08.11.2014

Les Anciens Combattants communiquent


« L'association des Anciens Combattants et du Souvenir Français avec la participation des élèves de l'école, invitent la population de Caunes et de Lespinassière à participer aux cérémonies du 11 novembre 2014. Pour Lespinassière le départ se fera à 10h10 devant le cimetière du village. Pour Caunes le rassemblement aura lieu à 11h00 place de la Mairie.
Le 10 novembre 2014 à 20h00 une conférence sur  »la guerre de 14/18 entre histoire et mémoire«  présentée par M. François ICHER aura lieu au petit foyer (derrière la mairie). A l'issue de celle-ci un vin d'honneur sera servi. »

05.11.2014

Marché de l'Art et de l'Artisanat à Caunes -Minervois

marché de l'art et de l'artisanat.jpg


Le samedi 15 novembre, l'association L'Equipage, organise à 19 heures au logis abbatial, une la soirée contes avec  Jacques Delpoux, entrée 5 euros suivi  d'un buffet dînatoire.

Autour d'un feu de bois, au Palais Abbatial, les contes de Jacques Delpoux prennent une couleur inédite , c'est le rêve éveillé.
Le dimanche 16 novembre le marché de l’art et de l’artisanat aura lieu dans le cloître de l’Abbaye de Caunes ou des dizaines de stands offriront une palette d'objets, de vêtements, de jouets en prévision des fêtes de fin d'année. C'est un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de l'artisanat d'Art. Ouverture à partir de 10 heures , entrée libre.

Contact au 04 68 78 09 34
 

 

04.11.2014

Le conseil de l'agglo s'est déroulé à Caunes -Minervois

010.JPG

005.JPG


Le vendredi 31 octobre, s'est tenu au foyer François Mitterrand, un conseil communautaire de Carcassonne Agglo. Tous les délégués communautaires étaient réunis sur notre commune avec un ordre du jour dense. Denis Adivèze, maire de Caunes Minervois, introduisait la séance en souhaitant la bienvenue à l'ensemble des participants ainsi qu’une bonne réunion de travail.

001.JPG

C'est la première fois que le conseil communautaire se réunissait sur notre village. Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo, démarrait l'ordre du jour en félicitant Gisèle Jourda, première femme Sénatrice de l'Aude, et en saluant Pierre Henri Ilhes vice-président de Carcassonne Agglo de retour après une convalescence. Chaque vice-président présentait les points thématiques les concernant. Pour clore ce rendez-vous, un apéritif aux saveurs de l'Aude offert par le CLIDA étaient servis aux participants. 
 

008.JPG

03.11.2014

Halloween dignement fêtée à Caunes

 

041.JPG


Vendredi 31 octobre la fête Halloween battait son plein à l'abbaye de Caunes. Pour cette fête venue d'outre Atlantique vient de prendre racine à Caunes. Pour cette seconde fois enfants et parents ont  »bien joué«  le jeu. Ils étaient plus de 1 enfants  accompagnés de leurs parents qui ont bien joué le jeu. Halloween avec ses sorcières , un   »homme sans tête, des enfants costumés comme dans un film d'horreurs , ont envahi, investi l'abbaye sans complexes.

036.JPG

Pour contenir tous ces « monstres » de ateliers , une dégustation du fameux gâteau à la citrouille , des bonbons, et une ambiance de folie voici une fête qui sans gêne sera fêtée l'an prochain. Certains bambins ont eu très peur, mais dans l'ensemble ce fût un grand succès , a la fois par la « beauté » des costumes , du maquillage, que se soit enfants , femmes et hommes tous ont eu à cœur d'être des « monstres Halloween.

025.JPG

« Pour clore cette manifestation  une visite à Los Ainats , étage d' Alzheimer, la rencontre avec ces  »monstres d'un jour; a été très applaudie. Une sortie au cœur du village ou les enfants pouvaient montrer leur  vision terrifiante de monstres savaient aussi agiter leur bras ou brillait des bracelets lumineux

.

027.JPG

Halloween à Caunes a pris racine rendez- vous est déjà donné , vu le succès 2014 , pour 2015.Un grand merci pour les associations , pour les élus , pour le personnel de l'abbaye qui avait lancé cette rencontre entre l'ancien et le nouveau monde l'an passé;
 

 

 

031.JPG

032.JPG

La doyenne du canton du Haut- Minervois Rose Vié 103 ans vient de nous quitter

rose vié fete ses 103 ans.jpg


 La famille Vié, la commune de Caunes , la maison de retraite Los Ainats  sont en deuil , en effet la centenaire Rose Vié 103 ans, vient de quitter un fils éploré , une belle-file qui lui a consacré avec amour et tendresse toute son attention ainsi que tous les membres de sa famille. Rose Vié a toujours été une femme active, durant des années Rose a travaillé aux  »bains douches«  du village , distribué les journaux comme Midi -Libre et l'Indépendant. Comme beaucoup de femmes de sa génération , les petits  »boulots«  étaient leur lot. Arrivée  à Los Ainats  toujours assistée de sa belle- fille, de son fils , de ses petits- enfants Rose était la vedette de cette maison de retraite

 

rose vié fête ses 103ans en compagnie de son fils et de sa belle -fille.jpg

Chaque anniversaire était dignement fêté, toute sa famille l'entourait , jusqu'à ces derniers mois  pour ses 103 ans. Rose vient de nous quitter, mais son souvenir restera dans toute les mémoires. Sa vie au quotidien n'a pas été toujours facile ,  comme toutes les femmes du village , elle a œuvré pour  le bien être de sa famille,  tous le disent  » elle n'avait pas peur du travail«  son courage , son amour pour sa famille  étaient indestructibles. Toujours entourée par sa belle-fille et son fils Armand Rose a vécu des jours heureux à Los Ainats , car avoir une  »mamy«  centenaire , de plus la doyenne du canton , le personnel était aux petits soins pour cette dame.

Dernièrement ses 103 ans ont été dignement fêté toujours avec sa famille .Rose Vié a été et restera une  »grande dame«  courageuse, vaillante et une maman, une grand-mère , une arrière -grand' mère comme tout un chacun aurait aimé connaître. A son fils, a toute sa famille et surtout à sa belle-fille, toutes les condoléances d'un village qui partage leur peine 
 

01.11.2014

Sortie des adhérents d'Histoire et Généalogie en Minervois à Sougraigne


Samedi dernier 18 octobre, 25 personnes d’Histoire et Généalogie en Minervois avaient rendez-vous à Sougraigne, à quelques kilomètres de Rennes-les-Bains. Leur but : la découverte d’un atelier verrier forestier et de ses fours utilisés de 1650 à 1770. Marc Torrejos et son épouse, de l’Association Salicorne, les emmenaient à travers la forêt vers les fours puis à la Fontaine Salée, la source de la Sals, tout en leur expliquant les particularités de ces lieux. Nul doute qu’un certain nombre de participants reviendra sur cet itinéraire « Entre sel et verre » avec amis, enfants ou petits-enfants. Au cœur de la forêt, sur le Domaine de l’Eau Salée, cet itinéraire, équipé de panneaux explicatifs, d’aires de pique-nique, permet en effet à tous de découvrir les richesses naturelles et les trésors historiques des lieux.Après un excellent repas convivial à l’Ecluse au Soleil, l’après-midi se poursuivait à Arques, avec les visites du château et de la Maison Déodat Roché.
 Une photo jointe : la pause pour les adhérents en sortie à Sougraigne

Stéphane et Mathilde Petit des nouveaux venus au village

007.JPG

003.JPG

Depuis quelques jours rue Montgaillard une animation anime cette partie de la commune, en effet Stéphane Petit , tourneur sur bois , vient de mettre son talent au service des habitants . Son épouse Mathilde quant à elle c'est une fée de la couture.

001.JPG

Lors de l'inauguration de l'installation de ces deux artisans a crée l’événement. La découverte fut grande pour les visiteurs . Dans son atelier nommé à juste titre :« Au 'Tour' du Bois »  . Stéphane est un autodidacte , passionné du bois , il est en « communion » avec ce noble matériau.

Plusieurs essences , précieuses et semi-précieuses  passent entre les mains de cet artisan -artiste  qui propose tout un éventail  d'objets usuels et décoratifs, mais là ne s'arrête sa passion , il est un  restaurateur de meubles anciens , il aime rendre la « vie » aux témoins de la vie du quotidien. Parmi ses créations l'olivier, le buis, le merisier, ébène, Amarante, la noix de Tagua véritable ivoire végétale qui lui sert dans la création de bijoux précieux.

002.JPG

Le tilleul devient le support d'une lampe, des toupies, et autres jeux, des bijoux ou l'acajou se faufile entre  le bois de rose , de violette , deux ingrédients qui rentrent dans les cosmétiques pour leur odeur ,etc..

011.JPG

Son métier Stéphane l'a appris « sur le tas » mais il a affiné son art en faisant des stages à La Maison  du Tournage à Bédarieux, son atelier -boutique est un palais du bois  des meubles , des objets décoratifs , des bijoux , impossible de ne pas « craquer » c'est un artiste du bois qui vient de mettre son talent au service du mobilier « fatigué »

 Juste en face Mathilde  « Au tour du fil » a déjà pris ses quartiers il est vivement conseiller de visiter ces ateliers qui justement manquaient à Caunes.