21.04.2015

Prévention contre la maladie de Lyme

 

WP_20150419_003.jpg

Dernièrement, la municipalité a déposé des panneaux d'information sur les risques de la maladie de Lyme. Ces signalisations ont été apposées sur les points de départ des sentiers de randonnée pédestre (Esplanade de l'Europe, Ancienne Gare de Caunes).

Notre collectivité a pu obtenir de France Lyme deux panneaux gratuitement en lien avec la mutuelle des Caisses d’Epargne. 27 000 cas de borréliose de Lyme sont recensés chaque année en France. Cette transmission à l’homme se fait uniquement par piqûre de tique.

Les contaminations humaines sont plus fréquentes à la période d’activité maximale des tiques, entre le début du printemps et la fin de l’automne. Des mois à des années après, l’infection peuvent apparaître des manifestations tertiaires, de type articulaire, cutané, neurologique, musculaire, ou cardiaque.

L’évolution est très favorable lorsque la maladie est diagnostiquée et traitée précocement. La meilleure prévention consiste à retirer les tiques le plus rapidement possible après piqûre, en évitant de casser le rostre.

La résistance des tiques aux insecticides rend difficile leur destruction. A l'heure des beaux jours, notre commune souhaite alerter les randonneurs, les marcheurs, grâce à ces panneaux il s'agit de faire de la prévention sur les risques de piqûres de tiques.

.

20.04.2015

Sauvetage d'un essaim d'abeilles à l'abbaye de Caunes

  

essaim.jpg

 Aujourd'hui, jeudi 15 avril Alain Bermejo , apiculteur à Caunes Minervois,est venu à l'Abbaye pour récupérer un essaim d'Abeilles blotti au 3ème étage du bâtiment conventuel.  ; C’était un essaim conséquent qui avait même fabriquer quelques alvéoles de cire avec du miel;  L'apiculteur a eu la gentillesse   de faire goûtér ce délice à l'équipe de l'accueil qui a mieux compris la raison  pour laquelle  les moines possédaient des ruches au sein de l'Abbaye.

027 (2)essaims et abeilles.jpg

Ce fut une opération délicate car ces abeilles etaient très nombreuses et il fallait surtout prendre la reine dans la ruchette pour que tout l'essaim la suive ; Mais c'était sans compter sur le savoir faire et la délicatesse d'Alain pour réussir cet exploit.Maintenant les ouvriers qui travaillent sur échafaudage de l'Abbaye se sentent grâce à lui plus rassurés . 

La présence de ces abeilles prouvent une fois de plus qu'il fait bon vivre à Caunes car dans d'autres lieux malheureusement ces insectes meurent à cause de la pollution ;     

18.04.2015

Le marché Paî'san

 

DSCN0458.JPG

 A félines l'association des Jeunes Félinois sous la houlette de Benjamin Marty  , avec le soutien de la municipalité ont mis en marche le « célèbre » Marché Pays'An. Voici la seconde concrétisation de cette manifestation qui affichait plusieurs nouveautés.

DSCN0464.JPG

Entre la tonte des brebis , par le berger félinois qui renoue ainsi avec la vocation pastorale de cette commune , plusieurs ateliers comme le maquillage des enfants , la pêche à la truite, plusieurs étals comme la bijouterie  ou les dames ont pu trouvé leur bonheur, mais les clous de cette journée du samedi 11 avril  ont été sans conteste la merveilleuse exposition des anciens tracteurs dont celui construit à Félines le célèbre Rouquié, un tracteurs avec des roues de fer, moment émotionnel pour tous ceux qui pont connu cette époque

DSCN0472.JPG

.Plusieurs stands nouveaux  comme le « ferrage à l'ancienne des chevaux , qui a su attirer un public fasciné par la travail du maréchal -ferrant, quel talent , quelle adresse et quel respect de l'animal. comme la tradition le veut des jeux pour petits et grands , sans omettre les fameux stands de dégustation des célèbres vins félinois , bien sûr avec modération.

DSCN0477.JPG

Parmi les nouveautés le coin maquillage des enfants n'a pas chômé , tous les pitchouns voulaient devenir : des chats, des lapins etc;;;;La vedette incontestée fut l'association  »Montagne des Aigles« un centre d'élevage et d'affaitage des rapaces, c'est une association  de fauconniers spécialistes de la reproduction, de l'entraînement  et de l'utilisation d'oiseaux de proie pour le contrôle des nuisibles.Le but des ces fauconniers faire connaître aux enfants la possibilité d'approcher des prédateurs rarement observés

DSCN0481.JPG

.Ce fut l'attraction fetiche de cette journée , qui a permis de découvrir des métiers  »oubliés« . Les restaurations du midi et du soir ont emporté un grand succès en particulier celle qui s'est déroulée au nouveau foyer ou 170 convives ont  terminé en toute gourmandise ce second Marché Paî'san , rendez-vous est déjà pris pour 2016

 

 

15.04.2015

Le comité des fêtes caunois: un nouveau bureau

 

WP_20150411_002.jpg

Ce samedi 11 avril, le comité des fêtes de Caunes Minervois tenait son assemblée générale en présence de Denis Adivèze, maire, et de plusieurs élus municipaux. Jean-Jacques Bonnet, président, adressait au nom de l'association des remerciements à la municipalité pour son soutien financier et logistique lors des évènements et manifestations.

La salle du boulodrome était bien petite pour accueill tous les participants désireux de s'investir dans la vie associative. Le président eirffectuait le bilan des actions réalisées en 2014: la fête de la musique, le bal du 13 juillet, la fête locale, le réveillon de la Saint Sylvestre. Toutes ces opérations ont connu un vif succès avec une affluence record. Ce rapport était adopté à l'unanimité. L'autre point à l'ordre du jour de la séance était le bilan financier.

Malgré l'organisation de toutes ces festivités, les finances sont saines et équilibrées. Jean-Jacques Bonnet ne souhaitant pas se représenter à la présidence, s'en suivait l'élection du bureau de l'association qui désormais a la composition suivante: Stéphanie Lucon devient présidente, Anthony Pérez, vice-président, Laetitia Rigon, secrétaire, Vincent Gonzalez, secrétaire adjoint, Hélène Pech, trésorière, Damien Rigon, trésorier adjoint.

La nouvelle présidente tenait à remercier l'assistance pour cette confiance accordée. La parole était donnée à Denis Adivèze, maire, qui félicitait l'ensemble des bénévoles du comité des fêtes pour leur dynamisme et leur volonté permanente de faire vivre la commune.

Une réunion du bureau aura lieu prochainement afin d'établir le programme des activités pour l'année 2015, d'ores et déjà des festivités sont prévues: la fête de la musique, la fête locale, le réveillon de la Saint Sylvestre, le bal du 13 juillet, plusieurs soirées à thème... L'ordre du jour de la séance étant épuisé, un verre de l'amitié clôturait cette assemblée générale.

 

La chasse aux oeufs de Pâques à l'Abbaye de Caunes

 

035 (2).JPG

L'association Los Pitchouns et le personnel de l'abbaye ont pour la seconde fois organisée la chasse aux œufs de Pâques 2015. Comme l'année précédente  les enfants ont répondu présents. Après la mise en cachette d'une centaine d' œufs parmi les petits bosquets  le départ pour la course aux œufs  a donné des ailes aux pitchouns. La fouille des bandes verdoyantes, le creux des arbres , petit à petit les  fins gourmands de chocolat ont bien vite remplie leur poche. Il fallait les voir portant fièrement leur gourmandise en chocolat , les sourires éclatants , les lèvres maquillées de ce délicieux chocolat , ils étaient ravis , les mamans  aussi , voici une chasse aux œufs réussie. 

 

14.04.2015

Nouveau bureau pour le comité des fêtes

 Le Comité des Fêtes Caunois : un nouveau bureau

WP_20150411_002 (2).jpg

Ce samedi 11 avril, le comité des fêtes de Caunes Minervois tenait son assemblée générale en présence de Denis Adivèze, maire, et de plusieurs élus municipaux. Jean-Jacques Bonnet, président, adressait au nom de l'association des remerciements à la municipalité pour son soutien financier et logistique lors des évènements et manifestations. La salle du boulodrome était bien petite pour accueillir tous les participants désireux de s'investir dans la vie associative. Le président effectuait le bilan des actions réalisées en 2014: la fête de la musique, le bal du 13 juillet, la fête locale, le réveillon de la Saint Sylvestre.

WP_20150411_002.jpg

Toutes ces opérations ont connu un vif succès avec une affluence record. Ce rapport était adopté à l'unanimité. L'autre point à l'ordre du jour de la séance était le bilan financier. Malgré l'organisation de toutes ces festivités, les finances sont saines et équilibrées. Jean-Jacques Bonnet ne souhaitant pas se représenter à la présidence, s'en suivait l'élection du bureau de l'association qui désormais a la composition suivante: Stéphanie Lucon devient présidente, Anthony Pérez, vice-président, Laetitia Rigon, secrétaire, Vincent Gonzalez, secrétaire adjoint, Hélène Pech, trésorière, Damien Rigon, trésorier adjoint. La nouvelle présidente tenait à remercier l'assistance pour cette confiance accordée.

La parole était donnée à Denis Adivèze, maire, qui félicitait l'ensemble des bénévoles du comité des fêtes pour leur dynamisme et leur volonté permanente de faire vivre la commune. Une réunion du bureau aura lieu prochainement afin d'établir le programme des activités pour l'année 2015, d'ores et déjà des festivités sont prévues: la fête de la musique, la fête locale, le réveillon de la Saint Sylvestre, le bal du 13 juillet, plusieurs soirées à thème... L'ordre du jour de la séance étant épuisé, un verre de l'amitié clôturait cette assemblée générale.

 

Ce samedi 11 avril, le comité des fêtes de Caunes Minervois tenait son assemblée générale en présence de Denis Adivèze, maire, et de plusieurs élus municipaux. Jean-Jacques Bonnet, président, adressait au nom de l'association des remerciements à la municipalité pour son soutien financier et logistique lors des évènements et manifestations. La salle du boulodrome était bien petite pour accueillir tous les participants désireux de s'investir dans la vie associative. Le président effectuait le bilan des actions réalisées en 2014: la fête de la musique, le bal du 13 juillet, la fête locale, le réveillon de la Saint Sylvestre. Toutes ces opérations ont connu un vif succès avec une affluence record. Ce rapport était adopté à l'unanimité. L'autre point à l'ordre du jour de la séance était le bilan financier. Malgré l'organisation de toutes ces festivités, les finances sont saines et équilibrées. Jean-Jacques Bonnet ne souhaitant pas se représenter à la présidence, s'en suivait l'élection du bureau de l'association qui désormais a la composition suivante: Stéphanie Lucon devient présidente, Anthony Pérez, vice-président, Laetitia Rigon, secrétaire, Vincent Gonzalez, secrétaire adjoint, Hélène Pech, trésorière, Damien Rigon, trésorier adjoint. La nouvelle présidente tenait à remercier l'assistance pour cette confiance accordée. La parole était donnée à Denis Adivèze, maire, qui félicitait l'ensemble des bénévoles du comité des fêtes pour leur dynamisme et leur volonté permanente de faire vivre la commune. Une réunion du bureau aura lieu prochainement afin d'établir le programme des activités pour l'année 2015, d'ores et déjà des festivités sont prévues: la fête de la musique, la fête locale, le réveillon de la Saint Sylvestre, le bal du 13 juillet, plusieurs soirées à thème... L'ordre du jour de la séance étant épuisé, un verre de l'amitié clôturait cette assemblée générale.

 deux photos jointes : prendre la seconde SVP merci

12.04.2015

Hommage a Pierre Silvestre

013.JPG

L'association des randonneurs de Caunes a désiré rendre un hommage à celui qui durant plusieurs années a été un prénessident fort apprécié par toutes et tous. Cet hommage c'est traduit par le dépôt d'une plaque sur sa tombe au cimetière du village.

012.JPG

Cette cérémonie s'est tenue en présence  de son épouse Ginette et de son fils Jean -Louis. La présidente du Club des randonneurs Josette Doumerg s'est exprimée en ces termes :«  Nous sommes tous réunis pour rendre à Pierre le témoignage de notre affection , cet homme a su mettre en  »route«  l'association des randonneurs qu'il a durant des années animée.

Tous nous avons partagé ses  »anecdoctes«  , ses  »coups de gueules«  mais aussi savouré son célèbre et délicieux quinacaro.Pierre a été le  »mobilisateur«  pour les écoliers du village et de Villeneuve pour découvrir le drame de Trassanel.  Il restera dans nos cœurs comme un homme au franc parler mais fidèle  à ses amis , bon père et bon mari . Pierre nous ne t’oublierons jamais

L'association continue sous la houlette de Josette Doumerg , en voici le compte rendu de la dernière r continueandonnée;en ce matin de Pâques ensoleillé, c’est un petit groupe qui est parti du Cros pour la balade du jour de « Sentiers Environnement de l’Argent Double ».Les marcheurs sont passés à la Boriette. Après la pause, ils sont montés vers Fraissé et ont suivi la piste au-dessus de la Matte.Pour le retour, certains sont descendus directement. Les autres ont emprunté un petit sentier qui passe au pied des falaises et domine le ruisseau du Cros rive gauche : magnifique mais périlleux !Contents de leur matinée, les marcheurs se sont séparés après le partage de l’apéritif.

Prochaine sortie : le dimanche 19 avril rendez - vous à 8h dans la cour de la gare à Caunes -Minervois , retour vers midi