15.12.2014

L' arbre de la Laïcjté vient d' être planté

 

arbre de la laïcité discours un enfant fait un petit laïus.jpg


Le mardi 9 décembre, faisant suite à la conférence du lundi 8 décembre,  la municipalité de Caunes- Minervois invitait la population pour la plantation de l'arbre de la laïcité aux abords du foyer municipal François Mitterrand. Les enfants de l'école  du village ainsi que les enseignants étaient présents à cette manifestation.

Laurent Adam, président du collectif laïque Audois, accompagné de plusieurs administrateurs de l'association, s'adressait aux enfants. Il reprenait le principe de laïcité et surtout les valeurs qui sont honorées à travers cette journée au combien importante du 9 décembre. La laïcité apprend à vivre ensemble, au sein de la république, dans le respect réciproque des personnes quelles que soient les convictions philosophiques, religieuses ou politiques.

Denis Adivèze, maire de Caunes Minervois, accompagné de plusieurs élus, prenait la parole. « Comme beaucoup le savent, je suis très attaché aux valeurs de notre devise républicaine  »Liberté, égalité, fraternité« , aux valeurs essentielles de la laïcité ». Le premier magistrat faisait lecture de plusieurs délibérations municipales datant de 1793 qui reprenaient l'épisode mouvementé de la plantation de l'arbre de la liberté sur le village (merci à l'association Histoire et Généalogie en Minervois pour la fourniture de ces précieux documents).

arbre de la laïcité discurs au foyer.jpg

Tous les participants se dirigeaient en extérieur et les enfants procédaient à la plantation de l'arbre de la laïcité. L'essence plantée est le Ginkgo Biloba, dit l'arbre au quarante écus. Tour à tour, chaque enfant et adulte mettait une pelletée de terre au pied de l'arbre. Que les valeurs laïques inscrites dans nos lois républicaines puissent à l'image de cet arbre, être cette sève irrigatrice de notre société où chacun doit pouvoir trouver sa place, y être reconnu, exprimer ses convictions et s'émanciper dans la paix. Pour récompenser l'ensemble des acteurs de cette journée, un goûter était offert par la municipalité.
 

.


 

13.12.2014

La laïcité narrée par Laurent Adam et Jacques Leroux

 

003.JPG


La municipalité de Caunes avait invité deux conférenciers complémentaires pour le thème suivant : La Laïcité  au cours des ans., voir des siècles. Les premiers balbutiements  de la laïcité remonte  a la Révolution Française qui a vu l'abolition de l'ancien régime, des privilèges ecclésiastiques , la liberté de conscience et l’égalité des droits qui  ont été écrits dans la déclaration des Droits de l'Homme. Tout au long de l'histoire la laïcité a évolué  touchant de nouvelles règles pour la famille  et pour l'individu.

La constitution Française  créée de la laïcité pour  la fondation d'un pacte républicain. La déclaration des Droits de l'Homme en 1790 a lancé le processus  du changement de société. L'instruction devenait alors un « outils pour tous »Filles et garçons ont donc malgré les vicissitudes des différentes époques vont connaître l'éveil de la connaissance , c'est à dire :lire , compter. L'école publique  a servi de fer de lance pour l'instruction  en masse des hommes et des femmes .

L'école pour tous a donné à  des médecins , des savants , et surtout des instituteurs  nommés aujourd’hui des professeurs d' Ecole.  La laïcité  évoque l'Ecole  dans toute sa structure, pourtant les enjeux de l'école d'aujourd'hui  ne sont guère différents de ceux d'hier: instruire , former l'esprit civique, combattre les inégalités sociales , culturelles, rendre un futur citoyen autonome et critique. Ce qui a changé , ce ne sont pas les enjeux, c'est le terreau  dans lequel ces enjeux doivent  prendre force et vigueur. Selon Jacques Leroux  , voici la précaution à prendre«  sous couvert d'efficacité de fabriquer des enjeu génétiquement modifiés pour les plier à notre nouvel environnement ».

004.JPG

Il ajoute : à mon sens , il est  fondamental que la laïcité soit le garde  fou permanent  des orientations  nouvelles. Une laïcité toute nue , sans artifices ni adjectifs corrupteurs. Une laïcité  que nous devons répandre et défendre car demain, c'est elle qui défendra les femmes et les hommes qui usent  aujourd'hui les bancs de l'Ecole. Le débat qui a suivi a été  un instant de véritable « laïcité » comme le voulaient les deux conférenciers.

12.12.2014

Théâtre à Félines -Minervois

Bandeau FB FaroucheCie Nez dans les biblio2014.jpg


Féline est une fée des bois libre et fantasque. Elle est l’image humaine, drôle et cocasse de la forêt. Elle rencontre un jour, Emmy, un jeune garçon plein d’une énergie et d’une violence qui le submergent. De jeux en branches et de colères en rivières, Emmy trouvera doucement dans la nature, la force et la confiance en lui pour dépasser ses peurs et appréhender les difficultés de sa vie d'enfant.Ecriture / interprétation : Sabrina Chézeau Mise en scène / Direction d’acteurs : Céline Bosc Création lumière : JC Robert
Création son : Julien Lot, Soslan CavadoreTechnicien : Mathieu Maisonneuve
Entrée libre, dans le cadre de la promotion du Livre et de la Lecture

Randonnée pedestre et assemblée générale

Pour les randonneurs de « Sentiers Environnement de l’Argent Double », la prochaine sortie aura lieu le dimanche 14 décembre.
Départ à 8H dans la cour de la gare de Caunes.
Après la balade, l’Assemblée Générale se déroulera à partir de 11H dans la salle du Boulodrome.
Contact : Josette DOUMERG 04 68 78 03 46

11.12.2014

Malgré Eole le vide- grenier de l'Amicale Laïque: un succès

007.JPG


Le foyer -Municipal recevait pour lé énième fois le vide- grenier de l' Amicale Laïque. En dépit des conditions météorologiques , la vaste salle  regorgeait de stands ou s'étalait à la vue des chineurs tout un éventail d' objets anciens, récents, des jeux d'enfants , des poupées de porcelaine, des habits , des produits de beauté,etc...

001.JPG

En cette période de fête de fin d'année , un stand retenait l'attention celui tenu par des enfants  qui proposaient des jeu , des jouets , pour récupéré un peu de monnaie sonnante et trébuchante pour offrir des cadeau à leurs parents.

004.JPG

Dans cette ambiance venteuse, pluvieuse, les organisateurs offraient un visage souriante , servant café et sandwich , car se faufiler entre les allées demandait un grand effort vu la foule. Cette manifestation s'est placée parmi le « top » des animations de la commune. 

008.JPG

Randonnée pedestre et asemblée générale

Pour les randonneurs de « Sentiers Environnement de l’Argent Double », la prochaine sortie aura lieu le dimanche 14 décembre.
Départ à 8H dans la cour de la gare de Caunes.
Après la balade, l’Assemblée Générale se déroulera à partir de 11H dans la salle du Boulodrome.
Contact : Josette DOUMERG 04 68 78 03 46

09.12.2014

Reveillon à Caunes-Minervois


Après plusieurs années d'absences Caunes avec le Comité des fêtes reprend  a son actif  l'organisation  »du Réveillon«
 Le comité de fêtes Caunois, organise le réveillon de la ST Sylvestre au foyer F. Mitterrand de Caunes Minervois. Spectacle, bal, cotillons tout compris. Places limitées, paiement à l'inscription au 0603544512« , avant le 15 décembre 20 14.