10.01.2011

Epiphanie : vive les rois

P1040246vitrine angèle galette des rois bonne photo.JPGDans le village actuellement une vitrine attire les regards : celle d'Angèle la boulangère -pâtissière .Bien collées sur la baie vitrée des couronnes des Rois rappellent l'Epiphanie.

L06 janvier est toujours attendu par les connaisseurs de galettes de Daniel Giraud , le boulanger -pâtissier de la commune et l'époux d'Angèle.

La galette des Rois est une tradition française qui avait déjà cours au XIVeme siècle.

P1040242galette des rois chez angèle bonne photo.JPGL'Epiphanie est un mot qui vient du grec signifiant "manifestation "ou "apparition" . Durant des siècles l'Epiphanie fut plus importante que Noël.

Encore plus loin dans le temps , le 06 janvier correspondait aux saturnales romaines . Le tirage des Rois vient du fait que les soldats tiraient au sort , par le biais d'une pierre noire, un condamné à mort qui serait "roi" durant 7 jours. C'est seulement après cette semaine ou tout était permis que le condamné disparaissait pour l'éternité.

On retrouve chez les Grecs , le système de tirage au sort avec des pierres pour attribuer des magistratures. Dans l'hexagone , la galette des Rois a subsisté même sous la Révolution , elle s'appelait "galette de l'égalité". Au fil des ans , la galette ronde , comme le soleil et en coronne décorée de fruits confits a gagné en saveur , de simple galette rustique  elle est  de nos jours un dessert ou les amandes font sa richesse gourmande.Elle est  un dessert traditionnel de la période des Rois.

 Le sud garde sa couronne avec ses fruits confits qui symbolisent les pierres précieuses de la couronne des Rois . Une coutume qui s'est perdue : celle de la part du pauvre.

Au village la tradition perdure des deux galettes , la galette à la fragipane Antoine Gieyules et Delphine Gazaix ont vite succombé au pêché de gourmandise

La galette d'Angèle et de Daniel a vite changé de "camp" pour être dégustée en famille

 

02.01.2011

Le réveillon de la Saint Sylvestre fut dansant et gourmand

P1040213danseuse nouvel an paris champagne 31 12 2010.JPGDès 21h au foyer municipal  les convives prenaient place autour du bar pour siroter un apéritif très conviviale. Une heure plus tard , bien installés autour des tables bien décorées que les invités ont pu assister au spectacle de cabaret "Paris Champagne".

P1040214reveillon les convives helene pech.JPG Des danseuses , des chansons , des mimes , de la magie , le programme était complet, digne d'un établissement de la butte Montmartre

 Entre strass , plumes , paillettes etla beauté des artistes , ce fut un véritable festival pour les admirateurs, qui n'ont pas boudé leur plaisiir  en les ovationnant

PICT0069-1-[1]reveillon cotillon.JPG "Paris Champagne"mérite bien son nom , la capitale et le liquide pétillant ont été  servis par des numéros très bien exécutés. Entre deux tableaux , le temps de changer de costume , le public pouvait déguster les différents plats , tous accompagnés des crus Audois.

P1040215convives reveillon festivites caunoises.JPG La nuit du 31 décembre au 1 er janvier " dit Nouvel An ", n'a pas toujours été fêtée à cette date. Selon la tradition , le jour de l'an remonterait à Babylone 2000ans avant Jc

 Pour cette civilisation il avait lieu au printemps pour honorer le dieu Mardouk, dieu des 

 A Rome Jules César reporta le nouvel an au 1 janvier et pour cela il mit en place l'année de 445 jours, cette durée se perdit très vite.

PICT0023-1-[1]reveillon danseuses.JPG C'est au Moyen Age que cette fête reprit des dates différentes : les Anglais en Mars , les Français le dimanche de Pâques , les Italiens à Noël. Le tsar de Russie Pierre le Grand fit déplacer pour la énième fois le jour de l'an pour le 1 Janvier du calendrier Julien

P1040217convives table thèrese jordy.JPG Après toutes ces péripéties le Nouvel An a enfin sa date.

 A Caunes elle est toujours respectée pour le plaisir de partager en groupe ou en famille ce moment de passage de l'année échue à l'année nouvelle, porteuse d'espoir.

 Aux douze coups de minuit , ce fut des bravos , des embrassades , des dansesou les cotillons ont enrubanné les participants , dans cette ambiance festive la nuit parue trop courte.

P1040216convives reveillon table fougère.JPG Tous comblés par un excellent repas , encore sous le ravissement des "girls" , des chansons , des tours de magie , le réveillon organisé par les Festivités Caunoise , présidées par Frédéric Ghisi  et tous les bénévoles de l'association épuisés mais ravis , fut un PICT0098-1-[1]reveillon danseuse paon.JPGsuccès .

31.12.2010

Meilleurs voeux 2011

2235022585gif.gif 

La correspondante vous présente ses meilleurs voeux  de bonheur , de santé , de réussite pour 2011

28.12.2010

A Caunes la maison de retraite illuminée

P1040134maison décorée guirlande bonne pour article.JPGDepuis quelques années la maison de retraite "Los Ainats" se pare de guirlandes pour Noël

 P1040176bis bonne photo pour los ainats illumninée.JPGL' entrée de cet établissement connaït , grâce à Jean -Yves Dulac un moment de féérie  décor des fêtes de fin d'année.

 Cette initiative a d'ailleurs fait des émules , notamment dans le quartier du Vieux Chemin du Cros , ou quatre propriétaires illuminent leurs maisons dans cet esprit venu d'outre Atlantique  

25.12.2010

L'église de Notre Dame de l'Assomption à Félines a frémi avec le "Messie d'Handael"

P1040190orchestre et choristes handel felines 18 12 fleur d'espine.JPGFélines –Minervois a vu dans les murs de son église plus de 150 mélomanes venus des quatre coins de l’Hérault et du Haut Minervois. Les auditeurs ont découvrir que « culture » pouvait rimer avec plaisir , plaisir d’écouter un orchestre et des choristes de grand talent

 L’ensemble Vocal Fleur d’Espine a conquis.. Le chef de chœur Olivier Boulicot a fait vibrer , frémir les auditeurs , sa direction fut éblouissante, à la fois forte et douce pour les sopranos , les ténors , le barython

P1040184elus chopin handael felines 18 decembre bonne photo.JPG Durant 120 minutes le public a été suspendu à la gestuelle de ce jeune chef de chœur qui possède un outil extraordinaire avec l’Ensemble Vocal Fleur d’Espine.

 Le compositeur de ce « Messie » oratorio de Georges Friedrich Handel a été interprété selon son origine ,

 Dans cette œuvre composée de tous les styles de l’ époque d’Handael les auditeurs a pu reconnaître les influences italiennes , françaises , allemandes , anglicanes qui ont fourni une composition inédite , mais quelle merveille .

P1040191tenor haendel bonne photo.JPG L ‘orchestre avec plusieurs violonistes ont donné a ce concert un éclat musical de très haut niveau et parmi eux le Félinois Jean –Pierre Amen

Tout l’oratorio a été chanté dans la langue de Shakespeare par les sopranos et les ténors

Parmi ces interprètes a retenir Manuelle Delannoy qui a su traduire toute l’émotion de son texte en anglais qui fut doux comme du miel pour les auditeurs moment d’intense émotion.

 Le ténor Rolf Jung a de sa voix envouté la salle et ainsi que le Barython Bass Hervé Milhau

P1040192.JPG L’orchestre et les 20 choristes ont littéralement enflammé l’auditoire avec l’ Hallelujah !ce dernier a été le bis de la soirée

 L’ensemble Fleur d’Espine a été ovationné , le public debout était sous le charme de cette excellente prestation et avec la direction d’Olivier Boulicot le triomphe éclatait !

Parmi le public les élus héraultais , audois et Philippe Chopin sous –préfet de Béziers accompagné de son épouse.

P1040193final handael avec olivier boulicot bonne photo article et blog.JPG Le vin chaud servi à la sortie était la cerise sur le gâteau.

24.12.2010

Noël à la Crèche "Lous Fripounets"

P1040209FRIPOUNETS CHANTANT ET FRAPPANT DANS LEURS MAINS.JPGLa  crèche intercommunale "Lous Fripounets" était en effervécence , l'arrivée du Père Noël était imminente

 Après les danses et les contines interprétées brillamment par les bambins , l'homme vêtu de rouge est apparu. Rires et cris ont fusé.

P1040211prere noel et lmes fripounets blog.JPG Gentiment le "papa Noël" a remis P1040212 père noel et ses cadeaux à la créche lous fripounets.JPGles friandises aux Fripounets.  

03.12.2010

A Félines -Minervois concert avec Fleur d'Espine

Le samedi 18 Décembre à 20h30 l’Ensemble Vocal Fleur d’Espine interprétera : Le Messie d’ Handael.

Le chef de chœur de cet ensemble Olivier Boulicot a étudié le chant auprès de Lucia Gana et Armandine Olivier. C’est en 1989 qu’il crée l’Ensemble Vocal donnant ainsi aux mélomanes des spectacles très variés , composés d’œuvres classiques , intimistes ,méconnues couvrant toutes les périodes de la musique.

 L’Ensemble Vocal Fleur d’Espine réunit 25 choristes Audois , tous animés par la passion du chant . Fleur d’Espine s’est donné pour objectif la présentation et la diffusion auprès du public d’œuvres rarement interprétées

 Pour fêter ses 20ans d’existence l’Ensemble a programmé une grande œuvre du répertoire vocal : le Messie d’Haendel , œuvre écrite en 24 jours et crée à Dublin en 1742 .

 Haendel a écrit plusieurs versions , retravaillant certaines parties , celle des solistes particulièrement

 Fleur d’Espine proposera sa version du Messie sans doute celle plus proche de l’interprétation originale

 Concert Gratuit , qui sera suivi d’un vin chaud ;