04.04.2015

La première brioche de la solidarité

 

photo_20150401142602836_7338600 (1).jpg

Une semaine pas comme les autres a débuté ce 1er avril. Ce sera une semaine de solidarité et de générosité. En effet, des brioches au tarif de 6 € sont mises à la vente en mairie. Cette opération mise en place depuis quelques années apporte un soutien financier nécessaire à l'Afdaim-Adapei 11, pour un service auprès des personnes en situation de handicap mental. La responsable locale explique : « Nous avons besoin de vous.

L'argent récolté permettra de financer l'action sociale, de développer les établissements accueillants, de faciliter l'accès aux activités culturelles, artistiques et sportives des personnes en situation de handicap mental. Denis Adivèze, maire, accompagné de plusieurs élus accueillaient la responsable de l'AFDAIM.

Il explique  »Cette année, la commune a renoué avec la vente des brioches. Je profite de cette rencontre pour remercier chaleureusement les personnes engagées tout au long de l'année auprès des personnes en difficulté. Il est important en cette période difficile, d'afficher une solidarité avec pour leimotiv un bien vivre ensemble« .

Pour toutes les personnes désireuses de s'associer à cette noble cause, les brioches sont en vente en mairie aux heures d'ouverture de la mairie dune photo jointe : la première brioche signe de solidarité à la mairie La première brioche signe de solidarité à la mairie

 

01.04.2015

Assemblée Générale de Marbre en Minervois

 

DSCN0369.JPG

L 'association Marbres en Minervois a tenu ce vendredi 20 mars son assemblée générale annuelle en présence de ses membres et sympathisants, du Conseiller Général, des maires et des élus de Caunes, de Trausse, des membres de l’Association du Patrimoine de Félines.

L’association Marbres en Minervois a pour but de promouvoir Caunes et sa région, son tourisme et son économie locale au travers d’une de ses trop rares richesses naturelles locale qu’est le marbre. Elle regroupe des professionnels du marbre, des commerçants, des hébergeurs, des artistes, des historiens et des bénévoles.

La volonté de l’association est de donner une identité forte à la commune de Caunes- et à sa région, de montrer l’art marbrier au plus grand nombre et d’y faire participer toutes les forces vives locales.

L’association cherche à démultiplier l’impact de ses projets en travaillant en partenariat actif avec les collectivités territoriales et les représentants de l'Etat (mairie, Préfecture, autres, …), ainsi qu’avec d’autres associations locales et des sponsors privés. Le financement de ses projets se fait majoritairement grâce à l’apport de sponsors privés.

L’objectif est d’ainsi faire connaître, promouvoir et faire rayonner Caunes- et sa région bien au-delà de ses frontières avec des actions locales et des actions d'envergure nationale, entre-autres en collaboration avec des relais comme la Préfecture, les villes de Carcassonne et Toulouse, le Canal du Midi, le Château de Versailles, … .

L’assemblée générale a permis de faire le point sur les réalisations passées ainsi que les projets futurs autour de la douzaine de thèmes travaillés par l’association :concert de musique baroque, de rock dans la carrière de marbre de Villerembert  à Caunes-Minervois,colloque concernant les diverses facettes du marbre, ses aspects tec.maison du marbre à Caunes-Minervois ,constitution d'une collection de sculptures contemporaines réalisées en marbre du minervois; marbre et design;       inventaire des carrières de marbre ,sentier du marbre à Villeneuve-Minervois, Caunes-Minervois, Trausse et Félines signalétique du marbre dans Versailles chemin du marbre - transport (fluvial et par route) d'une colonne de marbre à Versailles symposium de sculpture monumentale en marbre , maison du marbre à Caunes,constitution d'une collection de sculptures contemporaines réalisées en marbre Les élus ont insisté sur le fait que le marbre est effectivement un vecteur de (re)développement économique très important et que l’octroi de subventions est déjà et sera de plus en plus à l’avenir conditionné par la recherche directe et indirecte de ce développement économique avec toutes les retombées sociales qui en découlent.

Ces subventions doivent représenter une part très minoritaire du budget de fonctionnement, ce qui est déjà le cas puisqu’elles ne représentent que 14% du budget 2015 de Marbres en Minervois. Et ils ont rappelé que les associations devraient travailler de façon coordonnée afin d’être plus efficaces dans le déploiement de leurs projets et dans leur financement partiellement publique.

Doivent représenter une part très minoritaire du budget de fonctionnement, ce qui est déjà le cas puisqu’elles ne représentent que 14% du budget 2015 de Marbres en Minervois.

Ils ont rappelé que les associations devraient travailler de façon coordonnée afin d’être plus efficaces dans le déploiement de leurs projets et dans leur financement partiellement publique;Mano de Deker et Kalid Massoud ont été reconduits , dans leurs fonctions et Véronique Biberon rejoint le bureau de l’association.

Et finalement le verre de l’amitié qui a clôturé cette réunion a permis de prolonger de nombreux échanges