école à leur époque par rapport à celle du XX1 e siècle. Cette comparaison a surpris les écoliers.

P1040775nils lisant ses questionsa los ainats.JPGNils Boudot a demandé :

" Avec quoi écriviez- vous? Aviez- vous une maîtresse? Mangiez- vous à la cantine? Comment était votre bureau? La maternelle existait- elle?

3 onécrivait avec un porte- plume que l' on trempait dans l' encrier de notre bureau en bois. Les ma^tresses étaient nos enseignantes. Les maternelles n' existaient pas encore. En revanche, les devoirs, les leçons faisaient partie de notre quotidien"

Clément Gironis qui aura dans quelques jours 8 ans a questionné:

" Combien étiez- vous en classe? Aviez - vous des punitions? Comment étiez- vous habillé? Connaissiez- vous les ordinateurs?

 La curiosité des écoliers de Mme Radenne était grande, les réponses les ont étonné.

P1040773souvenirs d' ecole intergénération pour blog a los ainats.JPGLes dames , plus bavardes et meilleures élèves, ont fourni plus de détails que les messieurs;

"Beaucoup faisaient plusieurs kilomètres à pied pour rejoindre l' école, les punitions se concrétisaient par des cinquantaines de "lignes" interminables, mais aussi des coups de règles sur les doigts."

"Côté vestimentaire, nous portions tous un tablier noir, étions chaussés avec des galoches à semelle de bois, et si nous étions absents, c' était pour aider nos parents lors des foins, de la moisson ou des vendanges.

D' ailleurs, c'est pour cette raison que la rentrée scolaire avaient lieu le 1er Octobre.

P1040776souvenirs décoliers intergeneration a los ainats.JPGNous n' avons pas connu la cantine. Nous avions une gamelle que nous posions sur l' unique poêle qui chauffait la classe pour ne pas ma,ger froid."

C' était vraiment une autre époquequi, pour les jeunes caunois, paraît aussi lointaine que celle des dinosaures.

Après ces souvenirs d' enfance à l' école, un goûter et des boissons fraîches ont rapproché ces deux mondes, si différents et pourtant  pas si  différents. 

20.01.2011

Rencontre entre Lous Fripounets et Los Ainats

SL274141[1].JPGChaque mercredi les "Fripounets"franchissent le seuil de "Los Ainats" pour des ateliers ou les aînés sont les "surveillants attendris" de ses bambins.

Au cours de ces ateliers , dont le dessin fait partie , cet art était au programme du mercredi 12 janvier .

Ces rencontres hebdomadaires apportent la gaité , la joie pour les pensionnaires qui découvrent ou perpétuent l'art d'être des grands-parents.

Pour les Fripounets c'est une manière ludique de créer des liens avec des mamies et des papys.

La mise en place de ces ateliers est un objectif voulu par la diorectrice de "Lous Fripounets" Caroline Destainville et du directeur de "Los Ainats" Simon Aymes .

SL274147[1]fripounets et ainées rendant visite.JPGCette forme de sociabilisation des tout-petits avec les aînés sert les deux protagonistes.

Les Fripounets ,avec leurs visites procurent des émotions , des joies aux anciens et un lien affectif s'élabore entre les générations.

Caroline Destainville et Simon Aymes sont satisfaits de ces ateliers du mercredi car ils sont porteurs de bien-être pôur les deux générations.

En janvier à "Los Ainats" plusieurs anniversaires seront fêtés :Antoinette Bénazeth, 89ans, Jean Esaffit , 79ans , André Molière 87 ans , Marie Pérez 64 ans , Emilie Rey 89 ans . A toutes et à tous joyeux anniversaire

28.11.2010

Matinée récréative à Los Ainats avec la chorale de Peyriac

P1030994CHORALE DE PEYRIAC A LOS AINATS 23 NOVEMBRE.JPGA Los Ainats malgré les travaux et le bruit des engins de chantier qui feront prochainement une résidence pour les Aînés répondant encore plus aux besoins de cette partie de la population.

 Le divertissement était de mise ce mercredi 23 novembre a à Los Ainats avec au programme la chanson française interprétée par la Chorale de Peyriac

P1030997PUBLIC LOS AINATS APPLAUDISSAN LA CHORALE DE PEYRIAC.JPG C’est une vingtaine de choristes qui ont donné une fort belle prestation devant un auditoire séduit et qui a donné de la voix .Le répertoire de ce groupe composé de bénévoles de Peyriac et de Caunes. La  responsable Madame Storaï  a mis tout son talent pour donner l' ambiance et énoncer le répertoire , et n’a  pas hésite  à inciter les spectateurs à participer.

P1040006LA CHORALE DE PEYRIAC A LOS AINBAS 23 NOVEMBRE.JPG Ce spectacle chantant inter actif a véritablement « enchanté » la salle. Après : la valse brune , la soliste Régine a interprété « comme un soleil » de Michel Fugain soutenue par le reste de la troupe. Belle prestation , l’émotion en plus , ce fut un moment très agréable Régine avec une belle voix a su donner une note bien à elle de ce texte pas si facile à chanter.

 Après les chansons place était donnée à la collation que tous ont bien appréciée .

P1040008CHROALE DE PEYRIAC 0 LOS AINBATS 23 NOVEMBRE.JPG L’ animatrice Isabelle n’a pas hésité a esquisser quelques pas de valses avec une invitée ce qui besoin était de donner le côté « bon enfant » de cette matinée récréative a été aussi l’occasion de souhaiter un bon anniversaire à : Julie Bassou 87ans , née le 02 novembre 1923 ; Elise Fraizes 88 P1040021REGINE SOLISTE CHANTANT LOS AINATS 23 NOVEMBRE.JPGans , née le 07 novembre 1922.

07.11.2010

Extention pour Los Ainats

SL274057[1]photo extension rehabilitation los ainats.JPGDans quelques semaines, l’extension de la maison de retraite sera hors d’eau et hors d’air !

Le gros œuvre,entreprise GILS, va laisser la place au second d’œuvre d’ici la mi-novembre.

Cette extension permettra d’augmenter le secteur protégé de 8 lits supplémentaires et le secteur semi-dépendants de 8 lits pour porter la capacité finale de l’établissement à 67 lits.

L’établissement est en attente d’autorisation de l’ARS ,Agence Régionale de Santé, pour créer 6 accueils de jour où les familles pourront amener leur proche en début de journée et venir les chercher en fin de journée : une véritable « crèche pour personnes âgées ».

 En effet, ce mode d’accueil viendra compléter nos différents hébergements qui existent déjà l’hébergement temporaire et permanent, nous pourrons répondre au mieux aux attentes de nos futurs résidants et leur donner la possibilité de passer du domicile en établissement progressivement et « en douceur » nous explique le directeur.

 De plus, les jardins extérieurs seront réaménagés pour créer un lien avec l’extérieur avec un jardin public et un jardin privé. Des jardins intérieurs pour des ateliers spécifiques vont faire leur apparition dans le secteur sécurisé : 1 jardin ressource avec des jeux de lumière et une animation d’eau, 1 jardin pour des plantations et du jardinage et enfin, un jardin avec une volière.

 Ces différents projets d’amélioration ont été validés par un comité de pilotage composé de professionnels extérieurs et du personnel de la maison de retraite dans le souci permanent d’améliorer le quotidien de nos résidants.

27.10.2010

Matinée récréative pour les Aînes Caunois avec le groupe folklorique Les Mainatges de Montréal

LES_MAINATGES_005[1]samedi 16 octobre.jpgSamedi 16 octobre les membres du Club de l’Argent-Double présidée par Paulette Tissié ont passé un après-midi en compagnie des « Maïnatges » de Montréal.

Ce groupe folklorique pour donner plus de force à leur répertoire sont costumés selon la mode audoise des siècles passés.

Durant deux heures , la soixantaine d’auditeurs mais aussi de spectateurs se sont « régalés » d’entendre les chansons d’autrefois accompagnées par d’excellents musiciens qui savent mettre en valeurs les instruments de musique qui faisaient « danser » les villageois lors des différentes manifestations ;

LES_MAINATGES_008[1]public scotche 16 octobre.jpgTous ces airs ont contribué aux souvenirs de la jeunesse des Aines .

Après avoir fredonner , taper dans les mains , l’heure de passer à la collation était la bienvenue. Entre petits fours , chocolats , cidre et jus de pommes, les Aines ont repris du tonus, prêts à se joindre aux autres animations organisées par le club

Cette prochaine sortie est prévue pour le Zénith à Toulouse

.Pour le village le loto mensuel qui aura lieu le 2 décembre au profit du Téléthon et des œuvres sociales pour la maison de retraite  Los Ainats

 

27.05.2010

L'extention de Los Ainats

P1020011travaix extention los ainats.JPGL'extension de Los Ainats : après la neige, la pluie, enfin le beau temps ! Le mauvais temps de ces 4 derniers mois a ralenti considérablement les travaux : le chantier a 12 semaines de retard !

 La galerie du patio intérieur n’attend plus que le carrelage et les résidants et les familles pourront profiter d’une partie extérieure avant l’été.

 Dans ce patio intérieur, il sera prévu un jardin thérapeutique et une volière. Une galerie vitrée et hors d’eau, séparera les 2 activités et permettra aux résidants, personnels et familles de passer d’un secteur à l’autre plus facilement

 En ce qui concerne l’extension des chambres, l’entreprise Gils, lot gros œuvre, a fini le soubassement des 2 blocs et termine les réseaux, à 50%,  pour démarrer très prochainement l’élévation.

P1020019travaux extention los ainats avec l'engin de chantier.JPG Pour récupérer le retard, l’entreprise Malet , lot VRD, a attaqué le parking visiteur, prévu en fin de chantier, avec un sens giratoire pour sécuriser la sortie de Los Ainats et l’augmentation des places de parking. Le suivi de l’évolution du chantier a lieu tous les Jeudi matins à partir de 9 heures au salon bibliothèque à la Los Ainats en présence du maître d’œuvre et des entreprises convoquées

 Pour cette occasion, tout le monde peut savourer l’excellent café préparé par Jean-Yves Dulac ce qui permet de rendre plus conviviale ces rencontres.

16.05.2010

Théâtre , danses , sketches , chants a Los Ainats

SL273343[1]public pour theatre 4 mai 2010los ainats.JPGDernièrement à Los Ainats une nouvelle animation a crée l’évènement : le théâtre, la danse et les sketches ont fait leur apparition.

 C’est avec l’association « Rayon de Soleil », qui fait partie de la MJC de Narbonne, dont la présidente Thérèse Leire avec sa troupe, ont donné un spectacle qui fera date dans les évènements culturels de la maison de retraite caunoise.

 Voici la sixième année que « Rayon de Soleil » se positionne comme une association donnant des spectacles ou se mêlent plusieurs animations.

 A los Ainats durant 75 minutes les pensionnaires ont retrouvé non seulement les airs de leur jeunesse, mais aussi du théâtre sous la forme de sketches comiques, de danses et de chants auxquels les résidents ont été invités à donner « un brin de voix ». De mémoire de pensionnaires voici une animation qui a « décoiffé».

SL273382[1] les artistes theatre los ainats 2010.JPG Parmi ces bénévoles une chanteuse lyrique Valérie Marollien qui a chanté à l’opéra de Paris a su donner le ton pour « madame la marquise » qui a été reprise en chœur par le public. Le déroulement de ce spectacle est lié à la rapidité du changement de costumes, en effet Thérèse Leire, tient à donner un rythme rapide, pourles spectateurs, les costumes avec leurs couleurs gaies, brillantes fixent l’attention et attirent les regards du public.

 Un point capital le mime qui est une manière artistique de communiquer sans l’aide de la parole, manière d’intégration pour tous ceux qui ont des faiblesses de mémoire.

 Le principal désir de Rayon de Soleil » c’est de donner, c’est de voir les résidants se fondre avec les bénévoles et même de se joindre à eux. Selon Thérèse Leire l’animatrice Isa a été un atout formidable pour que cette martinée récréative soit un succès.

 A la suite du spectacle, après les fous rires, les chansons, les sketches comiques, le goûter a été le bienvenu, mais tous ont demandé une nouvelle visite de cette association qui porte bien son nom « Rayon de Soleil »