10.06.2014

Les églises d'Orient

 

OeuvresOrient-13.jpg


Pour la seconde fois le Logis Abbatial devient le centre des expositions. L'an passé des centaines de photos ou chacun a pu identifier des membres de sa famille ou de ses voisins. Pour 2014, c'est autour des 23 églises d'Orient de se  faire reconnaître.

 

A l'aide de panneaux les visiteurs ont pu découvrir les différentes origines des églises .L'église est née à Jérusalem de la prédication des apôtres , puis ceux-ci sont allés porter la bonne nouvelle à travers le monde .L'histoire de ces 23 « communautés religieuses » a pris naissance sous l'Empire Romain. Les chrétiens  ont d'abord fait l'objet de persécution au sein de cet empire mais porté par un incroyable élan le christianisme a finalement été autorisé par Rome pour devenir religion d' État. Au cours de son histoire plusieurs conciles dirigés par les Évêques  ont posé les  bases de la foi chrétienne, dont la foi trinitaire. Premier concile celui de Nicée en 351, suivi en 381 du concile de Constantinople, puis celui d' Éphèse en 431, et en 451 le concile Chalcédoine

.Les traditions orientales pour une même foi sont : les rites antiochiens, le rite  alexandrin , le rite byzantin,le rite arménien. Toutes ces églises plus celle  fondée sous le nom d' Église d'Orient existe depuis 150 et créée  ans en 1856 par des professeurs de la Sorbonne autour du baron Augustin  Cauchy . Au total 26 millions de Chrétiens Orientaux dans les 21 pays.  C'est devant une salle pleine ou l'Abbé Naudinat, le maire et ses conseillers municipaux avaient pris place que l'orateur  des « Oeuvres d' Orients » Pierre Blanchard a développé ce sujet complexe des différentes églises. Selon le public ce fut très intéressant et passionnant« . Beau prélude pour la procession  du dimanche 8 juin  et du dimanche 15 juin à Caunes-Minervois 
 

07.06.2014

Sortie à l'étang de Marseillette

 L'association Histoire et Généalogie en Minervois propose une sortie à l'étang de Marseillette et une conférence le samedi 14 juin 2014.Le rendez -vous est fixé à 10 h 15 devant le foyer d'Aigues -Vives d’où les participants partiront pour le domaine Saint -Gabriel; le propriétaire Laurent Malis répondra aux questions des visiteurs sur la situation actuelle de l'étang, son réseau de canaux et sur l'exploitation  agricole moderne.

A 12 h le repas tiré du sac, au foyer ou près du foyer d' Aigues -Vives.A 14 h , conférence donnée par
 Christophe Monié sur l'histoire de l'étang de Marseillette, à partir des recherches qu'il a faites. Il présentera les deux livres qu'il a écrits sur ce sujet. Une discussion pourra suivre, vers 15 h 30, et nous pourrons parler de ce que Louis Béziat a écrit dans son chapitre sur l'étang.
Vers 16 h, pour ceux qui en auront le loisir,promenade (en auto et à pied) vers l'usine hydroélectrique, la prise d'eau de l'Aude et l'écluse de l'Aiguille avec le pont-aqueduc du canal.
  
 
  
 

06.06.2014

EPHAD:un bouquet d'anniversaires en juin

DSC_0035 (2).jpg


  Plusieurs activités et animations toujours innovantes sont proposés aux pensionnaires/ Le Jeudi 22 mai rencontre Inter-EHPAD à la Salle Polyvalente de Montréal« le je par le jeu »

.Le lundi 26 mai tour de chant de la chorale Armissan qui comme à chaque fait un « tabac »

Les anniversaires de juin : Ginette Bru  ses 72 ans le 6 juin;Tomas Bustos  79 le 9 juin , Régis Jambert ses 73 ans le 12 juin,
Huguette Mériel ses 100ans le 13 juin , une centenaire de plus à Los Ainats,Adrien Micheau ses 84 ans le 13 juin, Marcelle Bru ses 94 ans le 19 juin,Madeleine Combes ses 89 ans le 21 juin et Félix Blanc ses 91 ans le 23 juin.
Pour les anniversaires, nous privilégions de les fêter le jour même. Les familles qui le souhaitent peuvent contacter   la responsable
THEMATIQUE REGION BOURGOGNE : le 23 juin :repas bourguigon. Carte d'identité Cuisine et Gastronomie, le 25 juin diaporama pour la géographie , la culture, et pour tous les fins gourmets la gastronomie. Le 27 juin place jeux de questions et quiz. Le cinéma a trouvé ses « fans » les résidents en « redemande » toutefois l'animatrice signale « sous réserve de changement.LE MERCREDI 11 JUIN : cinéma documentaire : Merveille de France - Bourgogne.
Navigation au rythme des écluses, balades à cheval, escapades en roulotte, visite des cathédrales et des cités médiévales : de Solutré à Semur-en-Auxois, d'Alésia à Saulieu, les étapes culturelles et gastronomiques ponctuent les plaisirs généreux d'une nature flamboyante, qui semble avoir donné aux hommes la rondeur de leur accent. Bienvenue en Bourgogne !
MERCREDI 25 JUIN  CINEMA THEATRE L'AVARE Une comédie sur la mythique pièce de théâtre de Molière. Le thème est :
 Harpagon, un bourgeois avare, a un fils, Cléante, et une fille, Elise. Cette dernière est amoureuse de Valère, qui ne trouve d'autre solution pour se rapprocher de sa bien aimée que de se faire embaucher chez son père comme intendant. Cléante, lui, aime Marianne, une jeune femme sans aucune fortune que Harpagon veut aussi épouser. Le vieux bourgeois décide de marier sa fille au Seigneur Anselme car il accepte d'en faire son épouse sans dote...

 

 


.

 

 

Fête de la Nature à Caunes -Minervois : pesticide attention danger

 

PAPPH_1 (2)fete de la nature.jpg

 


A l’occasion de la fête de la nature, la municipalité de Caunes-Minervois a dévoilé son Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles. La commune s’engage sur plusieurs fronts pour réduire les pollutions liées aux pesticides et désherbants ! « Il y a urgence », explique Philippe Fougère, adjoint au Maire. « L’eau est de plus en plus pollués par tous les produits que nous utilisons. Les désherbants, les insecticides, on a l’impression qu’ils nous rendent service ; mais au final, ils finissent dans nos verres, dans nos assiettes, alors qu’ils est établi qu’ils sont dangereux pour la santé, particulièrement pour les enfants. Nous nous devons d’agir ! ».
La première action consiste à mettre en place la station de lavage des engins agricoles, qui permettra la récupération et le traitement des fonds de réservoirs après les traitements, évitant ainsi les vidanges sauvages. Mais la Mairie s’engage surtout sur ses propres pratiques… « les collectivités publiques se doivent d’être exemplaires », explique le Maire, Denis Adivèze. « Nos services techniques vont réduire progressivement l’usage des produits polluants, prioritairement sur les voiries, parce que les produits déversés sur les trottoirs ruissellent au bout du compte à coup sûr dans l’argent double. La balayeuse ou l’arrachage manuel sont efficaces aussi, mais ils ne polluent pas l’eau du robinet ! »
L’information de la population est également indispensable. Une exposition s’est ainsi tenue au petit foyer ; appelée « jardin de trottoirs », elle offre un autre regard sur la nature en milieu urbain ; chaque classe de l’école élémentaire est allé la visiter, suscitant beaucoup de curiosité auprès des jardiniers et agriculteurs de demain

 Pour les plus grands, une conférence-débat sur le thème de la biodiversité leur était proposée, avec Magali LOBRE (Chargée de mission captages prioritaires de Carcassonne Agglo), Thierry RUTKOWSKI (ornithologue, Ligue de Protection des Oiseaux) et Stéphanie DUBOIS (entomologiste, Insectes et Nature). Beaucoup, parmi le public attentif et concerné, se sont déclaré intéressé pour poursuivre ces démarches au sein de la commission extra-municipale « environnement », qui sera mise en place par Amrance Kaci à la rentrée prochaine.
 
 

03.06.2014

Sortie des écoliers à Trassanel

arnaud leon et son épou3se.jpg

Avant de rejoindre le collège pour certains,  les écoliers du  C M 1et 2 de Caunes ainsi que ceux de Villeneuve  pour leur dernière sortie de juin le rendez-vous avec les « maquisards » de  la grotte de Trassanel est devenu au fil des ans un rendez-vous immanquable

 

trassanel enfants et guides, élus devant la stèle de marbre.jpg

Pour mettre au point ce retour vers les années de la seconde guerre mondiale une réunion  s'est tenue  le 31 mai 2014 avec les Anciens Combattants  qui ont opté pour le 20 juin 2014. Comme à l'accoutumée un dépôt de gerbe devant la « Pierre Plantée » et un discours relatant le courage des résistants qui ont trouvé là la mort  dont   deux Caunois  l'un âgé de 20 ans Arnaud  et  Perez de 23 ans.Après ce retour dans les pas des « résistants »  une collation est prévue  au foyer de la commune.