15.03.2011

L'ouverture de la pêche a eu lieu sous la pluie

P1040496albert lapeyre et ses truites bonne photo.JPGL'ouverture de la pêche à la truite s'est faite sous un ciel qui a ouvert ses écluses   a ainsi "baptisé" cette première journée de pêche que les pescofis n'ont pas manquée pour autant.

Samedi 12 mars,  ils étaient nombreux à guetter vle ciel, hélas devant tant de pluie , beaucoup ont préféré attendre le week-end prochain.

Dans la localité, à la Fontaine Romanel, un courageux Caunois, avait endossé son ciré, ses bottes et sa garbuste suspendue à l'épaule, il était fin prêt à tenir sa ligne!

Ainsi, Albert Lapeyre, l'espoir est dans son camp.

Malgré la température de l'eau qui engourdit un peu ce salmonidé des rivières, la technique d'Albert    était la bonne, six truites arc-en-ciel ont "sauté" dans son panier.

 En dépit des conditions atmosphériques difficiles, ce pêcheur caunois est resté accroché à sa ligne pour le lpaisir de voir le spectacle des truites frétillabntes, dans ce que les Caunois nomme "le bassin de l'Argent -Double".

La pêche à la truite, par un temps pareil est à double tranchant, selon la nature de dame pluie. Si elle est fine comme une bruine ou par petites ondées, alors la pluie peut-être "nourricière" pour le pescofis.

Inconvénient en cas de forte pluie, la nourriture s'échappe au fil de l'eau  et pas facile de prendre la reine des rivières.

Pour pêcher la  truite en eau peu profonde, certains pêcheurs utilisent les "cuillers" mais pour les   pecofis caunois le ver est favori.

P1040497 les jeunes pescofis au pont de la Prade ouvertue.JPGA quelque encablure de la Fontaine Romanel, au pont de La Prade, trois jeunes  apprentis pescofis tentaient vainement de capturer dame truite.

Mais ils seront au bord de la rivière au premier rayon de soleil.

En dépit du mauvais temps, l'ouverture a crée l'évènement chez tous les passionnés de la truite qui, grâce à la société de pêche présidée par Philippe Fougère, a su empoissonner les belles eaux claires de l'Argent -Double, leur permettant de mettre à leur menu ce délicieux poisson d'eau douce.

13:02 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

28.07.2009

Le foyer François Mitterrand acceuillait plus de 150 artistes

150 artistes au foyer mitterrand.jpgDe mémoire de Caunois jamais autant d’artistes n’avaient franchi l’entrée du foyer municipal François Mitterrand.

La rencontre intergénérations a laissé la place aux résultats des ateliers de peinture, de poterie, de pâte à sel.

les aines artistes foyer mitterrand.jpgToutes les peintures, les objets en terre et en pâte à sel ont été admirés, voici de la belle œuvre où les artistes ont donné une palette très intéressante de leur talent. La salle entièrement tapissée de ces chef- d’œuvre, les bancs où s’étalaient les différentes sculptures n’ont pas laissé de glace les mamans et les familles très émues de voir que les fripounets de 20 mois avait peint, joué au potier et malaxé la pâte à sel, avec les pitchouns, les grands et les pensionnaires de Los Ainats.

le foyer mitterrand acceuillait 150 artistes.jpgTous les ateliers étaient mixtes, regroupant toutes les générations. Pour un coup d’essai ce fut un coup de maître. Les élus ont été frappés de la force de cette action.

