15.04.2015

La chasse aux oeufs de Pâques à l'Abbaye de Caunes

 

035 (2).JPG

L'association Los Pitchouns et le personnel de l'abbaye ont pour la seconde fois organisée la chasse aux œufs de Pâques 2015. Comme l'année précédente  les enfants ont répondu présents. Après la mise en cachette d'une centaine d' œufs parmi les petits bosquets  le départ pour la course aux œufs  a donné des ailes aux pitchouns. La fouille des bandes verdoyantes, le creux des arbres , petit à petit les  fins gourmands de chocolat ont bien vite remplie leur poche. Il fallait les voir portant fièrement leur gourmandise en chocolat , les sourires éclatants , les lèvres maquillées de ce délicieux chocolat , ils étaient ravis , les mamans  aussi , voici une chasse aux œufs réussie. 

 

14.04.2015

Nouveau bureau pour le comité des fêtes

 Le Comité des Fêtes Caunois : un nouveau bureau

WP_20150411_002 (2).jpg

Ce samedi 11 avril, le comité des fêtes de Caunes Minervois tenait son assemblée générale en présence de Denis Adivèze, maire, et de plusieurs élus municipaux. Jean-Jacques Bonnet, président, adressait au nom de l'association des remerciements à la municipalité pour son soutien financier et logistique lors des évènements et manifestations. La salle du boulodrome était bien petite pour accueillir tous les participants désireux de s'investir dans la vie associative. Le président effectuait le bilan des actions réalisées en 2014: la fête de la musique, le bal du 13 juillet, la fête locale, le réveillon de la Saint Sylvestre.

WP_20150411_002.jpg

Toutes ces opérations ont connu un vif succès avec une affluence record. Ce rapport était adopté à l'unanimité. L'autre point à l'ordre du jour de la séance était le bilan financier. Malgré l'organisation de toutes ces festivités, les finances sont saines et équilibrées. Jean-Jacques Bonnet ne souhaitant pas se représenter à la présidence, s'en suivait l'élection du bureau de l'association qui désormais a la composition suivante: Stéphanie Lucon devient présidente, Anthony Pérez, vice-président, Laetitia Rigon, secrétaire, Vincent Gonzalez, secrétaire adjoint, Hélène Pech, trésorière, Damien Rigon, trésorier adjoint. La nouvelle présidente tenait à remercier l'assistance pour cette confiance accordée.

La parole était donnée à Denis Adivèze, maire, qui félicitait l'ensemble des bénévoles du comité des fêtes pour leur dynamisme et leur volonté permanente de faire vivre la commune. Une réunion du bureau aura lieu prochainement afin d'établir le programme des activités pour l'année 2015, d'ores et déjà des festivités sont prévues: la fête de la musique, la fête locale, le réveillon de la Saint Sylvestre, le bal du 13 juillet, plusieurs soirées à thème... L'ordre du jour de la séance étant épuisé, un verre de l'amitié clôturait cette assemblée générale.

 

Ce samedi 11 avril, le comité des fêtes de Caunes Minervois tenait son assemblée générale en présence de Denis Adivèze, maire, et de plusieurs élus municipaux. Jean-Jacques Bonnet, président, adressait au nom de l'association des remerciements à la municipalité pour son soutien financier et logistique lors des évènements et manifestations. La salle du boulodrome était bien petite pour accueillir tous les participants désireux de s'investir dans la vie associative. Le président effectuait le bilan des actions réalisées en 2014: la fête de la musique, le bal du 13 juillet, la fête locale, le réveillon de la Saint Sylvestre. Toutes ces opérations ont connu un vif succès avec une affluence record. Ce rapport était adopté à l'unanimité. L'autre point à l'ordre du jour de la séance était le bilan financier. Malgré l'organisation de toutes ces festivités, les finances sont saines et équilibrées. Jean-Jacques Bonnet ne souhaitant pas se représenter à la présidence, s'en suivait l'élection du bureau de l'association qui désormais a la composition suivante: Stéphanie Lucon devient présidente, Anthony Pérez, vice-président, Laetitia Rigon, secrétaire, Vincent Gonzalez, secrétaire adjoint, Hélène Pech, trésorière, Damien Rigon, trésorier adjoint. La nouvelle présidente tenait à remercier l'assistance pour cette confiance accordée. La parole était donnée à Denis Adivèze, maire, qui félicitait l'ensemble des bénévoles du comité des fêtes pour leur dynamisme et leur volonté permanente de faire vivre la commune. Une réunion du bureau aura lieu prochainement afin d'établir le programme des activités pour l'année 2015, d'ores et déjà des festivités sont prévues: la fête de la musique, la fête locale, le réveillon de la Saint Sylvestre, le bal du 13 juillet, plusieurs soirées à thème... L'ordre du jour de la séance étant épuisé, un verre de l'amitié clôturait cette assemblée générale.

 deux photos jointes : prendre la seconde SVP merci

12.04.2015

Hommage a Pierre Silvestre

013.JPG

L'association des randonneurs de Caunes a désiré rendre un hommage à celui qui durant plusieurs années a été un prénessident fort apprécié par toutes et tous. Cet hommage c'est traduit par le dépôt d'une plaque sur sa tombe au cimetière du village.

012.JPG

Cette cérémonie s'est tenue en présence  de son épouse Ginette et de son fils Jean -Louis. La présidente du Club des randonneurs Josette Doumerg s'est exprimée en ces termes :«  Nous sommes tous réunis pour rendre à Pierre le témoignage de notre affection , cet homme a su mettre en  »route«  l'association des randonneurs qu'il a durant des années animée.

Tous nous avons partagé ses  »anecdoctes«  , ses  »coups de gueules«  mais aussi savouré son célèbre et délicieux quinacaro.Pierre a été le  »mobilisateur«  pour les écoliers du village et de Villeneuve pour découvrir le drame de Trassanel.  Il restera dans nos cœurs comme un homme au franc parler mais fidèle  à ses amis , bon père et bon mari . Pierre nous ne t’oublierons jamais

L'association continue sous la houlette de Josette Doumerg , en voici le compte rendu de la dernière r continueandonnée;en ce matin de Pâques ensoleillé, c’est un petit groupe qui est parti du Cros pour la balade du jour de « Sentiers Environnement de l’Argent Double ».Les marcheurs sont passés à la Boriette. Après la pause, ils sont montés vers Fraissé et ont suivi la piste au-dessus de la Matte.Pour le retour, certains sont descendus directement. Les autres ont emprunté un petit sentier qui passe au pied des falaises et domine le ruisseau du Cros rive gauche : magnifique mais périlleux !Contents de leur matinée, les marcheurs se sont séparés après le partage de l’apéritif.

Prochaine sortie : le dimanche 19 avril rendez - vous à 8h dans la cour de la gare à Caunes -Minervois , retour vers midi

11.04.2015

La relève est assurée au MHBC

 

photo_20150328173827706_3489060 29MARS HAND  MARS.jpg

 

Ce week-end de Pâques, plusieurs formations du Minervois Handball Club étaient sur les parquets pour des rencontres très importantes. Les moins de 11 ans mixtes accueillaient Pennautier. Les jeunes pousses du Minervois ont déroulé un très beau handball. Tous les acteurs de la partie ont participé à cette belle victoire sur le score de 21 à 5. et les séniors dép.

Les moins de 13 ans Minervois Pennautier recevaient Coursan. Les protégés de Philippe Gironis se sont très bien comportés en dominant les débats du début à la fin du temps règlementaire. Efficaces au tir, les coéquipiers de Florent Sige s'adjugent la victoire sur le score de 19 à 10. Les moins de 15 ans Minervois Alaric rencontraient Fabrezan à domicile. Festival offensif dans cette partie avec beaucoup de buts de part et d'autres. Les ententistes ont donné du jeu en attaque en inscrivant 31 buts pour seulement 24 encaissés.

Ce succès place idéalement l'entente Minervois Alaric au classement.Les seniors masculins se rendaient à Palaja. L'effectif Caunois très en forme en ce moment, comptait sur ce déplacement pour poursuivre la marche en avant au classement. Les premières minutes de jeu n'étaient pas à l'avantage des visiteurs. Au fil du temps de jeu, le Minervois reprenait le sens de la partie. Cette fois ci, l'effectif Caunois n'avait pas de passage à vide et au contraire construisait une victoire logique sur le score de 21 à 27. Bravo aux seniors pour cet exploit à l'extérieur.

Les moins de 18 ans Minervois Alaric jouaient la finale à Castelnaudary. A niveau du nombre de supporters, première victoire. La première période était à l'avantage des « blacks » qui se démenaient notamment sous les double appuis de Gauthier Moline. Au fil des instants de rencontre, la partie s'équilibrait. Sur deux ballons de récupération, Jérémy Derbal et le siens viraient à la pause avec deux buts d'avance. Le second acte était un véritable suspense avec de sérieuses occasions non converties en but. Les Chauriens revenaient au score et menaient pour la première fois au score

. Tout au long du dernier quart d'heure, les supporters assistaient à un chassé croisé avec un match nul décevant sur le sc appuis de Gauthier Moline. Au fil des instants de rencontre, la partie s'équilibrait. Sur deux ballons de récupération, Jérémy Derbal et le siens viraient à la pause avec deux buts d'avance.

Le second acte était un véritable suspense avec de sérieuses occasions non converties en but. Les Chauriens revenaient au score et menaient pour la première fois au score. Tout au long du dernier quart d'heure, les supporters assistaient à un chassé croisé avec un match nul décevant sur le score de 33 à 33.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

08.04.2015

Marché Paîs 'an

DSCN0427 - Copie.JPG

Après les paroles de bienvenue , énoncée par le maire Jean -Pierre Pastre , place était donnée au président de l'association « Les jeunes de Félines » qui pour la 3 eme fois  organisent , gèrent ce Marché Paysan

. Pour cette manifestation  qui ouvre l'arrivée du printemps  car c'est un moment fort pour la commune et ses 460 habitants. C'est aussi selon la volonté de ses organisateurs une animation familiale qui permet de redécouvrir le  travail des différents producteurs, du commerce local.

L'association des Jeunes Félinois a su fidélisé la plus part des acteurs de la vie économique de la commune et même  au-delà ;En 2013 :13 producteurs en 2015 25 prendront place sur la place Louvière dite place Neuve;

Les objectifs  de l'association présidée par Benjamin Marty   : animer le village, mettre en avant les produits locaux et agricoles,l'artisanat et les métiers d'antan, faire découvrir l'univers de la ferme , montrer le dynamisme de Jeunes Félinois et faire perdurer  l’événement.

Le programme choisi comporte :un marché de producteurs , de produits variés de l'Aude , de l'Hérault et du Tarn.Des produits artisanaux toujours très appréciés  ont leur place.Au total une tentaine de producteurs et d'artisans seront réunis pour le plus grand plaisir des visiteurs.Pour les enfants un mini-ferme ou lapin, volaille, âne, brebis chèvre, cochons  etc..Une Brocante Agricole, une exposition pour les nostalgiques de vieux tracteurs etc..Plusieurs jeux : cache-cache lapin, jeux du bouchon, course en sac, jeux de l'œuf, promenade en calèche , pêche à la truite.Une nouvelle pour les pitchouns : le maquillage

DSCN0425.JPG

!Une démonstration de tonte  par le berger du village, et la grande nouveauté : un spectacle de fauconnerie par « Montagne des Aigles », une démonstration de ferrage de chevaux à l'ancienne.

Côté restauration : des crêpes , des boissons seront servis au stand des Jeunes Félinois.Pour le repas du midi , Benoît Carquet , champion de France, de cuisine à la plancha vous invite  à prendre place et a déguster ses créations culinaire, 200 places assises.

Le soir a partir  de 18 h 30  apéritif puis repas et soirée animée par l'orchestre Yvette et les Collègues au foyer réservation dans la limite des places au : 06 86  62 55 01 AVANT LE 9 AVRIL au menu  : assiette de charcuterie, macaronade, fomage  , dessert  . Vin et café compris. Prix : 15  adulte et 10€ pour Prix :15€ 10€ pour les enfants au menu : assiette de charcuterie

 

Un trio exceptionnel

dreisam-3 (1).jpg

L' association Jazz au Caveau présidée par Dominique Parnaud , a la main heureuse en optant pour des musiciens de jazz extraordinaires. Le Trio Dreisam composé de la saxophoniste Nora Kamm, du batteur brésilien Zaza  Désidério  et du pianiste Français Camille Thouvenot.

dreisam-3.jpg

Après  Jaryk Group , un quatuor   ou Mariyke au saxo se partage la part du lion , Dreisam avec Nora Kamm, au saxo adonné le ton. Jazz élégant , tout en fiinesse, un toucher du saxo en douceur mais avec quel talent. Voici deux au saxo qui redonne au jazz à la fois sa puissance et sa « douceur ». Le pianiste Camille toute à l'écoute du saxo et le batteur brésilien  ont suivi avec brio la saxophoniste. Voici un jazz raffiné , tout en nuances, qui a charmé les auditeurs qui devant tant de talent ont réclamé un bis.

 

dreisam-4.jpg

 

04.04.2015

La Félinoise d'Archerie remporte son premier challenge régional

IMG_20150322_174822 ok (2).jpgDimanche 22 Mars 2015, à 9h, onze équipes de Tir à l’arc du languedoc-Roussillon, de la Fédération du Sport en Milieu Rural, se retrouvent au Boulodrome de St-Thibery (34), afin de participer au critérium régional annuel. Félines-Minervois, déjà neuf fois champion de l’Hérault, participe ainsi à la première coupe régionale du circuit. 11 équipes et 55 archers sont présentant pour cette compétition.

Par équipes, deux adultes, un de moins de 18 ans, un de moins de 14 ans, soit quatre archers dont les meilleurs scores de la journée sont comptés, le tout se pratiquant à une distance de 15 m. La Félinoise d’Archerie est composée de Joshua Lebourgeois (- de 14 ans) (225 pts ce jour là), Gaëtan de Mezzo (- de 14 ans) (240 pts), Remy Garcia (- de 18 ans) (269 pts), et deux adultes, Michel Durand (277 pts) et Didier Cichocky (290 pts).

Dés le matin, le score moyen des Félinois amène une belle perspective de match entre notamment Villeneuve les Béziers (1063 pts) et Félines (1056 pts). En effet, Michel Durand est en mauvaise forme ce matin là et fait deux pailles, deux zero en terme d’archer, et cela relance les ambitions du club Biterrois.

Mais dés l’entame de la seconde manche de la journée à 14h, les champions de l’Hérault se reprennent et c’est sur un score de 2142 (1056 et 1086) points contre 2120 (1063 et 1057) points pour Villeneuve que Félines gagne ce premier challenge régional. Sont présentes les équipes de St-Thibery (deux équipes) avec 1988 et 1834, Maraussan 3éme avec 2023, Félines, Lignan sur Orb (deux équipes) avec 1986 et 1756, Vailhauqués (trois équipes) avec 2000, 1706 et 1859, Poilhes avec 1341, et Villeneuve les Béziers.