17.02.2011

Handball Enorme succés des séniors masculins

Hand_senior1[1].JPGCe week-end, deux équipes du Minervois Handball Club étaient sur les parquets pour une nouvelle journée de championnat.

 Les moins de 16 ans masculins se rendaient à Rivesaltes. Avec un effectif amoindri pour cause de voyage scolaire, les protégés de Cédric Rio n’attendaient pas une victoire de ce déplacement, mais plutôt se rassurer sur leur jeu avant d’autres échéances. Les sept éléments réunis sur le sol Catalan ont démontré toute l’étendue de leur talent. Face à meilleurs qu’eux, ils n’ont jamais baissé les bras et ont montré de l’envie. Au final, défaite sur le score de 40 à 24.

Moins_16_ans_caunes1[1]17 janvier 2011.JPG Les seniors masculins accueillaient Limoux. Cette partie entre deux formations bien classées, attirait foule à la salle polyvalente de Villeneuve Minervois. Le collectif Caunois a impressionné par sa densité physique en défense.

 A la mi-temps seulement 7 buts étaient inscrits pour les Blanquetiers. Les joueurs du jour sont les deux gardiens de but du Minervois, Benoit Bertrand et Georges Semmar, qui terminent avec des pourcentages d’arrêts dignes de ceux de Thierry Omeyer

 Le second acte était de même intensité que le premier, avec une grande sérénité du Minervois HBC. Le portier Limouxin sortait lui aussi un gros match, attitude qui empêchait de voir l’écart croître au tableau d’affichage

 Les entraîneurs Denis Adivèze et Jean Christophe Avérous effectuaient une rotation de l’effectif, tous les acteurs étaient sur la même longueur d’onde avec tout au long des soixante minutes de jeu une grosse défense.

 Pour terminer cette partie en beauté et ravir le public présent, les locaux scellaient le score sur un superbe kun-fu inscrit par Maxime Masquefa

 Au final, victoire du Minervois HBC sur le score de 19 à 14.

 loisir2[1]filles hand.jpgCe vendredi 11 février, l’équipe deux loisir se rendait à Barbaira. Encore une fois, l’accueil était chaleureux, le handball ressortait vainqueur de cette soirée.

 Merci aux dirigeants de Barbaira pour la gentillesse et la qualité de son accueil.

11:01 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Championnat national de France du porcelaine à Félines-Minervois

P1040398clovis champion et son maitre alain malibas de st leonard haute vienne.JPGP1040377bis bien.JPGLa commune de Félines a vécu durant trois jours au son des encouragements et des inquiètudes des chasseurs détenteurs des meutes "porcelaine" venues participer au championnat national de France du porcelaine 2011.

P1040380les benevoles cuistot championnat porcelaine.JPGLa race "porcelaine" tient son nom du romancier cynophile le Marquis de Foudras. Le porcelaine est un chien robuste, tenace capable d'évoluer aisément en terrain très escarpé et rocailleux. Il est difficile à distinguer grâce à sa robe blanche. Sa proie favorite est le lièvre, mais il s'adapte très bien dans la voie du chevreuil et encore mieux dans celle du sanglier. Son nom rappelant la blancheur trasparente de la porcelaine de la capitale du Limousin Limoges. Durant ces trois journées Félines à son tour est devenue la capitale du porcelaine.

Pour ce championnat les chasseurs accompagnés de leur meute ont parcouru des milliers de kilomètres.

P1040383annonce resultat championnat porcelaine felines.JPGPour mettre en place cette immense manifestation Willy Berdeil et les chasseurs félinois, la municipalité qui a mis à leur disposition le foyer municipal et sa cuisine pour "réconforte les gagnants et les moins chanceux".

Ce terme fut vérifié , la journée du vendredi fut moyenne, les trois meutes selon leur "voie" lièvre , chevreuil, sanglier, durent faire face à des conditions de terrains cailloteux et même de névés.

P1040391trophee chasse fervier felines championnat.JPGLe samedi fut un festival, du jamais vu, trois meutes qui ont raflé tous les trophées selon les juges ce fut un régal!

La journée du dimanche fut égale au vendredi ; des meutes éclatées qui n'ont pas réussi à lancer selon leur voie.

Mais toutes les meutes ont donné une belle prestation de force , de puissance dans des terrains inconnus, leurs propriètaires peuvent être satifaits de leur porcelaine.

P1040394 les champions avec leurs chien chasse felines.JPGLa remise des prix a su regrouper plus d'une centaine de chasseurs, les délibérations des juges étaient attendues avec impatience.

Le président du Club du Porcelaine et du jury Jean -Pierre Michel, les deux juges Jérôme Bécane et Patrick Laffon, avec les deux assistants Cyril Barthès et Julien Nègre ont donc nommé champion national de France du club du Porcelaine les trois meutes suivantes :

P1040392les chasseurs lecture champions felines fevrier.JPGPour le lièvre monsieur Fraisse,   meilleur chien Alf, porcelaine mâle qui a obtenu 165 points.

Pour le chevreuil monsieur Delfau, meilleur chien Ugo qui a obtenu 145 points.

Pour le sanglier la meute d'Alain Malibas a créé l'évènement , le juge Jean-Pierre Michel a déclaré : "Depuis que je fais les championnats, je n'ai jamais donné cette note, Clovis est un chien exceptionnel, il a obtenu 170 points".

P1040397.JPGAlain Malibas vient de la commune de St Léonard de Noblat, Haute- Vienne, et il aime préciser "de la ville de Poulidor". Alain Malibas est venu à Félines avec sa meute, son épouse et ses deux enfants. Cette récompense est pour lui un encouragement, une grande fierté, posséder un chien de race porcelaine, qui toujours selon  le concurent cela fera peut-être aussi un plus pour le Limousin et sa porcelaine.

L'organisateur Willy Berdeil a remercié tous les chasseurs, les bénévoles qui ont concocté plus de 800 repas sur trois jours, les juges, la municipalité représentée par le maire Jean-Pierre Pastre et l'adjointe Eliane Galtier. L'édile a souligné sa satisfaction en ces termes. "Vous pouvez revenir l'an prochain nous vous accueillerons avec plaisir".

P1040396champions chiens elus juges bonne photos article.JPGPuis ce fut la remise des trophées des coupes, des vestes polaires, des sacs de sport, des sacs de croquettes et noblesse viticole oblige des crus des domaines Piccinini et du Petit Causses.

Le verre de l'amitié a clos ces trois journées de championnat national du Club du Meute_Mr_Malibas_sur_sanglier_2[1].JPGP1040378deliberations des juges championnat felines.JPGPorcelaine.

11:01 Publié dans chasse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

16.02.2011

Journal municipal de Félines -Minervois

P1040186entrée choristes et public handael bonne photo.JPGLe journal municipal d'Information n°6 Félines vient de paraître , les administrés ont pu redécouvrir les différentes manifestations , actions , travaux , réunions et voeux de la municipalité.

C'est au grand complet que la municipalité félinoise a présenté ses voeux aux Félinois (es).

La culture est une priorité pour l'équipe municipale ; le concert de Noël en l'église avec l'Ensemble Fleur d'Espine qui a interprété et joué "Le Messie" oratorio de Frédérich Haendel a connu un vif succès.

Une matinée récréative pour les Aînés de la commune avec l'orchestre des "Jeunes accordéonistes du Conservatoire de Carcassonne " dirigé par Christine Posocco

les colis surprises de Noël , une grande première pour la commune ont régalé les gourmands de plus de 70 ans.

L'école et la cantine ont du "pousser" leurs murs , plus de 50 écoliers et vu cette augmentation la mairie consciente de ses capacités d'accueil a demandé aux familles d'inscrire leurs enfants à l'avance pour une meilleure gestion du personnel .

Une prime de fin d'année a été remise aux employes communaux  prime de 200euros.

Une réunion avec les 16-25 ans s'est tenue au Cellier , elle a permis aux élus d'écouter les soouhaits et les besoins de la jeunesse.

Pour le Noël des enfants à l'école 400 euros ont été alloués à la coopérative scolaire

P1040031public senior excellente felines gouter.JPGPour l'urbanisme : il est prévu la rénovation du foyer municipal , l'architecte Courtiade a remis un pré-projet

Logements Aidés: l'équipe qui va construire 6 maisons d'habitations -aidées destinées à la location , l'équipe CO de Montpellier  vient d'être choisie

Plusieurs travaux de "confort" ont été réalisés par les employés de Mairie : un barbecue, les toilettes du foyer , une porte a été ouverte entre le foyer et la petite salle attenante.

Deux chemins ont été refaits : chemin de Ventajou et Des Dorio

 Le site internet est opérationnel : www.felinesminervois.fr

calendrier Culturel : vendredi 19 février :accueil  des nouveaux arrivants au foyer municipal

Dimanche 27 février : loto organisé par les Jeunes Félinois à partir de 15h au foyer et au café.

Samedi 25 mars : pièce de théâtre avec "Nez au vent " au Cellier

Exposition de Patrick Paicheler au Cellier à partir du 28 mai au 30 juin

15:12 Publié dans journal | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

15.02.2011

Les expositions de l'année ont débuté

Dernièrement les salles de l'Abbaye ont ouvert leurs portes au sculpteur Christian Ritter et au peintre d'icônes Charles Sahuguet

P1040371christian ritter.JPG Christian Ritter raconte" Un jour je devins sculpteur " ce jour remonte aux souvenirs de son enfance ou dès l'âge de 11 ans , sur le balcon de ses parents , il a commencé ses premières approches avec l'art de sculpter.

 Cet autodidacte aime le bois " l'appel du bois est lié à mes origines , les Allemands aiment ce matériau . C'est dans mes gènes , je ne puis me passer de sculpter les bois" Christian Ritter est bavard lorsqu'il exprime ses sentiments pour le bois, il lui parle "le bois c'est chaud à travailler , le bois me contente"

P1040372christian ritter et bronze.JPG Bref cet  artiste est "amoureux fou du bois"Ses oeuvres sont allusives avec une tendance pour la déformation , l'étirement , voire la sculpture phare de cette exposition "Ondes". Les sculptures donnent une fausse idée de l'immobilité ,elles expriment l'avance vers le futur. Christian Ritter est un poète romantique .

 Les noms de ses oeuvres l'attestent :"le baiser " , la "chrysalide" ,"Le pélerin" etc.. Un bronze teinté de bleu émeraude cendré est un petit bojou pour le regard et celui nommé "Humilité" ne passe pas inaperçu.

Les icônes de Charles Sahuguet font partie du patrimoine de l'abbaye , suite au don fait par cet artiste il y a environ une vingtaine d'années.

 Pour les remettre en vedette , la collection est présentée dans la grande salle de l'abbaye

P1040374icones charles sahuguet.JPG De ses origines Charles Sahuguet a consevé un verbe rocailleux et un profil sans compromission, un sens aigu du sacré. Sa destinée lui a fait rencontrer Ludo Chauviac . Grâce à ce dernier Charles va travailler le dessin. En 1930 , il entre aux Beaux Arts de Bordeaux. En 1933 il monte à Paris , il expose reçoit une médaille  , vend à la ville de Paris et l'Etat lui passe même commande.

Très croyant , ce peintre chrétien mettra son art au service de l'art religieux.

P1040373bonne icone sahuguet.JPGAndré Malraux écrivait en parlant de Charles Sahuguet " Il ne s'agit pas de comparer Sahuguet et Matisse . Ils sont dans deux mondes différents . Matisse pose un problème particulier , individuel , alors que Sahuguet pose un problème de civilisation"

14:09 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

14.02.2011

Randonnée pédestre sur les hauteurs pour 27 randonneurs

Rando_1106[1]fevrier 6.JPGDimanche 6 fevrier , la matinée s'annonçait  agréable avec soleil et pas de vent. Les 27 randonneurs de Sentiers environnement de l'Argent -Double ont donc décidé de prendre un  peu de hauteur

 Le groupe , parti de Cazul , entre Montbounous et Castenviels , est monté par la piste forestière de Patréou jusqu'à la croix de Citou

 Après la pause , les marcheurs ont tourné à gauche un peu plus haut vers Lespinal. Ils sont ensuite descendus jusqu'au ruisseau  de Peyre Male et sont revenus aux voitures après avoir traversé Castanviels.

Au total , une boucle de 9 km avec des superbes points de vue sur la plaine brumeuse , la Montagne Noire et les Pyrénées bien dégagées.

L'apéritif partagé a terminé agréablement ce beau matin quasi printanier.

La prochaine sortie est programmée pour le dimanche 20 fevrier.

Départ à 8h cour de la gare de Caunes

 Le retour est prévu vers midi

14:45 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

13.02.2011

Philippe Fougère president de la socièté de pêche caunoise informe

PTDC0623[1]philippe fougère article vente des cartes de pêche.JPGLa socièté de pêche de Caunes -Minervois présidée par Philippe Fougère informe : que la vente des cartes de pêche 2011 se fera par internet:www.macarte-de - pêche.f. La socièté a pour rattachement l'AAPPMA des Pêcheurs de l'Aude dont le siège est à Trèbes.

Ce nouveau mode de vente de carte est 'il capital pour l'AAPPMA?

Il est important pour tous ses adhérents de l'AAPPMA lors de la création ou du renouvellement de leur carte de pêche 2011.

Pourquoi une recommandation si précise?

 Une partie du prix est reversée à l'AAPPMA sélectionnée Union des Pêcheurs de l'Aude , ce qui permet un soutien financier  et d'alevinage pour les sociètés de pêche qui s'y rattachent.

Est ce le cas pour la sociète de pêche que vous présidez? Pouvez vous donner quelques conseils aux pêcheurs?

Nous demandons à toutes les personnes qui feront leur carte de pêche sur leur ordinateur personnel d'indiquer "n°6"à la fin de leur adresse postale.

Pourquoi ce numéro?

C'est le numér au sein de l'AAPPMA des Pêcheurs de l'Aude . De plus cette précision permettra  d'indentifier les  adhérents grâce à un logiciel adapté.

Ou peut on prendre son permis de pêche?

Tout simplement  à mon domicile

Quelle est votre adresse?

Philippe Fougère rue du Docteur Ferroul 11 160 Caunes ou pour un renseignement par téléphone au : 04 68 78 94 23 ou 0614 23 81 37

Avez -vous des "jours ouvrables"?

 Les permis peuventt réalisés donc chez moi de 18h30 à 20h les lundis , mercredis et jeudis.

Quellles sont les conditions pour obtenir son permis?

Les personnbes devront se munir : d'une photo d'identité ; d'une pièce officielle d'identité ; de leur carte bancaire pour le paiement  et de leur feuille de renseignement avec login et mot de passe , ceci concerne ceux qui ont pris leurs permis en 2010 chez moi.

 Quel âge faut'il pour l'obtention d'une carte et les conditions  administratives qui s'y rattachent?

La carte découverte 2011 jusqu'à 11 ans est gratuite pour les enfants résidant sur la Commune  ou pour tout enfant extérieur dont l'un des parents prendrait la carte au sein de la socièté de pêche Caunoise.

Avez-vous d'autres conseils avisés pour l'ensemble des pêcheurs?

Ne pas oublier que toutes personne en action de pêche et quelque soit son âge , doit avoir une carte en cours de validité

Pour clore cet entretien Philippe Fougère  présente en son nom et au nom de son bureau  tous ses voeux de belle saison halieutique à tous les adhérents

10:17 Publié dans annonce | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

L'Amicale laïque part visiter Micropolis

Amicale[1]rentrée 2010.JPGMardi 8 fevrier , salle du boulodrome le bureau de l'Amicale laïque avait donné rendez-vous aux amateurs de voyages pour leur présenter sa prochaine sortie .

Après Port -Aventura , place au monde du tout -petit , voire du miniscule , avec la découverte du monde des insectes à Micropolis dans l'Aveyron.

L'occasion  sera de visiter ce lieu à la fois ludique , atractif et surprenant .

 Le parcours dure 2h30 au gré de 15 salles d'exposition , vivariums d'espèces tropicales , serres à papillons et plantes carnivores, cinéma en trois dimensions.

L'après-midi sera consacré à une promenade au fil de l'eau sous le viaduc de Milhau , en compagnie d'un batelier , avec une descente du Tarn et une arrivée au village troglodyte  de Peyre.

 Au programme de la seconde journée une étape à Montpellier avec visite d' une serre amazonienne abritant de nombreuses espèces en sept zones climatiques et cinq biotopes.

L'après-midi sera consacré  à la découverte de l'aquarium Mare Nostrum . Là les visiteurs pourront admirer les différentes ambiances sous marines méditerranéennes.

Retour est prévu  en fin de journée . Le trajet se fera en car .

Prix du voyage , tout compris, :140 euros pour les adultes et 120 euros pour les moins de 12 ans.

Toutes les personnes n('ayant pas pu assister à la réunion peuvent s'inscrire et obtenie des renseignements auprès des membres du bureau .

Contact : la présidente Eliane Rouch au 04 68 78 07 04 ; la trèsorière adjointe Raymonde Iund , la secrétaire adjointe Audrey Ortiz , le trésorier Emile Perez , le secrétaire Denis Adivèze   

09:15 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |