24.12.2014

Le débrouissaillage continue

 

debroussaillage 20decembre 2014.jpg


Le marbre réserve toujours des belles surprises, c'est le cas avec la  carrière de marbre gris qui petit à petit livre sa beauté. Une dizaine de débroussailleurs bénévoles ont répondu présent pour cette 6ème journée de débroussaillage de la carrière de gris organisée par l'association « Les Marbrières de Caunes ».Il se sont employés toute la journée à broyer les déchets verts qui avaient été produits cette semaine. Un tas de plus 100m3 !!Il reste encore à traiter la même quantité dans le fond de la carrière.

Il sera nécessaire d'aménager une rampe provisoire pour amener le broyeur à proximité. Encore quelques journées de travail en perspective. Bientôt ce site remarquable aura retrouvé toute sa splendeur!Pour  toute information contactez l'association au 04 68 78 07 7

23.12.2014

Noêl pour les écoliers caunois

C'est Noël avant l'heure à l'école de Caunes-Minervois ! Comme chaque année, les pitchouns ont longuement travaillé pour offrir un grand spectacle à leurs familles venues nombreuses. Devant un parterre bien rempli, les six classes des écoles maternelles et élémentaires ont contribué, chacune à leur façon, à cette représentation : des danses, des chants, et pour finir en beauté une magnifique interprétation de l'histoire du petit soldat de plomb par la classe de Martine Cayuela.
Après le spectacle, place à la fête ! Un grand marché de Noël a permis aux familles d'acquérir de somptueuses décorations conçues par les enfants pendant les TAP, tandis qu'un goûter était proposé par les parents d'élèves, avant de remettre les prix de la grande tombola. La fête aura ainsi également contribué au financement de la coopérative scolaire, qui organise les sorties de nos enfants tout au long de l'année. Raymonde Iund, représentant le Maire, a constaté avec joie le dynamisme qui entoure les écoles du village : « On mesure une fois encore l'attachement immense que les caunoises et les caunois, de toutes générations,portent à nos écoles.

Mais cet enthousiasme n'est pas surprenant quand on voit la motivation et l'engagement de nos six enseignants. C'est un grand plaisir pour la municipalité d'accompagner chaque fois qu'elle le peut la vie de nos écoles. » Chaque enfant est ainsi reparti avec un livre offert par le Père Noël, venu en personne à Caunes-Minervois pour l'occasion !
 

22.12.2014

Noel des employés communaux

 

012 (800x600).jpg


Vendredi 18 décembre le Père Noël avait un petit peu d'avance pour distribuer les cadeaux au personnel communal de Caunes. Le foyer municipal François Mitterrand recevait le personnel communal comme le veut ce qui est devenue une tradition  ,pour accueillir l'homme vêtu de rouge a la barbe blanche .Avant cette distribution, le maire Denis Adivèze s'exprimait en ces termes  »Je vous félicite tous pour votre travail , qui quelques fois est ingrat , vous recevez des reproches , mais l'ensemble du conseil municipal est pleinement satisfait de votre travail.

015 noel des employés communaux.jpg

Ce soir c'est avec grand plaisir que nous offrons à vos enfants, et à tous ces cadeaux qui nous l’espérons sera un plus pour les fêtes de fin d'année. Puis ce fut l'arrivée très saluée du Père Noël qui avait sans doute , dans l'émotion , oublié  sa hotte mais qu'importe ses cadeaux était déjà alignés sur l'estrade. Après la remise des cadeaux à tout le personnel , le maire Denis Adivèze a invité tous les participants a partager le verre de l'amitié, ce qui fut fait avec plaisir

011.JPG


 

19.12.2014

Jazz au Caveau concert du 21 décembre 2014

 L'Association Jazz  au Caveau présidée par Dominique Parnaud  déclare:« A l’approche de Noël, l’association Jazz au caveau  propose un récital de gospel dans l’église de Caunes le le dimanche 21 décembre  à 18 h.Au programme Gospel : (gospel song) de gospel «Evangile» (good spell «bon récit») et song «chanson». Musique vocale sacrée des Noirs d’Amérique du Nord .Réservation à l'Office de Tourisme au : 04 68 76 34 74    ou sur le site wwwjazz-o-caveau 

Le concert sera suivi d’un vin chaud au Logis Abbatial entrée : 5 € ou gratuité pour les demandeurs d'emploi, RSA, étudiants et jeunes - 15 ans)

 

18.12.2014

Assemblée Générale des Randonneurs

 

baee844151f606250948d6305196872a.jpg


Le dimanche 14 décembre, après une agréable balade à Ourdivieille, les randonneurs de « Sentiers Environnement de l’Argent Double » étaient nombreux dans la salle du Boulodrome pour l’Assemblée Générale annuelle qui s’est tenue en présence de Denis Adivèze, maire de Caunes, Raymonde Iund et Audrey Ortiz conseillères municipales.

Le rapport d’activité et le bilan financier ont été adoptés à l’unanimité. Le bureau, en partie renouvelable, a été reconduit. Les projets 2015 ont été abordés : balades, galette des Rois, sortie annuelle, soirée châtaignes…La question de la responsabilité de l’entretien des sentiers a été posée à Monsieur le Maire. La matinée s’est terminée par le partage de l’apéritif.
Prochaine sortie : le dimanche 28 décembre. Départ à 8 H dans la cour de la gare de Caunes. Retour vers midi.

c97b52a71214a58bcfe39c12e474e417.jpg

Nadalet à Félines

Nadal 01 felines.jpg


Le Nadalet est un terme  occitan qui se traduit par « Père Noël  »  ceci est lié  à la tradition  méridionale qui date du VI e siècle. Il fut une époque  pour le Nadalet  de faire sonner les cloches  chaque jour  durant la période  de Noël. Au fil des ans  cette tradition s'est perdue et qui à l'occasion a causé la perte des carillonneurs

Le Nadalet, cette ancienne fête occitane est remise au goût du jour depuis maintenant cinq ans à Trausse et dans le Minervois par l’école associative La calendreta Los Cascamels, de Trausse. Les rues de Trausse, le Vendredi et Félines le Samedi 18h, ont été les lieux choisis pour exprimer cette fête de la lumière. Ainsi beaucoup de monde, dans les deux villages, surtout à félines, où 400 personnes se pressaient dans le foyer afin d’écouter les groupes musicaux et défiler dans les rues, et ce éclairées par des lampions.

A Trausse, France Inter, est venu pour s’intéresser notamment au groupe féminin, La mal Coiffée. A félines, les musiques sont ponctuées par des chants entonnés par le groupe Du Barthas, et repris en cœur par la foule, cela donne une très bonne ambiance., cette ancienne fête occitane est remise au goût du jour depuis maintenant cinq ans à Trausse et dans le Minervois par l’école associative La calendreta Los Cascamels, de Trausse.

Les rues de Trausse, ce Vendredi et Félines ce Samedi 18h, sont les lieux choisis pour exprimer cette fête de la lumière. Ainsi beaucoup de monde, dans les deux villages, surtout à félines, où 400 personnes se pressaient dans le foyer afin d’écouter les groupes musicaux et défiler dans les rues, et ce éclairées par des lampions
 

17.12.2014

Le téléthon à Caunes

lacher de balons et vide grenier 001.JPG


Le téléthon  a pris naissance aux Etats- Unis en 1980, depuis il a fait des émules. En France ce dernier a débuté en 1987 sous la houlette de l'association Française  pour la lutte contre les myopathies. Ce rendez-vous mensuel dans le pays  ser à financer les maladies génétiques , .Ces maladies dites « rares » sont aussi  au programme. Les dons récoltes  deviennent un soutien énormes pour tous mais aussi pour ceux qui doivent accompagner, pour aider les malades.

 

lacher de balons et vide grenier 006.JPG

Cet organisme qui a en France 27 d’existence  recueille  3 %  des dons annuels des Français. A Caunes toutes les associations qu'elles soient sportives, culturelles , participent  pécuniairement , mais aussi nombre de Caunois donnent leur obole. L'année 2014 n'a encore révélé son chiffre. Le mauvais temps a gâté les animations prévues pour soutenir ce geste d'humanité .Il était prévu un lâcher de ballons , hélas ce dernier n'a pu avoir lieu , alors pour illustrer cet article une photo de 2013 servira de consolation.