24.03.2011

La dechetterie du Tinal d'Abrens est accessible

P1040609ACCES CHICANE DECHETTERIE DU TINAL PAS RD 115 DE CAUNES.JPGVoici quelques semaines que les usagers de la déchetterie en raison des travaux amorcés sur la route RD 115 menant  de Caunes au Tinal d'Abrens connaît le bruit des engins de chantier qui sont en train de rendre le site plus accessible à la circulation

 Pour faciliter l' accès à la déchetterie, un premier tronçon a été interdit à la circulation, celui de Caunes via le Tinal.

P1040611PANNEAU DE LIMITATION DE VITESSE 50 L'HEURE.JPGDes panneaux ont donné l' information pour déposer les déchets, y compris les déchets végétaux.

Dans un premier temps, le Tronçon Tinal - Caunes était "ouvert". 

Depuis quelques jours, c' est le second tronçon qui est fonctionnel, il s' agit de celui ; Caunes - le Tinal

 Pour se rendre actuellement vers la déchetterie, il faut passer par Caunes, la route est accessible à faible vitesse dès avant le pont des Lavandières, au niveau de la station d' épuration, avec une vitesse limitée de 50 km à l' heure.

Ces travaux sont à mettre au compte du consseil général de l' Aude, présidé par Marcel Rainaud, afin de faciliter l' accés de ce service respectueux de l' environnement, mais aussi afin de favoriszer de développement touristique pour la localité et pour les villages de la Montagne Noire comme Citou , Castenviels, Lespinassière.

Coût de l' opération du nouveau tracé : 323 530£

Cette gêne occasionnée  à tous les usagers des villages est peu de chose par rapport à l' intérêt communautaire.

Elle devrait prendre fin dans quelques semaines.       

14:30 Publié dans environnement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

11.12.2010

Debrousaillage à Castans

L’Association Le Graal ,groupe de randonnée et d’aménagement d’activités locales,invite tous les bénévoles à un débroussaillage, sous la houlette de Guillaume, ce dimanche 12 décembre

 Le rendez-vous à 9h est fixé sur le parking de Cayac avec au programme :des jeux de pierres et d’eau pour le curage du drain du pont de Perga.

 Guillaume vous conseille de vous chausser de bottes , et de vêtements chauds voire étanches , et de vous munir des outils suivant : pelles , bèches , râteaux .

 Pour récompenser les « ouvriers » un repas chaud concocté par Camille récompensera les travailleurs. Quartier libre l’Après-midi !

08:42 Publié dans environnement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

02.12.2010

L'eau objet d'un développement économique pour Caunes

P1040072eau potable de caunes.JPGDernièrement à Conques le futur président du conseil général a souligné le problème de l’eau. Cette denrée vitale pour l’ensemble de la planète fait l’objet de toutes les craintes.

Pour le canton de Peyriac c’est déjà une difficulté pour les viticulteurs, pour les zones rurales, la vallée de l’Argent-Double ou Citou qui pour accroître sa production d’oignons a un grand besoin d’eau.

Pour Caunes le problème, pour l’instant, n’est pas trop ressenti. Caunes a la chance d’avoir sur son terrain des sources généreuses en eau potable qui alimentent aussi le village de Laure.

Mais si le manque de ce liquide n’est pas à l’ordre du jour pour le village la qualité de l’eau potable est-elle bonne ?

Selon L’Agence Régionale de Santé (ARS) le bilan publié pour 2008-2009 indique : le gestionnaire maître d’ouvrage, l’exploitant la mairie de Caunes. Les ressources : Caunes est alimenté par trois captages : source Four à Chaux, Source Oulibo, Source Romanel ces trois sources sont en cours d’autorisation.

Le traitement est réalisé par Caunes.

Les résultats de ce bilan montrent au niveau bactériologique : eau présentant chroniquement des dépassements des limites de qualité ; la minéralisation est trouvée peu calcaire ; les nitrates sont peu ou pas contenus dans l’eau ; le fluor est peu présent. Les pesticides sont très peu constatés dans ces analyses.

La conclusion de l’ARS se décline comme suit : eau présentant chroniquement des dépassements des limites de qualité pour les paramètre bactériologiques, mais toutefois, ne contenant aucune substance indésirable ou toxique.

La commune fait partie des privilégiés, mais avec l’accroissement démographique, et les besoins grandissant en eau pour la viticulture et pour développer comme l’a cité André Viola « le maraîchage » , l’eau potable ou non doit être traitée avec sérieux, afin de permettre un développement durable et de continuer de fournir un réseau d’eau potable pour tous.

08:30 Publié dans environnement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

28.08.2010

ERDF enfouissement d'une ligne Haute Tension 20 000volt pour l'amélioration du réseau héraultais et tarnais

P1030373bonne photo blog ouvriers , erdf , et les élus.JPGERDF enfouit une ligne 20 000 volts pour sécuriser le réseau électrique A partir du 23 août, et pour une durée de un mois,

ERDF réalise l’enfouissement d’une partie de la ligne 20 000 volts au départ du Poste Source de Lacabarède, commune située dans le Tarn ,travaux qui ont débuté au carrefour du Tarn et de l’Hérault sur la départementale 920.

Dans le cadre de sa politique de renouvellement de réseau haute tension, ERDF enfouit une partie du réseau HTA dans les zones soumises aux aléas climatiques . Les événements météorologiques de ces derniers mois ont été particulièrement violents, notamment en zone de montagne.

P1030379ERDF TRAVAUX FERRALS LES ELUS ET LES INTERLOCUTICES COLLECTIVES LOCALE PLUS LE RESPONSABLE ERDF DU CHANTIER.JPG Ainsi, après un diagnostic détaillé et afin d’accroître la robustesse du réseau de distribution d’électricité face à tels aléas, ERDF a décidé de réaliser l’enfouissement de 5 kilomètres de réseau HTA alimentant les communes de Lacabarède ,Tarn, Ferrals-les-montagnes et Cassagnoles, pour les communes de l’Hérault principalement impactées par le projet présenté aux élus en mars 2010.

 Les travaux, d’un montant de 400 000 €, sont financés par ERDF. Ils consistent à enfouir, grâce à l’intervention d’une trancheuse, 5660 mètres de réseau le long de la voirie et à déposer 3760 mètres de réseau aérien actuellement situé dans une zone à très forts dénivelés et, pour partie, en secteur boisé

 5 postes de distribution publique seront remplacés par des postes de capacité supérieure et le réseau sera équipé d’une armoire télécommandée permettant des dépannages plus rapides par le Bureau d’Exploitation.

 Une 1ère tranche de 1600 mètres a débuté, en anticipation des travaux de voirie qui seront réalisés par le Conseil Général.

 La 2ème tranche sera réalisée au printemps 2011

P1030363.JPG L’enfouissement du réseau permettra de faire face aux aléas climatiques et répond aux exigences des communes quant à l’amélioration de la qualité de fourniture.

 ERDF – Électricité Réseau Distribution France, a été créée le 1er janvier 2008. Filiale à 100% du groupe EDF, ERDF est le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité pour 95% du territoire métropolitain.

 Dans le département de l’Hérault, ERDF assure l’exploitation, le développement et l’entretien de 15 400 km de lignes électriques au service de 640 000 clients. Elle réalise à ce titre de nombreuses interventions sur ce réseau telles que les raccordements, les mises en service, les dépannages P1030361.JPGP1030370.JPGet les changements de fournisseurs.

08:08 Publié dans environnement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

07.05.2010

Travaux sur l'Argent Double

FILE0177[1]peche electrique du 24 avril 2010.JPGSamedi 24, les membres de la société de pêche de Caunes Minervois, accompagnés de M Gomez, président de l’Union des Pêcheurs de l’Aude, de M Chavanette, technicien à la fédération départementale de pêche, et de M Raulet, garde ONF ; s’étaient donnés rendez- vous à la réserve du Linas sur la commune de Lespinassière.

 Cette matinée de travaux consistait à continuer les travaux d’aménagement du cours d’eau entrepris en novembre octobre 2009. Sur les conseils de M Chavanette, et avec le soutien logistique de M Raulet, de nouveaux postes à poissons et de nouvelles veines de courants étaient réalisés durant toute la matinée. Le but du jeu étant de s’aider uniquement des matériaux présents sur place, bois, pierres plates…, et de conserver un aspect visuel le plus naturel possible.

 Cette zone de réserve est un sanctuaire pour les truites farios de souche et la société de pêche de Caunes entend encore intensifier ses efforts pour conserver ce patrimoine halieutique. En fin de mâtinée, M Lucet, maire de Lespinassière, accompagné de Mme Sire et de M Hébraud, venait constater les aménagements réalisés.

 Les discussions sur les projets à venir allaient bon train autour d’un casse-croûte offert par la société de pêche caunoise.

 Son président, Philippe Fougères  ainsi que les membres du bureau, adressent leurs vifs remerciements à toutes les personnes présentes : bénévoles, techniciens, élus.

07:00 Publié dans environnement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

15.03.2010

La Marbrerie maison pilote des nouvelles normes environnementales

P1010505.JPGUne visite de cette bâtisse ancienne qui fut un atelier de polissage du marbre, plusieurs Audois artisans, hébergeurs, des entrepreneurs, des personnels du conseil général, associations de Développement du Haut Cabardés ont été réunis par le coordinateur du CAUE Franck Turlan pour une visite de ce bâtiment qui est en cours de rénovation selon les nouvelles normes environnementales

P1010501.JPG Des contraintes pour transformer cet ancien atelier de polissage du marbre ont été demandées à l’acquéreur . La bâtisse achetée par adjudication auprès de la municipalité d'alors avait l’obligation de créer 3 activités .

