18.06.2014

Dans la roue de la prochaine randonnée cyclotouriste du Marbre

024.JPG


Le Club  Cyclotouriste de Caunes  organise le Dimanche 6 juillet 2014  la « Randonnée du Marbre 2014  » pour mettre au point tous les détails de cette manifestation , le Club s'est réuni  le mercredi 11 juin salle du boulodrome..

La randonnée comportera  2 parcours : 77Kms avec un dénivelé de 1160m et 90Kms avec un dénivelé de 1600m. Les 2 parcours partiront du foyer de Caunes et emprunteront les routes de l' ouest minervois pour se diriger sur le Mas Cabardes, ensuite grimperont le Roc du bourg , où un ravitaillement leur sera servi au lieudit le Cun (commune des Martys)

 Les parcours se séparent après le ravitaillement, le 77Kms prendra la route des Crêtes pour rejoindre Pradelles, Castans, Villeneuve et Caunes.
Pour le 90Kms, après le ravitaillement descente sur Labrespy et prendre la route de Roquerlan et direction refuge du Tréby pour monter au Pic de Nore. Un ravitaillement sera installé dans ce col, puis une descente jusqu'à Caunes ou un apéritif leur sera offert. Les inscriptions commenceront à 6 h 45, ou un café sera servi

025.JPG

 Il est rappelé : port du casque est vivement recommandé, les participants devront respecter le code de la route et l'environnement;un véhicule balai fermera la randonnée; en cas de besoin appel aux pompies 18 /samu15 /police 17;la randonnée n'est pas une compétition, il ne sera établi ni prise  de temps ni classement;l'assurance est obligatoire pour tous les licenciés ou non;la responsabilité des participants demeure  pleine et entière durant toute la randonnée. Participation 2€ ; contact responsable du club au : 04 68 26 18 69 M.Debaisieux; 04 68 78 02 82 M.Bosc     
 

17.06.2014

La Procession et la Fête du marbre enfin réunies

008 (800x600).jpg


Le mois de juin 2014 a vu pour la toute première fois la Procession des Saints -Martyrs et les artistes de la fête du Marbre convoler en  belle noce. Samedi tôt le matin les premiers exposants ont pris place , au fil des heures les stands ont fleuri sur les placettes du village.

013.JPG

A 19 h place à la paella accompagné par un concert  de jazz  avec le groupe Jazz Avenue dont Marina Nolles la chanteuse fit une brillante prestation , précisions les musiciens ont  joué une musique très Jazzy  de haut niveau. Toujours samedi. A partir de 17 h 30 ,, la procession   ouvrait une êre spirituelle.

007.JPG

Dimanche place au Marbre , les discours des élus , du présidents de l'association « Les Marbrières » ont donné le ton de  cette manifestation mettant à l'honneur le grand « Emile Pastre » qui en 2000 à crée le premier grand symposium.Un court rappel de la Fête du Marbre a vu le jour depuis 18 ans, elle a donc atteint sa majorité, aujourd'hui  elle brille dans tout le département.

008 (800x600).jpg

Tous les élus ont souligné leur soutien à ce rendez-vous avec la richesse de Caunes , de Trausse, de Félines et de Villeneuve. Tout autour de l'abbaye des sculpteurs ont fait preuve d'un amour pour le marbre de Caunes. C'est au cours de la visite des carrières que l'explication de l'extraction de ce marbre leur a été donné. Pour les visiteurs ce fut une découverte totale, si a ce jour extraire le marbre est relativement facile , les siècles passés révélent toute la souffrance des ouvriers et des bêtes de sommes

 A voir la finesse des œuvres, la beauté des sculptures comment ne pas succomber à la tentation , le marbre de Caunes a encore de beaux jours devant lui. Les animations , les expositions, ont comblé le public qui est resté  sur place pour assister à la dernière sortie des Saints -Martyrs de Caunes  qui résident dans une église ou rutile le marbre incarnat.

038.JPG

Une prestation de la danseuse Mademoiselle Blet qui a interprété une danse moderne montrant la naissance et la mort d' une mante -religieuse  sous le porche de l'église a été très saluée.. La fusion du religieux et  du profane  a été réussie pour le plus grand bonheur du public. Pour clore ce week-end , la convivialité était de rigueur , artistes, bénévoles de l'association , les participants de la procession ont là aussi partagé ces agapes

 

070.JPG

Une fête du Marbre inédite mais empreinte de respect , de beauté, de générosité , des « fêtes du marbre  » comme celle -ci fera date dans l' histoire de Caunes. Mariage heureux! vive la fête du marbre 2015!
 

16.06.2014

Randonnée pédestre

6a2c6aa0ec435c38a4574cd2cc45d716.jpg

 
Le dimanche 1 juin, douze randonneurs de « Sentiers Environnement de l’Argent Double » sont partis de la carrière de Citou pour la balade du jour. Ils sont montés par le sentier des Traverses puis sont allés jusqu’à Mayrac par la piste.
Un groupe est revenu par le « sentier de la grenade ». Les autres sont montés jusqu’à Ventoule avant de redescendre à Citou par le château.
Les marcheurs se sont séparés après le partage de l’apéritif.
Prochaine sortie : le dimanche 15 juin. Départ à 8h dans la cour de la gare de Caunes. Retour vers midi

14.06.2014

La Félinoise d'Archerie au Critérium national de tir à l'arc

d0bfd7f7ab298d179497265e12d3b90f.jpg


Le samedi 07 Juin, l’équipe de La félinoise d’archerie dirigée par la président Luc Miassod, se prépare pour la rencontre annuelle du Critérium National de Tir à l’arc dans le circuit des Foyers Ruraux et ce à Béziers à la cité scolaire Jean Moulin. Ce site frappa tout d’abord les 250 participants dont 120 archers par son immensité, une ville dans la ville dirigée par Mr Jean-Regis Veniant, qui accueillit l’organisation des foyers ruraux à bras ouverts pendant les deux jours de concours. Deux adultes, Hervé Lheritier, Steven André, et deux adolescents, Kelian Desrues et Remi Garcia composaient cette équipe d’archers Félinois, un remplaçant tout de même avec Didier Cichocky qui a assuré lui le rôle d’organisateur avec une trentaine d’autres bénévoles de tous le département de l’Hérault.

La tradition nordique du tir à l’arc se fait toujours sentir dans la composition finale du critérium national où la majorité des équipes proviennent du Nord pas de Calais, de l’Est de la France et un peu de l’Ouest. Félines avec quatre autres clubs de l’Hérault et un des P.O. se retrouvait face à 19 clubs du Nord du pays.
A mi-parcours le Dimanche 08 à Midi, La Félinoise d’Archerie est acceptée pour la finale de dix clubs sélectionnés, mais à seulement un point du 11éme, ce qui présage une lutte féroce entre les clubs.


En finale, L 'heritier Hervé réalise un score de 268 pts, Steven André 282, kélian Desrues 261, Remi Garcia 241. Avec 1052 points, Félines termine à la 9éme place du critérium, score identique à 2013. Il faut dire que l’équipe, dans l’esprit des Foyers ruraux avait été renouvelée afin de faire concourir des équipiers non concernés habituellement. Un excellent résultat compte tenu de tout cela !


Il reste à remercier Vivien Kettler, président du CDSMR 34, Dominique Weiss, vice président du CDSMR (foyers ruraux) National, le Conseil Général avec Hérault-Sport, ainsi que tous les bénévoles et le proviseur du lycée.
Résultats finaux : Premiers Steenwerck (59) 1122 Points, Seconds Delme (57) 1111 pts, Troisiémes La Couture (62) 1109 Pts, Quatriémes Audruicq (62) 1108, Cinquiémes Morbecque (59) 1093, neuviéme Félines-Minervois (34) 1052, 10 éme Ully St-Georges (60) 965..

12.06.2014

Nouveau : des vélos à louer

769 Location velo Caunes (2).jpg


Un  nouveau service que réclamaient de nombreux touristes à Caunes Minervois vient de voir le jour

 Angélique Lalet, caunoise originaire de Haute Normandie, propose la location de vélos destinés à la ballade pour toute la famille. « Avec le potentiel de circuits autour de Caunes et la richesse du patrimoine, cela a sonné comme une évidence.

Nous avons des vélos pour adultes, intermédiaires et enfants, ainsi que les accessoires indispensables tels que casques, sièges bébés… »

Angélique souhaite proposer des ballades qui s’adressent tant au promeneur amateur qu’au vététiste aguerri. L’engouement de la cité caunoise pour les sports et loisirs nature n’est plus à démontrer. La fréquentation des pistes et sentiers de Notre Dame du Cros, de la Carrière du Roy et de la forêt des Soulanes de Nore est en constante augmentation.

Et la réalisation d’un chemin du marbres reliant Villeneuve Minervois à Félines (en passant par Caunes et Trausse Minervois) devrait donner encore plus d’attractivité à une commune qui fait du développement touristique une de ses priorités. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter bon vent à Angélique dans son beau projet.
 


.

Rendez- vous à la Fête du Marbre, ce week - end

640d6dc0678def49be43655372c4a004.jpg
Samedi 14 et dimanche 15 juin 2014, les rues de  la commune accueilleront  la fête de la sculpture et du marbre. L’association « Les Marbrières de Caunes » présidées par Albert Dilax, annonce une nouvelle fois une programmation riche en expositions et spectacles de plein air.

Dès samedi les visiteurs pourront admirer les œuvres de plus de soixante-dix sculpteurs et assister à 15 h 30 à un spectacle de danse contemporaine créé par Sophie Blet. Cette représentation sera suivie à 19 h 00 par une soirée conviviale qui verra se produire Dany Alary avenue de l’abbaye. Pour clore cette première journée, c’est l’ensemble Jazz Avenue qui se produira en concert gratuit à partir de 2 1h 30. Une paella géante régalera les plus gourmands.

La journée de dimanche verra à 11 h 00 l’inauguration officielle de cette manifestation dans le cloître de l’abbaye, dont l’accès sera gratuit pour l’occasion. Entre les spectacles des « fous rêveurs », des « Mainatges de Montréal » ; le marché de terroir, les ateliers d’initiation à la sculpture, les écrivains ; les visites des carrières de marbre et la procession des Saints Martyrs; le public ne devrait avoir que l’embarras du choix pour découvrir la cité Caunoise, son marbre, ses hôtels renaissance, ses ruelles médièvales, son  Abbaye etc.....

Encore une fois de plus, « Les Marbrières de Caunes »  proposent le subtil mariage de l’art, de la sculpture et de la fête. L’association qui est dans sa période la plus active (résidences d’artistes, exposition sur l’art de la Syrie antique…) montre une fois de plus son professionnalisme et son investissement pour que l’une des manifestations la plus importante organisée à Caunes Minervois soit une fois de plus un succès. Un week-end à ne pas manquer


 

 

11.06.2014

Bilan de l'A C C A de Caunes

Ce vendredi 23 mai, les chasseurs étaient conviés au foyer municipal afin de participer à la traditionnelle assemblée générale. Après les propos de bienvenue du président Gabriel Andrieu, la parole était donnée à Denis Adivèze, maire de Caunes-Minervois, qui réaffirmait le soutien de la municipalité aux chasseurs et développait les actions qui vont être mises en place pour l'aide au développement de la pratique de l'activité.

Le bilan moral était présenté par Simon Aymes. 76 chasseurs (80 l'an dernier) composent l'Acca avec 36 pour le petit gibier et 40 pour le gros gibier. Plusieurs lâchers ont eu lieu la saison dernière dont 360 perdreaux, 80 faisans. 42 lièvres ont été tués, 18 bécasses, 60 lapins… Plusieurs actions fortes ont été menées dont la mise en place de panneaux pour les limites Acca et réserves, des débroussaillements, la mise en place de miradors, la plantation de semences, des battues aux renards…

Ce bilan était adopté à l'unanimité tout comme le rapport financier qui présente des finances saines et équilibrées. Le prix des permis de chasse reste inchangé. L'autre point à l'ordre du jour était le renouvellement du bureau, voici la nouvelle composition de la Société de chasse de Caunes-Minervois qui va officier sur la prochaine saison de chasse :
Président : Simon Aymes ; vice-président : Antoine Balboa ; trésorier : Laurent Crelot ; secrétaire : Jacques Aymes ; membres : Robert Balboa, Gabriel Andrieu, Louis Lapeyre, Christophe Mestre, Frédéric Smolinski.
Plusieurs comptages ont été réalisés de nuit comme de jour par Gabriel Andrieu et plusieurs bénévoles. Ils démontrent une importance relative en gibiers (lièvres, perdreaux, lapins). Les projets sur la prochaine saison de chasse étaient présentés à l'assistance.

 

 

 |

 

 
 |
 
 |

 
 |


 |