06.06.2014

EPHAD:un bouquet d'anniversaires en juin

DSC_0035 (2).jpg


  Plusieurs activités et animations toujours innovantes sont proposés aux pensionnaires/ Le Jeudi 22 mai rencontre Inter-EHPAD à la Salle Polyvalente de Montréal« le je par le jeu »

.Le lundi 26 mai tour de chant de la chorale Armissan qui comme à chaque fait un « tabac »

Les anniversaires de juin : Ginette Bru  ses 72 ans le 6 juin;Tomas Bustos  79 le 9 juin , Régis Jambert ses 73 ans le 12 juin,
Huguette Mériel ses 100ans le 13 juin , une centenaire de plus à Los Ainats,Adrien Micheau ses 84 ans le 13 juin, Marcelle Bru ses 94 ans le 19 juin,Madeleine Combes ses 89 ans le 21 juin et Félix Blanc ses 91 ans le 23 juin.
Pour les anniversaires, nous privilégions de les fêter le jour même. Les familles qui le souhaitent peuvent contacter   la responsable
THEMATIQUE REGION BOURGOGNE : le 23 juin :repas bourguigon. Carte d'identité Cuisine et Gastronomie, le 25 juin diaporama pour la géographie , la culture, et pour tous les fins gourmets la gastronomie. Le 27 juin place jeux de questions et quiz. Le cinéma a trouvé ses « fans » les résidents en « redemande » toutefois l'animatrice signale « sous réserve de changement.LE MERCREDI 11 JUIN : cinéma documentaire : Merveille de France - Bourgogne.
Navigation au rythme des écluses, balades à cheval, escapades en roulotte, visite des cathédrales et des cités médiévales : de Solutré à Semur-en-Auxois, d'Alésia à Saulieu, les étapes culturelles et gastronomiques ponctuent les plaisirs généreux d'une nature flamboyante, qui semble avoir donné aux hommes la rondeur de leur accent. Bienvenue en Bourgogne !
MERCREDI 25 JUIN  CINEMA THEATRE L'AVARE Une comédie sur la mythique pièce de théâtre de Molière. Le thème est :
 Harpagon, un bourgeois avare, a un fils, Cléante, et une fille, Elise. Cette dernière est amoureuse de Valère, qui ne trouve d'autre solution pour se rapprocher de sa bien aimée que de se faire embaucher chez son père comme intendant. Cléante, lui, aime Marianne, une jeune femme sans aucune fortune que Harpagon veut aussi épouser. Le vieux bourgeois décide de marier sa fille au Seigneur Anselme car il accepte d'en faire son épouse sans dote...

 

 


.

 

 

07.06.2011

Fête du marbre: un programme bien rempli

1634843675.jpgLe dimanche 19 juin aux alentours de 10 h aura lieu l' inauguration du "Coeur du monde", sculpture monumentale conçue par François Michaud, réalisée avec l' assistance des sculpteurs Jacques Duault, Gilles Vitaloni, Thierry Auneau et Eric Corvez.

L' oeuvre est désormais installée à proximioté du " chemin de la carrière".

L' association " Les Marbrières " remercie particulièrement Louis Fernandez, le directeur, Biago Vergine et les carriers de la carrière des Terralbes pour leur générosité et leur assistance technique.

De plus l' association tient à p^réciser que " fête, les vernissages, et le projet du "Coeur du monde, ont été possible grâce au soutien de la région Languedoc - Roussillon, du Conseil Général de l ' Aude , de la Chambre d' Agriculture, et la mairie de Caunes", sans oublier l' école des Beaux Arts de Sète.

Au cours de la journée de dimanche le public trouvera 60 sculpteurs dont plus de 20 travaillent le marbre, 10 ateliers gratuits d' animation, des visites des carrières du Roi et des Terralbes, transport par un petit train, des spectacles et musiques de rues, des fims d' art, des écrivains et des librairies, une restauration par les producteurs locaux.

Le samedi 18 juin, la fête démarrera dès 14 h , en présence de 30 sculpteurs.

