27.05.2011

La belote : c' est fini!

P1030707 belote 7 octobre.JPGDepuis quelques jours, les soirées belote du jeudi sont terminées.

Les heures d' été en ont sonné le glas

Toutefois, dès les premiers frimas, le café de la Grande Fontaine retrouvera les nombreux fidèles de ce jeu. En attendant la rentrée belote 2011, les habitués du jeudi soir vont pouvoir profiter des animations organisées par les différentes associations locales et celles du canton.

Une belle façon d' attendre gaiement le retour des "tierces, et, des carrés".

Le temps sera bien employé, et les derniers lauréats, Loulou et Pierre, Belkacem et Kuku, Marie et Bernard, Alain et Michel, Mathieu et Thierry retrouveront vite Robert, Cathy, Marie - Louise et les autres , pour en décodre à nouveau.

Encore bravo aux gagnants des concours hebdomadaires du "jeudi belote"

01.03.2011

Belote et rebelote au café de la Grande Fontaine

P1040404belote fages févrierarticle.JPGLes jeudis soirs sont le rendez-vous incontournable des joueurs de belote.

Passion des cartes et du petit tapis ou s'étalent les annonces , et ,nou se comptent les points.

 Le café de la Grande Fontaine devient le cadre des personnages de Pagnol; Seulement là , pas question de dire " tu me fens le coeur" le mot d'ordre est "silence , on joue".

Toutefois , c'est dans un climat amical que les équipes se mettent à table pour en découdre avec les cartes.

Durant trois heures environ , les joueurs espèrent être parmi les gagnants des lots préparés par Daniel et Armand.

 Depuis  février , ils sont nombreux à regagner leurs pénates avec des magrets , de la charcuterie , des lapins , des rôtis de dinde , des canards gras.

P1040401belote fevier kaddour.JPGLes lauréats de la belote sont :

Dupont et Nonat , Robert Monturiol et Cathy Faugère , Assémat et Charly Guibbert , Lapeyre et Rigon , Poudou et Driss, Louvière et Mathieu , Revel et Chiffre, Yves et Jérémie , Brunet et Jean , Bernard et Marcel , Poudou et Driss , Kaddour et Mumu.

Tous ces joueurs viennent des quatre coins du canton de Peyriac avec unze fidélité exemplaire .

Le jeudi soir , Caunes est la "reine de la belote"

11.02.2011

Loto du Comité Paroissial Caunois

Dimanche 6 février , le Comité Paroissial organisait un loto au foyer municipal François Mitterrand.

 Très vite les tables ont été entourées. Le loto est une des attractions hivernales les plus "courues", aussi c'est une foule de Caunois qui a pris les cartons et les pastilles bleues ou roses pour marquer les numéros des cartons.

P1040370les nenevoles loto paroissial.JPGA l'entrée les benevoles avaient disposé un nombre impressionnant de cartons , ces derniers ont rapddement trouvé poreneurs.

P1040365loto comoiuté paroissial lacroix annonceur.JPGParmi l'assistance l'Abbé Souchon , le Père Naudinat de la paroisse Notre Dame en Minervois et le conseiller municipal de Peyriac monsieur Gils qui avaiebnt devant eux de belles rangées de carton.

C'est vers 15h que les premiers chiffres ont été annoncé. Beaucoup ont attendu le fameux numéro manquant mais pour P1040369loto paroissial naudinat et gils.JPGl'abbé Souchon ce fut le carton plein. D'autres résidents de la commune la secrétaire de mairie Stéphanie Barlaud et madamle Saez ont rejoint leurs pénates les bras bien chargés. Quant à la super-corbeille , objet de toutes les convoitises, elle a été gagnée par Jeannette Durand.

Quelques consolantes ont comblé des espoirs  dont  un nouveau "loteur" Joseph Larquet  voici un encouragement pour le prochain loto.

P1040367public loto comité paroissial.JPGTout au long de cette matinée dominicale des boissons fraîches ou chaudes ont adoucies les illusions perduesde quelques joueurs.

 Le loto paroissial a été un moment  de détente , de fraternité , ou le jeu devient un des moyens de passer un bon moment en compagnie de la famille , des amis , des voisins , c'est un lien social qui a trés bien fonctionné.

12.06.2010

Les concours de belote c'est fini

P1020330bone photo belote pour article.JPGLe Café de la Grande Fontaine fait partie du patrimoine « populaire » du village. En effet le rôle d’un café est vital pour la convivialité dans les communes, à Caunes il y a encore quelques années plusieurs cafés recevaient les nouvelles, les débats, les « ragots » qui alimentaient les commentaires des villageois

 Avec l’apparition du petit écran, le café a perdu petit à petit sa clientèle au profit de la boite à images

 Comme dans Astérix, un seul a survécu, il fait de la résistance et apparemment cela lui réussit. Pour donner vie ces lieux qui content l’histoire au quotidien des Caunois, Armand et Daniel ont remis au goût du jour les concours de belote durant la saison des frimas

 Depuis cette initiative,  pour nombre d’amateurs de ce jeu très conviviale, les soirées d’hiver ne sont plus monotones.

 Pour 2010 les dernière équipes « lauréats » de cette saison 2010 sont

 Lucien Guibbert et Louis Assémat,

 Belkacem Kaddour et Jean Curbeles

 Louvière et Matthieu ;

 Richard Poudou et Driss

 Emile Chiffre et Michel Revel

 En cette période de crise viticole, si à Caunes « il n’y a pas de pétrole » Armand et Daniel ont des idées.

 Le développement touristique du village est depuis plusieurs années un des facteurs de relance économique, poursuivant dans cette lignée les deux actionnaires du Café de la Grande Fontaine ont décidé de proposer aux vacanciers, aux touristes de passage, une restauration , midi et soir, durant toute la période estivale. La situation de cet établissement est particulièrement adaptée à séduire les touristes, avec en toile de fond la magnifique Fontaine en marbre incarnat, bénéficiant de l’ombre des platanes propice à la détente, et déguster les différents plats du jour.

 C’est une chance pour ces deux volontaires tournés résolument vers le développement touristique , ils vont comme La Marbrerie ou la Pizzeria de l’Argent –Double profiter du travail de la mise « en beauté » du village qui est un des sites pôle du Pays Cathare , qui possède autant d’atout majeurs comme son Abbaye , ses carrières de marbre , ses associations , forces vives de la Commune , des animations culturelles et sportives, voici tout un éventail d’ouverture , de possibilités de maintenir le village dans cette position de leader du Canton , a condition toutefois de conserver l’âme de ce village du Minervois dont le patrimoine est une de ses seules richesses.. .

02.01.2010

Les jeudis de la belote

les jeudis de la belote 003.jpgLes soirées du jeudi sont depuis plusieurs semaines le rendez vous incontournable des amateurs de tapis jaune et de cartes.

Exceptionnellement la dernière rencontre de l’année s’est déroulée toujours au café de la Grande Fontaine ce mercredi 30 décembre pour ne pas gêner les convives du réveillon du Nouvel An.

Le rituel a été maintenu : dès 20 h 30 les « beloteurs » se regroupent pour un tirage au sort des équipes, puis c’est autour des tables ou cartes et tapis attendent les premières parties

Les origines de la belote demeurent imprécises, certains disent depuis 1927, d’autres que ce sport en salle aurait été inventé par un dénommé Belot. Mais il y a aussi ceux qui déclarent que la belote serait issue d’un ancien jeu alsacien et serait une déformation de « bel atout ». Mystère, mystère ! Une seule certitude, la belote, le jass, jeu national suisse, et le Klaverjas, jeu national hollandais, ont le même « ancêtre ».

La belote française se joue à quatre joueurs , en deux équipes de deux, avec un jeu de 32 cartes. Le but du jeu est de remporter un maximum de manches. La distribution des cartes se fait dans le sens des aiguilles d’une montre. Les annonces doivent être dites lors du premier tour de jeu. Bien réglementée la belote fait partie de la panoplie des jeux de cartes préférés des Caunoises et Caunois. Pour s’adonner à leur jeu favori, ils étaient nombreux à prendre place pour jouer durant plus de trois heures, compter les points , et connaître l’équipe gagnante.

Pour ce mercredi 30 décembre  le duo gagnant a été : Emile Chiffre et Michel Revel, second Pierre Rigon et Loulou Lapeyre ; troisième Albert Cros et René Delfour, quatrième : Cathy Faugère et Robert Monturiol ; cinquième : Richard Poudou et Stéphane Brunet.

Dès la semaine prochaine tous ces fans de la belote seront à nouveau fidèles au poste !