le foyer mitterrand acceuillait 150 artistesl.jpgAprès les paroles de bienvenue du maire Jacques Molina, le président de la CDC du Haut Minervois Alain Giniés a voulu souligner que beaucoup de changements étaient intervenus pour la petite enfance, pour les centres de loisirs maternels ou sans hébergement, pour les Aînés. « Bien qu’il reste encore à faire, nous devons nous pencher sur les 16 à 25 ans. La MLI (mission locale d’Insertion de Carcassonne) c’est un accompagnement pour ces jeunes qui entrent dans la vie active mais vu les conditions économiques actuelles ont du mal à s’insérer. Pour mettre en place la MLI sur le territoire deux permanences par mois sont prévues. Après un vote de principe positif, nous attendons les votes définitifs de toutes les communes pour mettre en route cet outil qui correspond à cette tranche d’âge. Beaucoup de ces jeunes ont des problèmes et il faut répondre à ces besoins. J’attends donc rapidement le vote définitif pour lancer cette nouvelle structure pour ces jeunes. »

peinture des 150 atrtistes foyer mitterrand.jpgPuis ce fut au tour du conseiller général Jean-José Francisco qui a déclaré « avec cette exposition dans quelques années ce sera l’abbaye de Caunes qui vous ouvrira ses portes. Félicitations à tous ces artistes en herbe et pour les Aines qui les ont suivis dans ce parcours artistique, merci au personnel du CIAS qui a su monter cette action intergénérations, merci à Los Ainats à son personnel pour avoir soutenu cette animation. »

Mais l’heure de la collation était arrivée, les estomac criaient famine et ce fut la précipitation vers les jus de fruits et les gâteaux offerts par Los Ainats et le CIAS du Haut Minervois.CLMCAUNES VERNISSAGE FPIYER INTERGENERATION 2009.jpg

08:42 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

15.04.2009

Pour les damoiselles et les chevaliers les vacances au CLM sont terminées

Les vacances de printemps au centre de loisirs maternel de Caunes ont été largement suivies durant toute la semaine.

les princesses et chevaliers du C L M vacances de printemps 002.jpgLe thème du Moyen Age a enthousiasmé tous les participants. La visite du jeudi (grande sortie) accompagné du centre de Puichéric pour la rencontre avec la cité de Carcassonne a mis l’imagination des enfants en effervescence. Le Moyen Age quelle époque, avec ses épées, des heaumes, ses chevaux harnachés, son architecture les maisons à colombage, le Château Comtal, les ruelles pavées, les lices ou se déroulaient les joutes entre chevaliers, et les oubliettes. Que d’émotions, que de souvenirs à raconter aux parents !

Dans le programme de chaque vacances au CLM une sortie dans le village est toujours prévue.

En cette période de Pâques une visite chez le pâtissier du village, Daniel Giraud, s’imposait. La fabrication des œufs, des cocottes en chocolat noir ou blanc ont ravi les pitchouns qui ont réalisé chacun leur œuf. Quel bonheur, mais aussi quel plaisir pour les papilles !

Le vendredi, jour de fin des vacances, un goûter festif est offert aux enfants et à leurs parents, entre chocolat, chevaliers et damoiselles une bonne symbiose s’est établie.

 Les vacances de printemps 2009 resteront dans toutes les mémoires de ces courageux messires et princesses.

Alexandra Dubois, directrice du centre, était assistée de Guylaine Toulze qui a éffectué ce stage d’une semaine au CLM pour devenir directrice de CLAE à La Redorte, ayant déjà en poche son CAP Petite Enfance.

 Tous attendent avec impatience les grandes vacances au centre de loisirs maternel de Caunes.

09:07 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

11.04.2009

Le centre de loisirs sans hébergement à Notre-Dame du Cros

le centre de loisirs sans hebergement a notre dame du cros 002.jpgLe site de Notre-Dame du Cros séduit petits et grands. Régulièrement ce cadre grandiose est choisi par la directrice du centre et son équipe d’animateurs pour développer des animations sportives, d’orientation et même de chasse aux trésors.

le centre de loisirs sans hebergement a notre dame du cros 005.jpgCe jeudi 9 avril , ils étaient 106 enfants du Haut Minervois encadrés par des animateurs titulaires du BAFA, des stagiaires et des éducateurs sportifs du conseil général. Les enfants répartis en plusieurs groupes, selon leur age, se préparaient les uns pour la chasse aux trésors à l’intérieur du Rosaire, les autres groupes avaient pris place sur l’esplanade de pique-nique.

Après avoir déposé les glacières, les vêtements, place à l'installation du « pont de singe » (deux cordes reliant deux platanes), le temps de s’équiper en vue de glisser à l’aide des mousquetons sur le pont de singe, et très vite avec les conseils de l’éducateur sportif Michel Noël, les grimpeurs ont évolué d’un arbre à l’autre sur ce pont légèrement surélevé. Pour la sécurité Isabelle Mad (éducatrice sportive) surveillait, prête à intervenir. Tous les enfants aussi agiles que Tarzan et Chita ont fait une belle démonstration de leurs talents de grimpeur.

le centre de loisirs sans hebergement a notre dame du cros 012.jpgle centre de loisirs sans hebergement a notre dame du cros 010.jpg

09:55 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

30.03.2009

Les vacances de printemps au centre de loisirs maternel

les vacances au clm finies 2008 001.jpg

Du lundi 6 au vendredi 10 avril pour le centre de loisirs maternel (CLM) de Caunes  le thème est le Moyen Age. Au programme :

Lundi, les chevaliers ; mardi, la musique de cette époque ; mercredi, dame Carcas ; jeudi, découverte de la Cité de Carcassonne ; vendredi, les  troubadours.

Des activités manuelles, sportives, traditionnelles, des promenades et des grands jeux seront organisés. Le détail du programme sera communiqué aux parents par les directrices suite à l’inscription.

Le CLM fonctionne pour tous les enfants de 3 à 6 ans du 6 avril au 10 avril tout comme le Centre de Loisirs Sans Hébergement pour les 6-11ans.

L’amplitude d’ouverture est de 8 h à18 h. Les parents devront amener leurs enfants entre 8 h et 9 h et les récupérer entre 17 h et 18 h pour le centre de Caunes, idem pour Puichéric.

L’effectif minimum par centre sera de 7 enfants et maximum de 16 enfants.

En dessous 7 enfants au CLM , la structure sera fermée.

D’autre part il est impératif que l’enfant ait 3 ans révolus le premier jour du centre et moins de 6 ans (la date d’anniversaire faisant foi).  Le repas et le goûter sont fournis par le centre.

Contact : CLM de Caunes-Minervois 04 68 78 43 19. Vous pouvez aussi contacter la directrice du CLAE de Caunes Sylvie Revel au  04 68 78 43 19 en période scolaire le matin, le midi ou le soir ou Maryline Cazaneuve service Enfance Jeunesse au CIAS du Haut Minervois au 04 68 78 54 62.

Les inscriptions se font jusqu'au jeudi 26 mars 2009 en appelant les directrices ou en renvoyant le volet joint au dépliant et le paiement au CIAS du Haut Minervois (5 chemin des Pèlerins ancienne gendarmerie 11160 Peyriac Minervois).

13:41 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

21.03.2009

Programme des vacances de printemps au C L M de Caunes

PROGRAMMES DES CENTRES DE LOISIRS POUR LES VACANCES D’AVRIL

vacances au centre de loisirs de caunes 002.jpg La coordonnatrice de la politique enfance jeunesse du CIAS du Haut Minervois Maryline Cazaneuve communique au sujet des vacances

 Pour Avril du lundi 6 au Vendredi 10 avril pour le C L M de Caunes dont le thème est :

Le Moyen Age

Les inscriptions sont à faire à partir du lundi 16MARS AU Jeudi 26 mars 2009 en appelant les directrices ou en renvoyant le volet joint au dépliant et le paiement au CIAS du Haut Minervois ( 5 chemin des Pèlerins ) ancienne gendarmerie 11160 Peyriac Minervois )

Le CLM fonctionne pour tous les enfants de 3 à 6ans du 06 avril au 10 avril tout comme le Centre de Loisirs Sans Hébergement pour les 6 -11ans .L’amplitude d’ouverture est de 8h à18h . Les heures d’accueil : les parents devront amener entre 8h et 9h leurs enfants et les récupérer entre 17h et 18h pour le centre de Caunes , idem pour Puichéric.