Les vernissages des expositions de Christian Jacques et Sophie Melon se dérouleront à 18 h 30

31.05.2011

La fête du marbre se prépare

jacques_L400x588.jpgL'association"Les Marbrières" présidée par Benoît Huppé organise les 18 et 19 juin la fête du marbre.

Le samedi 18 juin à partir de 18h aura lieu le vernissage des deux sculpteurs; Christian Jacques et Sophie Melon dans le cloître de l ' abbaye et dans le cloître roman.

Christian Jacques est des artistes sculpteurs le plus fidèle du site caunois. Petit- Fils d' un tailleur de pierre italien et d' un mineur de charbon cévenol, Christian Jacques a reçu en héritage le côté artistiquepour la sculpture.

Après des études d' ingénieur mécanicien, c'est à partir de 1983 qu' il assistera durant trois années aux cours du soir aux Beaux - Arts de Toulouse.

A partir de là, son parcours artistique est fulgurant, Christian Jacques sera un des sculpteurs qui mettra le marbre en vedette. Sa sculpture a la volonté de communiquer un effet plastique, une émotion associée à des " histoires humaines vécues".

Ces dernières " racontées" dans la pierre se nourrisent de  la sensualité de la femme, du rapport du couple, et avec elle la dualité masculin - fé"minin. Sa sculopture travaillée en direct renoue avec l' art travail refusant la séparation entre l' idée et la réalisation.

Un artiste qui a participé à maintes expositions et symposiums dont un au village.

Sophie Melon: les oeuvres qu' elle va exposer dans le cloître souterrain, lui ont été inspirées par ce lieu; ses "Lingam" de béton et de cuivre sont à regarder comme la déclinaison d' un archétype formel, davantage comme une simplification de symboles religieux. En effet, le lingam ou linga est un symbole phallique du dieu indien Siva.

Sophie Melon est parisienne. Née en 1958, elle fait des études à l' école supérieure d' art graphique, les Beaux - Arts de Paris dans la section sculpture et a travaillé dans l' atelier de Geoges Jeanclos.

A la suite du vernissage, un repas et un concert avec Wen Trion termineront la soirée.

Dimanche 19 juin; de 20 à 30 sculpteurs seront présents plusieurs ateliers seront proposés au public...Pour la première la présence de sculptures ebn "serpentine"( qui est une pierre de magnésium hydraté de couleur vert sombre qui est le résultat ultra basiques et constitué essentiellement de minéral).

De plus , le centre du village médiéval sera le cadre de diverses animations de rue avec Escola de Bodéga, un spectacle de marionnettes et bien sûr la visite des carrières.

La restauration sera assurée par les producteurs locaux dans les jardins de l' abbaye

14.06.2010

La fête du marbre2010: un week end culturel

P1020449les elus plus péchadre bonne photo article.JPG Deux jours ou culture artistique, musicale et gourmande ont régné sur Caunes. L’association « Les Marbrières de Caunes « présidée par Benoît Huppé, a mis en place deux expositions phares

Celle de Laure Essinger avec une exposition située dans le cloître roman intitulée « Mutandis » sculptures végétales en papier de dentelle végétale. C’est l’éphémère de la vie qui se manifeste, la nécessité vitale de la métamorphose

P1020426laure essinger bonne photo article.JPG Le cloître mauriste accueille les sculptures de David Vanorbeek, artiste international qui met les insectes géants comme l’abeille qui trône au centre du jardin du cloître. C’est tout simplement époustouflant.

 Le discours du président Benoît Huppé ouvrant la Fête du Marbre a été suivi de la dégustation des crus du Château Villerembert Moureau

 Le dimanche 13 juin, les ruelles du village ont vu les premiers visiteurs.

 L’invité d’honneur de cette journée le sculpteur Jean –Marie Bardy qui très jeune pour oublier l’immense chagrin qui l’accablait creusait des pierres dites de « foudre » pour les remplir d’eau. Puis par un trou l’eau jaillissait de la roche, cela le fascinait

 C’est au collège que Jean –Marie Bardy a appris la rigueur du tracé de la taille de la pierre puis plus tard celle de la sculpture, le ciseau se libérait pour tracer des courbes pleines.

P1020407abeille géante et artiste van et sa famille.JPG Cet artiste sculpteur a alors engagé un combat avec le marbre pour voir naître la couleur, la lumière, la forme humaine, la vie. « Etre de marbre » désigne une sculpture et pourtant elle ne perçoit pas au toucher le magnétisme de la matière, la douceur des formes

 Voici la recherche permanente que Jean –Marie Bardy s’impose pour le plus beau, le plus expressif, le plus pur comme autant de sa jeunesse ou l’eau sortait de la roche et qui lui a donné l’esprit de la vie ».

 Autour cet hommage un ami de ce sculpteur Thierry Auneau qui fidèle à lui-même « tape du caillou » d’où émerge des œuvres qui ne laissent personnes insensibles.

P1020429 oeuvre de jean marie bardy.JPG Plusieurs stands aux étalages variés, certains mettaient le marbre en relief comme celui de Jean Michel Lafitte.

 La visite des carrières avec un petit train conduisait les visiteurs vers ces lieux chargés d’histoire marbrière commentée, guidée pour la partie historique par Florent Comte, et par Xavier Chaix pour la partie histoire et archéologie.

P1020443stand du sculpteur j m lafitte fete du marbre.JPG Les « Buffarets » de Castres ont animé musicalement les rues de la commune

P1020445 Elus et public francisco et visiteurs fete du marbre.JPG C’est vers 11h30 que les élus ont « fait le tour de la fête du marbre » puis ils se sont rendus au caveau de l’abbaye ou le maire Jacques Molina les avaient P1020431thierry auneau fete du marbre.JPGconvié pour le déjeuner

03.06.2010

L'association Les Marbrières de Caunes organise la Fête de la Sculpture et du Marbre

P1010807huppe bonne photo.JPGL’association Les Marbrières de Caunes –Minervois présidée par Benoît Huppé organise le samedi 12 juin et dimanche 13 juin 2010 la Fête de la Sculpture et du Marbre avec la participation de Laure Essinger dont les œuvres seront visibles dans la calade souterraine du cloître, des sculptures végétales qui seront visibles du 12 juin au 18 juillet

 Davis Vanorbeek avec : « Il faut le fer » dans le cloître de l’abbaye qui sera visible du 12 juin au 18 juillet.

 Le vernissage aura lieu le samedi 12 juin à partir de 18h30, il sera suivi à partir de 20h 30 d’un dîner champêtre dans les jardins de l’abbaye ou un repas concocté par Yolande et Michel Caquet, accompagné des vins du château de Villerambert –Moureau et pour clore la soirée un concert de « Rouge Madame » avec Lembe Lokk et Jean –Jacques Onno.

 Repas et concert : 20€.

 Les réservations sont à faire jusqu’au 9 juin à l’Office de Tourisme Intercommunal du Haut Minervois au : 04 68 76 34 74 ou Les Marbrières au : 04 68 78 03 88 ou au magasin Presse –Cadeaux au 04 68 78 04 34.

 Au cours de ce week –end dédiée à la sculpture et au marbre les vignerons de Caunes Minervois pour le côté restauration du dimanche 13 juin, des artisans du pays cathare et de l’Aude Gourmande proposeront leurs meilleurs produits pour composer un repas original à votre convenance

 Les tables de la vaste « salle à manger champêtre » seront dressées dans les jardins de l’abbaye. Vous pourrez certainement y rencontrer les artistes et déjeuner avec eux

 Deux buvettes seront tenues par l’Amicale des Sapeurs Pompiers dont une à la carrière de marbre. Les visites guidées de la carrière dite « du Roi » pour la partie historique ce sera l’historien –archéologue Florent Comte et Xavier Chaix du musée d’Histoire et Minéralogie de Villeneuve-Minervois.

 Pour le transport un petit train est prévu à partir du Plô de la Sal prix : 2€.

 Les rues seront animées par le groupe « Les Buffarels « de Castres