07.07.2015

Dédicace de "La belle Aude"

WP_20150626_026.jpg

Au  »Petit Foyer » se déroulait la dédicace du livre»La belle Auunois a déjà plusieurs ouvrages à son actif et invitait la population à venir partager et échanger autour de la genèse de la Fabrique du Sud qui a vu le jour en juillet 2013. Denis Adivèze, maire, était également présent à ce rendez-vous. Yannick Amossé faisait état de cette aventure humaine démarrée le 2 juillet 2012 date de la fermeture de l'usine Pilpa de Carcassonne.

De la création de la SCOP la conception et la production de crèmes glacées et de sorbets Partisanaux Pde haute gamme à base de produits locaux. Des échanges se tenaient autour des SCOP, de l'économie sociale et solidaire comme une alternative à la loi des marchés. Une dégustation de crèmes glacées et de sorbets clôturait cette soirée dédicace. Un grand merci doit être adressé à Yannick Amossé pour avoir apporté un éclairage sur l'aventure de cette coopérative.

 CORRESPONDANTE CAUNES 6817 . TITRE DECACE DE L'écrivain M.Amossé

 LE VENDREDI 25 JUIN 

PHOTO ENVOYEE PAR MAIL

L'été de la BD à Caunes- Minervois

 

WP_20150624_007.jpg

L'art de la BD se présente sous trois expositions à découvrir  au cœur de l'abbaye de Caunes. Dans le cadre de la programmation estivale l'Abbaye joue la nouveauté.La relation avec ce mode d'expression remonte a 12 mois  entre le village et le Centre Belge de la BD de Bruxelles La décision  prise dans l'optique de développer un projet culturel innovant , économique  original  dans le cadre de la rénovation du site  et la réaffectation de l'abbaye de Caunes.

La rencontre entre les élus , le maire Denis Adivèze et Jean Auquier  directeur du musée de la BD à Bruxelles, vient d' offrir aux visiteurs  trois expositions de BD .Ces dernières occupent le  rez-de- chaussée. Pour l'abbaye caunoise c'est l'occasion de présenter les processus créatifs du 9 Art  avec une sélection originale remarquable autour du Moyen -Age, ainsi que son partenaire le Musée Bege de la BD.Toutes les étapes de la création , de la réalisation sont évoquées

.Cette exposition relate l'œuvre des auteurs, des scénaristes, dessinateurs qui ont accepté que leurs documents, outils de travail servent d'exemples concrets.Les sources d'inspiration et les techniques utilisées tantpour le dessin que pour l'écriture révelent leur talent .Le 9 eme Art se dévoile complètement pour le plus grand paisir des touristes mais aussi aux férus de bands dessinées. Exposition visible par tout le public de 7 à 77 ans.

Des visitées guidées  de 11h ,15h et 16 h30 sont proposées avec un personnel qui a été formé en vue de cette grande nouveauté à l'Abbaye. Pour les familles un questionnaire ludique leur est réservé. A partir de septembre des visites guidées sur réservation sont  pour les collèges et Lycées. L'art de la BD fait  une entrée fracassante à Caunes!