 L’effectif minimum par centre sera de 7 enfants et maximum de 16 enfants. En dessous 7 enfants au CLM , la structure sera fermée

 D’autre part il est impératif que l’enfant ait 3ans révolus le premier jour du centre et moins de 6ans ( la date d’anniversaire faisant foi).

Le repas et le goûter sont fournis par le centre .

 CONTACT : CLM de Caunes –Minervois : 04 68 78 43 19 .

 En dehors de ces horaires vous pouvez contacter la Directrice du CLAE de Caunes Sylvie Revel au : 04 68 78 43 19 en période scolaire le matin , le midi ou le soir

Ou Maryline Cazaneuve : service Enfance Jeunesse au CIAS du Haut Minervois au :04 68 78 54 62 )

ACTIVITES PROPOSEES

/ LE THEME DE CETTE SEMAINE DE VACANCES EST  « Le Moyen Age » : lundi : les chevaliers

; Mardi : la musique de cette époque ;

 Mercredi :dame Carcas ;

 Jeudi : Découverte de la Cité de Carcassonne et Vendredi :

 les Troubadours .

 Des activités manuelles , sportives , traditionnelles , des promenades et des grands jeux seront organisés .

 Le détail du programme sera communiqué aux parents par les directrices suite à l’inscription

 L’Enfant doit apporter chaque jour : des vêtements de rechange , il est aussi rappeler qu’il est interdit aux enfants de venir au Centre avec des objets de valeur ( Game boy , bijoux , portable , argent … ) En cas de non respect le CIAS décline toute responsabilité .

 COMMENT S’INSCRIRE : les inscriptions sont à la semaine ; une pré inscription est nécessaire avant le début du Centre soit avant le 26 mars 2009 pour la semaine

 Pour cela les familles devront renvoyer le volet de Pré inscription ainsi que le paiement au CIAS ( non en mairie)

 Pour le CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT : pour les vacances de printemps : le thème retenu est : les métiers

Les inscriptions sont à faire soit à Caunes ( pour les enfants du village) ou au C I A S , dernier délai le JEUDI 26 MARS 2009

 Après ce délai il est possible de s’inscrire directement au CIAS toutefois en raison des places disponibles.

 CINQ POINTS DE RAMASSAGES sont mis en place

Pour Caunes Le ramassage est fixé Salle du Boulodrome pour Villeneuve Minervois également .

 L’accueil est assuré :le matin à 8h 30 dans les cinq points d’accueil . Le soir jusqu'à 18h.

Pour le CLSH le programme des vacances de printemps 2009 qui couvre la semaine du Lundi 06 avril au vendredi 09 avril se présente comme suit

 Lundi :métiers de bouche ;

 Mardi : métiers de la mer ;

 Mercredi : métiers en uniforme

Jeudi A Caunes : escalade pour tous , orientation 8/11ans et chasse au trésor pour les 6/ 8ans ;

 Vendredi : métiers en général

. Voici des programmes qui conviendront à tous les enfants du Haut –Minervois , bonnes vacances de printemps 2009. .

08:58 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

07.03.2009

L'Office de Tourisme de Caunes communique

- Dans le cadre des expositions de l’Abbaye de Caunes 5 artistes Francis Oussens sculpteur sur fer, Etienne Bielza peintre, Didier Lorentz photographe, Patrick Lécureuil photographe, Gines Aznar ferronier d’Art exposent leur œuvres. Les visites peuvent se faire tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h jusqu’au 31 mars 2009.

- Dimanche 08 mars : randonnée pédestre à Caunes départ à 8 h sur l’esplanade de l’ancienne gare de Caunes

- Dimanche 15 mars : vide grenier à Caunes, renseignements au 04 68 78 02 98 .

- Dimanche 15 Mars à Laure-Minervois à 14 h randonnée pédestre. Renseignements au 04 68 78 12 74.

- Vendredi 20 Mars : soirée Jazz au caveau avec le groupe Belleville Quartet. Entrée à partir de 19h repas, à 21h prix concert. Repas plus concert 20€. Réservation à l’Office de Caunes au 04 68 78 09 44

15:08 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |