17.02.2011

Championnat national de France du porcelaine à Félines-Minervois

P1040398clovis champion et son maitre alain malibas de st leonard haute vienne.JPGP1040377bis bien.JPGLa commune de Félines a vécu durant trois jours au son des encouragements et des inquiètudes des chasseurs détenteurs des meutes "porcelaine" venues participer au championnat national de France du porcelaine 2011.

P1040380les benevoles cuistot championnat porcelaine.JPGLa race "porcelaine" tient son nom du romancier cynophile le Marquis de Foudras. Le porcelaine est un chien robuste, tenace capable d'évoluer aisément en terrain très escarpé et rocailleux. Il est difficile à distinguer grâce à sa robe blanche. Sa proie favorite est le lièvre, mais il s'adapte très bien dans la voie du chevreuil et encore mieux dans celle du sanglier. Son nom rappelant la blancheur trasparente de la porcelaine de la capitale du Limousin Limoges. Durant ces trois journées Félines à son tour est devenue la capitale du porcelaine.

Pour ce championnat les chasseurs accompagnés de leur meute ont parcouru des milliers de kilomètres.

P1040383annonce resultat championnat porcelaine felines.JPGPour mettre en place cette immense manifestation Willy Berdeil et les chasseurs félinois, la municipalité qui a mis à leur disposition le foyer municipal et sa cuisine pour "réconforte les gagnants et les moins chanceux".

Ce terme fut vérifié , la journée du vendredi fut moyenne, les trois meutes selon leur "voie" lièvre , chevreuil, sanglier, durent faire face à des conditions de terrains cailloteux et même de névés.

P1040391trophee chasse fervier felines championnat.JPGLe samedi fut un festival, du jamais vu, trois meutes qui ont raflé tous les trophées selon les juges ce fut un régal!

La journée du dimanche fut égale au vendredi ; des meutes éclatées qui n'ont pas réussi à lancer selon leur voie.

Mais toutes les meutes ont donné une belle prestation de force , de puissance dans des terrains inconnus, leurs propriètaires peuvent être satifaits de leur porcelaine.

P1040394 les champions avec leurs chien chasse felines.JPGLa remise des prix a su regrouper plus d'une centaine de chasseurs, les délibérations des juges étaient attendues avec impatience.

Le président du Club du Porcelaine et du jury Jean -Pierre Michel, les deux juges Jérôme Bécane et Patrick Laffon, avec les deux assistants Cyril Barthès et Julien Nègre ont donc nommé champion national de France du club du Porcelaine les trois meutes suivantes :

P1040392les chasseurs lecture champions felines fevrier.JPGPour le lièvre monsieur Fraisse,   meilleur chien Alf, porcelaine mâle qui a obtenu 165 points.

Pour le chevreuil monsieur Delfau, meilleur chien Ugo qui a obtenu 145 points.

Pour le sanglier la meute d'Alain Malibas a créé l'évènement , le juge Jean-Pierre Michel a déclaré : "Depuis que je fais les championnats, je n'ai jamais donné cette note, Clovis est un chien exceptionnel, il a obtenu 170 points".

P1040397.JPGAlain Malibas vient de la commune de St Léonard de Noblat, Haute- Vienne, et il aime préciser "de la ville de Poulidor". Alain Malibas est venu à Félines avec sa meute, son épouse et ses deux enfants. Cette récompense est pour lui un encouragement, une grande fierté, posséder un chien de race porcelaine, qui toujours selon  le concurent cela fera peut-être aussi un plus pour le Limousin et sa porcelaine.

L'organisateur Willy Berdeil a remercié tous les chasseurs, les bénévoles qui ont concocté plus de 800 repas sur trois jours, les juges, la municipalité représentée par le maire Jean-Pierre Pastre et l'adjointe Eliane Galtier. L'édile a souligné sa satisfaction en ces termes. "Vous pouvez revenir l'an prochain nous vous accueillerons avec plaisir".

P1040396champions chiens elus juges bonne photos article.JPGPuis ce fut la remise des trophées des coupes, des vestes polaires, des sacs de sport, des sacs de croquettes et noblesse viticole oblige des crus des domaines Piccinini et du Petit Causses.

Le verre de l'amitié a clos ces trois journées de championnat national du Club du Meute_Mr_Malibas_sur_sanglier_2[1].JPGP1040378deliberations des juges championnat felines.JPGPorcelaine.

11:01 Publié dans chasse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

01.02.2011

Championnat de France des "porcelaines"

f-lines-2009_-165-c[1]CHASSE CONCOuRS DE Porcelaines.jpgLe championnat de France sera organisé par le club du "porcelaine" et les sociètes de chasse locales : Félines-Minervois , Cassagnoles , Ferrals -les -Montagnes .

Cette manifestation va rassembler les meutes de "porcelaines" sélectionnées  suivant les résultats  réalisés en brevet de chasse lors de la saison 2010 afin d'élire les champions de France.

La manifestation se déroulera sur trois jours et sur trois gibiers différents : le lièvre , chevreuil , sanglier qui sont respectivement les trois gibiers de prédilection de la race "porcelaine" .

Seul l'ordre de passages des meutes évoluant dans la vois du sanglier sera tiré au sort.

 La meute locale de "porcelaine" de Willy Berdeil et Philippe Bonnet auront l'honneur de participer à ce championnat dans la voie du sanglier grâce aux bons résultats obtenus en brevet de chasse .

Vendredi 11 février

 à 8h , une meute sur le lièvre : Marc Bécanne

à 10h , une meute sur chevreuil :Jean-Jacquies Feuilleaubois

à 14h une meute sur sanglier :Roland Dezzani ou Benoît Hernandez

à 16h une meute  sur sanglier :Roland Dezzani ou Benoît Hernandez

  Samedi 12 février

 à 8h une meute sur lièvre Marc Fraisse

 à 10h une meute sur chevreuil Pierre Delfau

à 14h une meute sur sanglier Alain Malibas ou Jean -Paul Balestra

à 16h une meute sur sanglier Alain  Malibas ou Jean -Paul Balestra 

Dimanche 13 février

à 8 h une meute sur lièvre Robert Pral

à 10h une meute sur chevreuil Raphaël Bourge

à 14h une meute sur sanglier William Berdeil

 le rendez-vous est fixé à 7h salle des fêtes de la commune avec possibilité de restauration sur place

 Renseignements auprès de William Berdeil au 06 32 81 17 51

16:52 Publié dans chasse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

19.03.2010

Point d'eau pour les agrainoirs de l'ACCA de Caunes

P1020104[1]point d'eau pour l'acca.JPGLe Samedi 06 Mars dernier à partir de 8h30, une partie du bureau et quelques chasseurs s’étaient données rendez-vous pour construire des points d’eau et des agrainoirs pour le gibier à plumes.

 Pour cette année, le bureau a prévu 5 points d’eau et 5 égrainoirs. Les emplacements se situent sur le domaine public, Philippe Fougères avait matérialisé les différents lieux. Avec l’aide de la mairie qui a creusé avec la pelle-mécanique chaque point d’eau, les « maçons de l’ACCA » pouvaient démarrer à fabriquer le béton dans les brouettes, d’autres préparaient l’étanchéité du point d’eau, quelques coups de truelles, positionner quelques cailloux et le tour était joué !

Le président, artiste d’un jour, venait inscrire l’année de réalisation. A côté de chaque point d’eau, un agrainoir a été installé ,Tube PVC, et le bureau espère que une minorité de chasseur ne le prenne pas pour cible comme pour certain panneau des réserves…

 Le bureau informe tous les chasseurs que la prochaine matinée de travaux est prévue pour le Samedi 27 Mars prochain, RDV à 8h30 devant le boulodrome

 Le bureau « petit gibier » remercie les chasseurs présents pour cette première matinée de travail ,Rollet, Fougères Père et fils, Aymes Père et fils et le président G.Andrieu, le travail de préparation en amont de Philippe et la participation de la municipalité.

07:43 Publié dans chasse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |