07.10.2015

Animations a Félines

Le samedi 17 octobre à Félines au foyer municipal  à partir de 18 h une rencontre avec le journaliste Yannick Amossé  pour la sortie de son livre « La belle Aude » ou l'aventure d'une coopérative. A 19 h 30 restauration et bar à boissons, le menu est de 13 e, réservation obligatoire : à la mairie au 04 68 91 41 70  ou : à l'épicerie ou chez « La souris » avant le 14 octobre . A 21 H concert du duo Brass en Swing«  chansons françaises .Contact : 04 68 91  46 70

04.10.2015

Don du sang à Félines

 Don de Sang

L'amicale des donneurs de sang bénévoles La Liviniere, Felines, Siran et l'EFS vous invitent à venir offrir votre sang lors de la dernière collecte 2015, vendredi 2 octobre de 15h30 à 19h30 salle du foyer. Une grillade offerte aux donneurs et leur famille clôturera ce don. N'oubliez pas que c'est un geste gratuit qui permet de soigner et sauver les malades et accidentés. Merci pour votre présence et votre solidarité.

les felins de Caunes

Dimanche 27 septembre l'Association Les Félins de Caunes a réalisé un exploit avec une animation porteuse : un vide -grenier« . Avec un soleil comme premier supporter  qui a brillé toute la journée comme un astre bienveillant , le vide -grenier objet des espoirs de cette nouvelle association , dont les bénévoles ont aux aurores mis toute leur détermination pour améliorer , faire stériliser , soigner , nourrir la gente féline. L'esplanade du foyer municipal  ainsi que les allées encadrant ce bâtiment caunois ont été littéralement envahies par les stands  ou trônaient une multitudes d'objets , de vêtements, de jouets, de linge, de petits mobiliers le tout en excellent état. Quant aux prix ils étaient à la portée de toutes les bourses  y compris celles des enfants. La réussite des sandwich a aussi jouée un grand rôle, les chocolatines ont agrémenté le 'petit noir'. Le président de l'association M.Baux   était ému de voir autant de participants et de voir un public soutenir leur action dans le village.Le souhait des  »Félins de Caunes«  qui a déjà a son actif des dizaine de stérilisations de chats et de chattes. Pour se donner davantage de  ressources pécuniaires ce   vide -grenier fut  pour un premier essai  un coup de maitre.Le rôle des  »Félins de Caunes : se décline comme suit: capture des félins, pour la stérilisation , une remise en liberté des animaux sur le lieu de leur capture,la possibilité de prêt de cage est proposée pour cela contactez l'association pour obtenir des bons de stérilisation.Pour aider ces volontaires vous pouvez adresser vos dons ou matériels au : 06 70 22  ou 06 88 14 95 99.Le président remercie et félicite tous les bénévoles  et devant ce succès il est envisagé un second vide -grenier pour mai 2015, la municipalité dont le maire Denis Adivèze a fait l'ouverture de cette manifestation , ce soutien est d'une grande importance  pour  continuer la stérilisation des « félins ». 

photos jointes par mail

 

07.07.2015

Dédicace de "La belle Aude"

WP_20150626_026.jpg

Au  »Petit Foyer » se déroulait la dédicace du livre»La belle Auunois a déjà plusieurs ouvrages à son actif et invitait la population à venir partager et échanger autour de la genèse de la Fabrique du Sud qui a vu le jour en juillet 2013. Denis Adivèze, maire, était également présent à ce rendez-vous. Yannick Amossé faisait état de cette aventure humaine démarrée le 2 juillet 2012 date de la fermeture de l'usine Pilpa de Carcassonne.

De la création de la SCOP la conception et la production de crèmes glacées et de sorbets Partisanaux Pde haute gamme à base de produits locaux. Des échanges se tenaient autour des SCOP, de l'économie sociale et solidaire comme une alternative à la loi des marchés. Une dégustation de crèmes glacées et de sorbets clôturait cette soirée dédicace. Un grand merci doit être adressé à Yannick Amossé pour avoir apporté un éclairage sur l'aventure de cette coopérative.

 CORRESPONDANTE CAUNES 6817 . TITRE DECACE DE L'écrivain M.Amossé

 LE VENDREDI 25 JUIN 

PHOTO ENVOYEE PAR MAIL

L'été de la BD à Caunes- Minervois

 

WP_20150624_007.jpg

L'art de la BD se présente sous trois expositions à découvrir  au cœur de l'abbaye de Caunes. Dans le cadre de la programmation estivale l'Abbaye joue la nouveauté.La relation avec ce mode d'expression remonte a 12 mois  entre le village et le Centre Belge de la BD de Bruxelles La décision  prise dans l'optique de développer un projet culturel innovant , économique  original  dans le cadre de la rénovation du site  et la réaffectation de l'abbaye de Caunes.

La rencontre entre les élus , le maire Denis Adivèze et Jean Auquier  directeur du musée de la BD à Bruxelles, vient d' offrir aux visiteurs  trois expositions de BD .Ces dernières occupent le  rez-de- chaussée. Pour l'abbaye caunoise c'est l'occasion de présenter les processus créatifs du 9 Art  avec une sélection originale remarquable autour du Moyen -Age, ainsi que son partenaire le Musée Bege de la BD.Toutes les étapes de la création , de la réalisation sont évoquées

.Cette exposition relate l'œuvre des auteurs, des scénaristes, dessinateurs qui ont accepté que leurs documents, outils de travail servent d'exemples concrets.Les sources d'inspiration et les techniques utilisées tantpour le dessin que pour l'écriture révelent leur talent .Le 9 eme Art se dévoile complètement pour le plus grand paisir des touristes mais aussi aux férus de bands dessinées. Exposition visible par tout le public de 7 à 77 ans.

Des visitées guidées  de 11h ,15h et 16 h30 sont proposées avec un personnel qui a été formé en vue de cette grande nouveauté à l'Abbaye. Pour les familles un questionnaire ludique leur est réservé. A partir de septembre des visites guidées sur réservation sont  pour les collèges et Lycées. L'art de la BD fait  une entrée fracassante à Caunes!

 

28.06.2015

Irma Escourou une centenaire célèbre

  

DSCN6382 (1).JPG

A los Ainats  il a été célébré l’événement avec Irma Escourrou, sa famille, le député Perez Jean-Claude, des conseillers départementaux du canton de villemoustaussou (Mas-Cabardes ) Madame Cherrier Muriel et Monsieur Raynaud Christian, le bureau de la section PS du Mas Cabardès et de quelques adherents, le Maire Denis Adivèze, la 1ère adjointe au Maire Me Raymonde Iund et Mr le Directeur de l'EHPAD Simon Aymes.

Irma est née 28 avril 1915 à Trassanel. C'est une militante qui cotise au PS Mas Cabardès depuis qu'elle est en droit de voter et cotise encore à ce jour. Irma a obtenu son CEP et a travaillé avec son mari dans la viticulture en plus de s'occuper de ses enfants.

Mariée à Julien décédé depuis  plus 10 ans Irma vivait seule à Trassanel, Elle a élevé ses enfants est restée toute sa vie dans la région 4 enfants  Alain, Arlette, Edmond et Jean-Louis 6 petits enfants Serge, Stephanie, Thierry, Agnès, Christian, Céline

8 arrières petits enfants Catholique pratiquante  Irma Escourrou aime tricoter, les jeux de société, jeux TV et chanter .Irma est une figure importante pour l'histoire de la seconde guerre mondiale  et un témoin avec d'autres habitants de ce hameau  de la  »tuerie«  des maquisards de Trassanel 

Quand la SPA et les Félins de Caunes jouent la carte de la musique classique

 

Le dit'on que la musique apaise les mœurs pour donner un aperçu du travail des deux associations  l'un pour le département avec la SPA de Carcassonne avec Michèle Bouliez et la toute jeune , mais efficace , association les Félins de Caunes présidée par M. Baux  ont eu l'idée de mettre la musique au service du sauvetage , de la stérilisation des chats du village , pour toucher un grand nombre de personne qui souhaite le bien vivre de tos les animaux. Pour cela Michèle Bouliez a su attirer les artistes amateurs de l'Agglo  pour un concert au chevet de l'abbaye ou plus de 250 personnes ont pris place. De la musique classique , du chant, des percussions , le plublic a salué la prestation de tous ces acteurs de cette soirée ou le bénévolat etait le maître.

L'attention du public  fut attirer par le discours de la présidente de la SPA ?, puis par celui du maire Denis Adivèze qui a souligné le bon travail de l'association , ainsi que les autres orateurs.L 'association « Les Félins de Caunes remercie tous les commerçants  de Caunes    , ceux de Carcassonne pour leur geste de générosité.Pour mieux gérer la population des félins libres de la commune un appel est lancé pour  soutenir cette action  de stérilisation , un chat , une chatte stérilisés profite à toute la communauté. Vous pouvez contacter le président de l'association des  »Félins de Caunes  au numéro suivant :« 04 68 24 08 26 »