 Une activité d’hébergement , type chambre d’hôtes avec table d’hôtes,

 D’un point de produit du terroir et une mise en bouche au travers d’une « Table de terroir »permettant de faire déguster les produits du terroir et ceux marqués Pays Cathare.

P1010508.JPG La nature des activités commerciales ont conduit les propriétaires à aménager leur logement pour habiter sur place . Un petit logement de plein pied fait également partie de l’ensemble

 Lancé en 2008 ce projet a bénéficié des aides du Conseil Général de l’Aude et de l’Europe par le biais des fonds Feader , de la Région L R , de l’ADEME ,Prométhée bois solaire, et de Effinergie.

 La structure chambre d’hôtes qui comprend 4 chambres bénéficie du label Gîtes de France Aude avec pour classement 3 épis NN et pourra solliciter la marque Pays Cathare dans le courant de l’année 2010.

 Toute la rénovation , est donc conforme aux nouvelles exigences environnementales qui va de l’isolation des murs , des fenêtres a double vitrages avec la contrainte du respect du site classé de la Commune , du sol avec des dalles béton dur terre plein avec isolation thermique , des cloisonnements isophoniques , des ventilations , un chauffage à bois type Hargassner avec diffusion de la chaleur par radiateurs en fonte , et 8 capteurs solaires intégrés dans la toiture

 Tous ces aménagements ont fait l’objet de la réunion- visite des Gîtes de France , et des différents intervenants dans ces modernisations écologiques.

 C’est une trentaine de visiteurs :artisans , hébergeurs , architectes le maire Jacques Molina qui ont en compagnie du Conseiller Général Jean –José Francisco écouté les Entreprises qui ont été sollicitées pour commenter les structures mises en place

 La Marbrerie est devenue la maison témoin des nouvelles façons de construire intelligemment afin de limiter les pertes d’énergie.

 Franck Turlan du CAUE qui était le coordinateur de cette visite a encouragé les personnes présentes y compris toutes les entreprises ,L’Association Pôle Energie 11 a faire connaître toutes les possibilités de constructions pour sensibiliser les sociétés , les particuliers comme le couple Peccolo vers des habitations plus performantes et moins dépensières en énergie

 Les participants : Julien Mousset, Cde C Haut Cabardes , Charles Kem , Patrick Rigaud,Gîte de France –Pays Cathare, Bruno Grotti ,architecte, ,André Chaigneau , Moulin à papiers de Brousse, Philippe Astruc , responsable Gîte de France, , Enric De Sousa ,chargé de projet photovoltaique, , Jacques Sounié ,entrepreneur , Maurice Tolza , Pierre Yves Venaille , professionnel Economie Energie, , Franck Turlan , coordinateur Association¨Pôle Energie11 , Patricia Ranza , architecte CAUE de l’Aude,, Laurent Gondry , chauffagiste Hargassner, Vincent Cote , conseil Général , Benjamin Gorin de Ponsay , stagiaire Conseil Général , , Brigitte Bales ,Asso de développement Ht Cabardes , , Gamet Coyslva,cooperative Carcassonne,André et Mercédes Deumier , Alain Parnaud , gite de France, , Céline Houly , Pôle Energie 11, , Elizabeth Couturier , hebergeur, Dominique, Yannick , Daniel , Farrail , Paul et Claude Alonso , Catherine Mariecally ,directrice gîte de France , Alexandre Boyd .

07:55 Publié dans environnement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

14.02.2010

Caunes paralysée par 30 centimètres de neige

P1010318.JPG« Souvenir, souvenir » les hivers des 1989 - 1990 remontent à la mémoire où 40 à 60 centimètres de neige avait recouvert la commune.

L’an 2010 ressemble comme un frère à ces derniers, la paralysie est générale.

P1010322.JPGActuellement un poids lourd conduit par Rudy Saudemont est figé, bloqué depuis une bonne heure au sommet de l’avenue du Minervois. Rudy, chauffeur livreur, se souviendra de son passage dans le Minervois, les difficultés n’ont fait qu’augmenter au fur et à mesure des heures. Pour livrer les meubles dans plusieurs des villages des Corbières, du Haut Minervois, via Carcassonne pour rejoindre s’il le peut son port d’attache Toulouse, Rudy se souviendra de cette journée neigeuse du 12 février 2010.

Pour aider ce chauffeur, les employés municipaux ont procédé à un salage de toute l’avenue, mais pour éviter tout incident Rudy a préféré attendre quelques minutes avant d’attaquer la descente vers l’avenue de l’Argent-Double.

Le soutien des commerçants du village est à noter également, l’épicerie Marlène restera ouverte cette après-midi exceptionnellement en raison des conditions météorologiques, il faut préciser que ce commerce de proximité est pour le cœur du village un avantage certain pour les personnes âgées.

Caunes paraît s’être endormi, espérons que cela ne durera pas cent ans comme la Belle au Bois Dormant.

08:06 Publié dans environnement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |