08.06.2011

Olivier Villa en concert à Caunes - Minervois

41vxnsmeKhL._SL500_AA300_.jpgOlivier Villa, de son vrai nom Olivier Boutot est pluridisciplinaire, il a dans ses "cordes"les rôles suivant : chanteur, parolier, compositeur, guitariste.

Olivier Villa est né en décembre 1980, bien que son " papa" se nomme Patrick Sébastien, Olivier a opté pour nom de scène celui d'un de ses oncles.

Olivier Villa est aussi l' heureux "papa" de deux enfants.

Sa carrière débute très tôt, à 19 ans , en chant avec une chanson de Georges Brassens "Jolie Fleur", ceci en 1999.Ensuite, Olivier Villa écrit une soixantaine de chanson.

De 1999 à 2002, Olivier Villa fera les premières parties de René Coll, puis bien "formé" il partira en tournée avec ses propres musiciens.

En 2004, Olivier Villa se produit dans la salle mythique de l ' Olympia à Paris.

En 2005, il sera sur scène avec Denis Brillant . Durant plusieurs années , il "tournera" en province.

En 2010, Olivier Villa se produira sur les planchesau "Ptit Journal de Montparnasse".

Déjàen 2009, dans l' émission de France 2, conduite par Patrick Sébastien, Olmivier chantera en sa compagnie.

Le petit écran fait appel à lui, tyoujours en 2009 pour "Les Greniers de Sébastien" toujours avec France 2 avec la participation et en voix - off de Patrick Sébastien.L' émission sera reconduite, mais dans une version plus longue à partir du 26 juillet 2010 pour 25 émissions. De plus' suite à la suspension de "Toute une histoire" de Jean -Luc Delarue, c'est "Les Greniers de Sébastien" qui est programmé le mercredi 15 septembre 2010.

Actuellement Olivier Villa travaille sur d' autres programmes télévisésau sein de la production de son père "Magic TV"

Olivier Villa sera en concert au chevet de l' abbaye de Caunes - Minervois le vendredi 25 juin 2011 à partir de 20 h 30

Réservations: Olivier Villa au : 06 30 22 22 67 ou Association pour " l' Enfance " au : 06 83 01 51 01

09:33 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

11.04.2011

Généalogie - en - Minervois: le bulletin 83 est paru

Le bulletin de l' association Généalogie - en - Minervois, présidée par Bernadette Chaix, vient de paraître, avec plusieurs thèmes concernant les villages du Minervois Audois et Héraultais.

En début, l' éditorial de la présidente, puis le premier village concerné est La Livinière, "un terroir au Bas Moyen Ag" , 6 eme et derniere partie par ML. Varoqueaux - Ecoffier

 A Salsigne, à l' occasion de la naissance du Roi de Rome par J. Guiraud? C. Labeirie 

Une fête populaire à Caunes - Minervois en 1811 par Casimir Galinier

Bénédiction de Saint - Roch à Salsigne par J. Giraud.

Délibération mouvementées à Rieux- Minervois par Bernadette Taillefer

L' ascendance simplifiée du maire Adolpheernard par Bernadette Taillefer

lL' année du cochon par Adré Abet

Recettes de charcuteries  par A. Piquer

Les épidémies de typhoïdede 1843 - 44 par Drs Sizaire père et fils

Ascendance Dauly , à Laure par Véronique Biberon.

Poèmes acrostiches par J. Sarramea

En dehors de la revue, l' association organise des conférences trimestrielles suivies de visite sur le terrain réservées en principe aux adhérents et à leur famille.

 Les conférences sont ouvertes à tous, l' entrée est gratuite;

17:30 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

06.03.2011

Voyance et Feng Shui à Caunes-Minervois

P1040435salon de la voyance les quatre interlocuteurs.JPGLe week-end dernier se tenaitle "salon du mieux être" , découverte de la voyance et du Feng Shui, salle du boulodrome à Caunes-Minervois

Quatre spécialistes

"Géva" médium , voyante , conseillère en Feng Shui , Néya  sa collaboratrice , Christian Weibel , médium , magnétiseur et Nicole , sa compagne , voyante , ont partagé leurs connaissances avec le public , restreint , mais très intéressé , surout par le Feng Shui. Au cours de ces deux journées de "découverte"le public a pu apprendre les règles du Feng Shui

Le Feng Shui qu'est -ce?

C'est un art chinois de gestion de vie en harmonie avec les forces de l'Univers. Cet art remonte au moins à 7000 ans . Au cours de son histoire on le retrouve sous plusieurs dynasties chinoises : Chou , Han , Chin , T'Ang , Sung , Ming et Ching.

Le Feng Shui est resté  très populaire malgré une première interdiction suite à l'avènement de la République Chinoise en 1912, il fut aboli de 1966 à 1976 sous la conduite de la "Révolution Culturelle". Seul , les expatriés ont continué à pratiquer cet art soit à Hong Kong , Singapour , la Malaisie , le Vietnam , L'Australie. L'Europe Occidentale dans les années 1960.

Le Feng Shui est un terme qui signifie "vent et eau" , cinq éléments le déterminent :

le bois , le feu , la terre , le métal , l'eau

Tous sont associés à des partiocularités précises et qui régissent le mode de vie , la décoration et la construction de l'habitat.

Dans l'idéal  tous ces éléments devraient être équilibrés. Interpréter et équilibrer les cinq élements constituent l'un des rôles principal du Feng Shui. Si l'un des éléments domine ou manque les difficultés apparaissent. Cet art comprend les couleurs qui sont dans l'habitat , dans son architecture , dans un but : celui de la méditation.

Pour éclairer davantage le Feng Shui , tout un éventail de connaissances est proposé par Géva qui selon sa formation a à son actif : la pratique de la thérapie Comportementale . De plus son parcours de vie l'a mené durant une année dans une réserve amérindienne à Standing-Rock auc USA. Géva a été initiée par un chaman Sioux nommé "Redtailhank", se guide l'a aguerrie à la méditation , à la décorporation , et à la quête de visions

Quelle fonction a un chaman?

Un chaman est un prêtre magicien des régions septentrionales d'Amérique du Nord qui communique avec les esprits en utilisant les techniques de l'"extase " et de la "transe".

Néya est un médium et voyante de naissance , qui se sert de la voix  du consultant comme support principal  et elle s'appuie sur l'Oracle de "Gé" pour l'affiner

Nicole : pure médium met ses compétences au service du public . Connectée aux guides Nicole délivre des messages essentiels à l'épanouissement

Christian Weidel , médium pur depuis 7 ans. Sa rencontre avec l'art divinatoire vient d'un voyage au Pérou ou il a été initié par un chaman Inca. Magnétiseur , coach certifié il guide les personnes afin d'atteindre leurs objectifs de vie.

Le but de ces médiums , magnétiseurs , spécialistes du Feng Shui est de permettre d'évoquer tous les aspects de ces activités et d'apporter des précisions nécessaires à une meileuure compréhension des pratiques divinatoires.

 Contact : géva et Néya : 06 50 57 93 13 ou par mail : postmaster@geva-voyance-com

Pour prendre  sa vie en main : christianWeibel et sa compagne Nicole :  09 6513 85 10ou cweibel@orange . fr ou www. chrissmedium. fr 

08:22 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

15.02.2011

Les expositions de l'année ont débuté

Dernièrement les salles de l'Abbaye ont ouvert leurs portes au sculpteur Christian Ritter et au peintre d'icônes Charles Sahuguet

P1040371christian ritter.JPG Christian Ritter raconte" Un jour je devins sculpteur " ce jour remonte aux souvenirs de son enfance ou dès l'âge de 11 ans , sur le balcon de ses parents , il a commencé ses premières approches avec l'art de sculpter.

 Cet autodidacte aime le bois " l'appel du bois est lié à mes origines , les Allemands aiment ce matériau . C'est dans mes gènes , je ne puis me passer de sculpter les bois" Christian Ritter est bavard lorsqu'il exprime ses sentiments pour le bois, il lui parle "le bois c'est chaud à travailler , le bois me contente"

P1040372christian ritter et bronze.JPG Bref cet  artiste est "amoureux fou du bois"Ses oeuvres sont allusives avec une tendance pour la déformation , l'étirement , voire la sculpture phare de cette exposition "Ondes". Les sculptures donnent une fausse idée de l'immobilité ,elles expriment l'avance vers le futur. Christian Ritter est un poète romantique .

 Les noms de ses oeuvres l'attestent :"le baiser " , la "chrysalide" ,"Le pélerin" etc.. Un bronze teinté de bleu émeraude cendré est un petit bojou pour le regard et celui nommé "Humilité" ne passe pas inaperçu.

Les icônes de Charles Sahuguet font partie du patrimoine de l'abbaye , suite au don fait par cet artiste il y a environ une vingtaine d'années.

 Pour les remettre en vedette , la collection est présentée dans la grande salle de l'abbaye

P1040374icones charles sahuguet.JPG De ses origines Charles Sahuguet a consevé un verbe rocailleux et un profil sans compromission, un sens aigu du sacré. Sa destinée lui a fait rencontrer Ludo Chauviac . Grâce à ce dernier Charles va travailler le dessin. En 1930 , il entre aux Beaux Arts de Bordeaux. En 1933 il monte à Paris , il expose reçoit une médaille  , vend à la ville de Paris et l'Etat lui passe même commande.

Très croyant , ce peintre chrétien mettra son art au service de l'art religieux.

P1040373bonne icone sahuguet.JPGAndré Malraux écrivait en parlant de Charles Sahuguet " Il ne s'agit pas de comparer Sahuguet et Matisse . Ils sont dans deux mondes différents . Matisse pose un problème particulier , individuel , alors que Sahuguet pose un problème de civilisation"

14:09 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

28.10.2010

Les Grands Chemins à Caunes un succès

P1030831CARRIERE DU ROY AVEC GALY BONNE PHOTO ARTICLE.JPGLes Grands Chemins, manifestation intercommunautés, offrent une occasion exceptionnelle pour aller à la rencontre des saveurs, des couleurs, des paysages et du patrimoine du Minervois.

L’entente entre les deux communautés de communes Le Minervois et Le Haut Minervois est en train de porter ses fruits.

La manifestation liée à l’arrière-saison est porteuse d’espoir pour un développement touristique du territoire, de la viticulture ainsi que des hébergeurs, des restaurateurs.

P1030842BOB ET SON PUBLIC BIJOU.JPGParmi les visiteurs de l’automne on peut noter beaucoup d’Héraultais, d’Audois mais aussi de Midi-Pyrénées et ceci toutes générations confondues.

La journée du lundi 25 octobre à Caunes est particulièrement significative de cette aventure qui se modifie en animation culturelle, gourmande et P1030845LES DAMES DEVANT BIJOUX BOB BONNE POUR BLOG.JPGfestive.

P1030846TOILES DE MORAG POU BLOG.JPGPour la soixantaine de visiteurs cette journée a débuté par la visite des carrières de marbre. La carrière du Roy sous la houlette de monsieur Galy qui a su transmettre ses connaissances tant sur la formation et les différents modes d’exploitation au cours des siècles. Au passage la vue plongeante sur les gorges du Cros a fortement impressionnée les visiteurs.

Puis ce fut autour de la carrière de Villerembert avec son guide Khalid Massoud, et l’intérêt pour le marbre n’a pas faibli malgré une tramontane glaciale.

Après la visite des ateliers où les sculptures de Thierry Auneau ont été très estimées, les bijoux de Bob Kimberley ont fait se « pâmer » les dames tandis P1030850LE QUATUOR BONNE PHOTO ARTICLE.JPGque les toiles de Morag s'interroger les curieux.

P1030854THIERRY BONNE PHOTO BLOG.JPGL’heure du concert en l’église abbatiale étant arrivée c’est plus d’une centaine d’auditeurs qui ont pris place pour entendre le Quatuor Ludwig, ensemble uniquement à cordes, qui durant 60 minutes a fait frémir de plaisir les mélomanes. Un bis n’a pas assouvi leur plaisir, ce fut un tel récital de virtuosité, de talent que le plaisir de réécouter encore était dans P1030856PUBLIC BONNE PHOTO ARTICLE QUATUOR.JPGtoutes les têtes.

Pour terminer en beauté, une dégustation des vins du Clos du Marbrier a permis à Irène Prioton de commenter la finalité de son travail par les crus proposés à cette dégustation.

09:44 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

07.05.2010

Les voix de Phocée en concert en l'église abbatiale de Caunes -Minervois

P1010942les voix de phocée les choristes plus le chef de choeur et la pianiste.JPGDimanche 2 mai, les « Voix de Phocée » sous la direction de Jean –Emmanuel Jacquet et accompagné par la pianiste Anna Pechkova ont enchanté le public.

 Cet ensemble vocal a vu le jour en 1978 sous l’impulsion Fernand Pau, et de Guy Laurent. Aujourd’hui l’esprit laïque qui animait le groupe a été conservée, voir enrichi, grâce à la venue de membres non enseignants et à l’apport des différents chefs qui se sont succédés. Ainsi la diversité du répertoire des « Voix de Phocée » est aussi bien profane que religieux.

 L’accompagnatrice au piano Anna Pechkova est née en Bulgarie ou elle a fait ses études au conservatoire supérieur de Sofia. Pendant une quinzaine d’années Anna été professeur chef de chant en Bulgarie, elle a également participé à de nombreux concours ou elle a accompagné des célébrités comme La Callas à Athènes, Moscou, Vienne etc. Anna a reçu le premier prix d’accompagnement des Jeunes Chanteurs d’Opéra.

Depuis 1987 Anna est chef de chant à l’Opéra de Marseille, et a son palmarès de pianiste d’accompagnement on peut noter : Ruggiero Raimondi, ou Katya Ricareli etc.

Ainsi dotées comme encadrement musical et direction les « Voix de Phocée » ont donné un bien bel aperçu de leur talent .Pourtant les oeuvres choisies étaient difficiles, allant de Saint Saens avec Samson et Dalila, en passant par Rachmaninov, Gabriel Fauré, Mozart, Mendelssohn pour la première partie

 Après l’entracte les choristes ont enchanté les mélomanes avec Schubert et Vivaldi, les extraits du Kyrie et de Gloria ont été très applaudis. Pour terminer ce concert de 2 heures Haendel avec Messiah l’extrait ; Halleluyah fut ovationné.

 Le temps est passé trop vite en compagnie des « Voix de Phocée ».

07:01 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

21.03.2010

Felines -Minervois lance un grand projet culturel avec les contes de Germaine Cabrol

P1010529felines pastre cabrié.JPG La commune de Félines –Minervois dont l’appellation est dérivée du Dieu romain « Felinis » , dieu des vents du nord , a su mettre le vent de la culture a son programme avec les contes de Germaine Cabrol.

 La commission culture présidée par la première adjointe au maire Anne Cabrié , organise une soirée théâtrale en hommage à cette conteuse félinoise en présence d’Yves Rouquette le samedi 27 mars à 20h30 au Cellier de Félines

 A travers cet évènement , la municipalité souhaite saluer la mémoire de Germaine dont les contes ont été précieusement recueillis par Yves Rouquette pour constituer un peu du patrimoine littéraire occitan . Le conte qui fera l’objet d’une pièce de théâtre est « Lo Boçut ».

 C’est l’histoire ou « cop èra » autrement dit : il était une fois , un jeune garçon , bossu , qui voulait faire le tour de France pour voir du « pays » , d’autres visages , d’autres gens. Sans peur et sans crainte , il se moque bien de la loi. Au fil des rencontres , sa quête se révèle : il veut qu’on l’appelle « camarade » et non plus « bossu ». Il nous entraîne dans son voyage chargé de fabuleux trésors dont seuls les contes ont le secret.

 Pour la mise en scène de ce conte : Gilles Buonomo et Yves Durand signent la mise en scène du conte d’Yves Rouquette et orientent leur travail vers une forme proche du théâtre de tréteaux. Les comédiens incarnent tour à tour différents personnages codifiés par le masque , la musique et l’accessoire

 Parti pris esthétique : le décor est volontairement épuré. C’est une roulotte , symbole du voyage , qui va à la fois créer l’espace de jeu et servir de coffre à malices. Ce choix permet de faire référence à une des plus anciennes traditions du théâtre d’Oc : l’itinérance des conteurs , bateleurs ,acteurs , jongleurs.

 A la bibliothèque une exposition « los amics de Joan de l’Ors » complète ce conte relaté , joué par les comédiens .

 Le théâtre populaire occitan se nourrit de cette littérature tradition orale languedocienne que son les contes , les légendes , les récits. Dans cette forme de culture littéraire orale on retrouve une localisation autour des épicentres comme la mer , la garrigue ou la montagne , l’étang ou lac , et bien sûr des lieux magiques comme Pampartigouste qui sont autant d’ anti –Disneylands naturels

Un bestiaire de la tradition toujours orale est aussi une partie importante des contes : l’ours , porc , fourmi , moustique , et aussi roumeca, tarasca , camacruda , masca ,tanargas, beca-figa , lo drac .. etc Les personnages mythiques occitans illustrent pleinement les contes et légendes comme Petaçon , Joan Petit , Pichon Nanet , Toni Bouilli, Joan de l’Ors

 La culture occitane est riche , sa découverte est une volonté clairement affichée de cette commune forte seulement de 400 habitants elle tient à faire connaître , découvrir pour les générations actuelles et à venir toute la force , la richesse de la culture occitane

 Rendez vous samedi 27 mars à 20h 30 au Cellier de Félines l’Entrée est gratuite .

06:14 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |