28.06.2015

Irma Escourou une centenaire célèbre

  

DSCN6382 (1).JPG

A los Ainats  il a été célébré l’événement avec Irma Escourrou, sa famille, le député Perez Jean-Claude, des conseillers départementaux du canton de villemoustaussou (Mas-Cabardes ) Madame Cherrier Muriel et Monsieur Raynaud Christian, le bureau de la section PS du Mas Cabardès et de quelques adherents, le Maire Denis Adivèze, la 1ère adjointe au Maire Me Raymonde Iund et Mr le Directeur de l'EHPAD Simon Aymes.

Irma est née 28 avril 1915 à Trassanel. C'est une militante qui cotise au PS Mas Cabardès depuis qu'elle est en droit de voter et cotise encore à ce jour. Irma a obtenu son CEP et a travaillé avec son mari dans la viticulture en plus de s'occuper de ses enfants.

Mariée à Julien décédé depuis  plus 10 ans Irma vivait seule à Trassanel, Elle a élevé ses enfants est restée toute sa vie dans la région 4 enfants  Alain, Arlette, Edmond et Jean-Louis 6 petits enfants Serge, Stephanie, Thierry, Agnès, Christian, Céline

8 arrières petits enfants Catholique pratiquante  Irma Escourrou aime tricoter, les jeux de société, jeux TV et chanter .Irma est une figure importante pour l'histoire de la seconde guerre mondiale  et un témoin avec d'autres habitants de ce hameau  de la  »tuerie«  des maquisards de Trassanel 

Quand la SPA et les Félins de Caunes jouent la carte de la musique classique

 

Le dit'on que la musique apaise les mœurs pour donner un aperçu du travail des deux associations  l'un pour le département avec la SPA de Carcassonne avec Michèle Bouliez et la toute jeune , mais efficace , association les Félins de Caunes présidée par M. Baux  ont eu l'idée de mettre la musique au service du sauvetage , de la stérilisation des chats du village , pour toucher un grand nombre de personne qui souhaite le bien vivre de tos les animaux. Pour cela Michèle Bouliez a su attirer les artistes amateurs de l'Agglo  pour un concert au chevet de l'abbaye ou plus de 250 personnes ont pris place. De la musique classique , du chant, des percussions , le plublic a salué la prestation de tous ces acteurs de cette soirée ou le bénévolat etait le maître.

L'attention du public  fut attirer par le discours de la présidente de la SPA ?, puis par celui du maire Denis Adivèze qui a souligné le bon travail de l'association , ainsi que les autres orateurs.L 'association « Les Félins de Caunes remercie tous les commerçants  de Caunes    , ceux de Carcassonne pour leur geste de générosité.Pour mieux gérer la population des félins libres de la commune un appel est lancé pour  soutenir cette action  de stérilisation , un chat , une chatte stérilisés profite à toute la communauté. Vous pouvez contacter le président de l'association des  »Félins de Caunes  au numéro suivant :« 04 68 24 08 26 »  

La Félinoise d'Archerie endeuillée

criterium national tir a l'arc 2015 191 ok (1).jpg

Le Week-end de l’ascension (21 au 24 Mai 2015), « La Félinoise d’archerie », club emblématique de tir à l’arc du Minervois, dans le circuit des « Foyers Ruraux », se déplace à La Roche Sur Yon en Vendée, afin d’y concourir pour le Critérium National . Ce ne sont pas moins de 27 équipes qui se retrouvent pour ce « France » dont trois équipes héraultaises, Vailhauques, Villeneuve les Béziers et Félines-Minervois. Cette dernière aligne l’équipe suivante : Moins de 14 ans, Joshua Lebourgeois et Gaëtan De Mezzo ; Moins de 18 ans, Rémy Garcia ; Adultes, Didier Cichocky, Hervé Lhéritier, et remplaçant Michel Durand. Il faut rappeler que la Félinoise d’Archerie a déjà remporté le Critérium National en 2010 à Gouvieux dans l’Oise. En première phase qualificative Félines termine 6 éme sur 27 équipes avec 1066 Pts, et 1102 pts en seconde phase, et 7éme au final le Dimanche sur un score de 1080 Pts. Il faut notamment féliciter les ados qui avec Rémy Garcia 280 Pts (5 ème), Joshua Lebourgeois 268 Pts (4 ème), et Gaëtan De Mezzo 240 Pts (18 éme), ont assurés un max pour cet excellent classement. Les adultes quand à eux ont bien tiré, mais les résultats sont relativement moyens sauf pour Michel Durand exequo avec Didier Cichocki 285 Pts (9 éme) ; Hervé Lhéritier à fait lui 268 pts aux qualifications.

Au lendemain du critérium, à Vailhauqués, l’équipe de ce village montpelliérain est foudroyée par une terrible nouvelle. Patrick Macret, 52 ans, archer et père d’Eric, archer lui-même, est décédé des suites d’une grave maladie. Aussi, c’est en sa mémoire, il n’a pas souhaité que les compétitions s’arrêtent pour autant, que nous vous donnons ces résulLa Félinoise d'Archerie endeuillée

 

07.06.2015

La Félinoise d'Archerie endeuillée

criterium national tir a l'arc 2015 191 ok.jpg 

Le Week-end de l’ascension (21 au 24 Mai 2015), « La Félinoise d’archerie », club emblématique de tir à l’arc du Minervois, dans le circuit des « Foyers Ruraux », se déplace à La Roche Sur Yon en Vendée, afin d’y concourir pour le Critérium National .

Ce ne sont pas moins de 27 équipes qui se retrouvent pour ce « France » dont trois équipes héraultaises, Vailhauques, Villeneuve les Béziers et Félines-Minervois. Cette dernière aligne l’équipe suivante : Moins de 14 ans, Joshua Lebourgeois et Gaëtan De Mezzo ; Moins de 18 ans, Rémy Garcia ; Adultes, Didier Cichocky, Hervé Lhéritier, et remplaçant Michel Durand. Il faut rappeler que la Félinoise d’Archerie a déjà remporté le Critérium National en 2010 à Gouvieux dans l’Oise.

En première phase qualificative Félines termine 6 éme sur 27 équipes avec 1066 Pts, et 1102 pts en seconde phase, et 7éme au final le Dimanche sur un score de 1080 Pts. Il faut notamment féliciter les ados qui avec Rémy Garcia 280 Pts (5 ème), Joshua Lebourgeois 268 Pts (4 ème), et Gaëtan De Mezzo 240 Pts (18 éme), ont assurés un max pour cet excellent classement. Les adultes quand à eux ont bien tiré, mais les résultats sont relativement moyens sauf pour Michel Durand exequo avec Didier Cichocki 285 Pts (9 éme) ; Hervé Lhéritier à fait lui 268 pts aux qualifications.

Au lendemain du critérium, à Vailhauqués, l’équipe de ce village montpelliérain est foudroyée par une terrible nouvelle. Patrick Macret, 52 ans, archer et père d’Eric, archer lui-même, est décédé des suites d’une grave maladie. Aussi, c’est en sa mémoire, il n’a pas souhaité que les compétitions s’arrêtent pour autant, que nous vous donnons les résultats

 

01.06.2015

Le refuge des Grandes Oreilles"

LE REFUGE DES GRANDES OREILLES organise des BALADES ET RANDONNÉES AVEC ÂNES

Il Propose: » pour les petits et les grands le Samedi 30 mai à partir de 15 H, une visite du refuge et à partir de 16h un spectacle jonglage et échasses avec l'Association Abracacircus.

Tarifs : 3 € jusqu'à 12 ans

5 € à partir de 12 ans

Gouter à 17 h.

Les jeunes enfants doivent être accompagnés d'un parent au moins (sécurité).

Les recettes sont reversées à l'association Le refuge des grandes oreilles- des calèches & des chevaux

réservation : Jessica au 06 899 32 132

3,route des carmes 11160 

 

 

Une colonne de marbre incarnat de Caunes

 Une colonne de marbre incarnat de Caunes est implantée devant le Conseil Départemental de l'Aude

DSCN0625.JPG


Dernièrement  un grand branle -bas attirait le personnel des jardins du Conseil Départemental , en effet une colonne de marbre incarnat de Caunes, plus précisément issue de la carrière de Villerembert et qui était offerte par Kahild Massoud. Pour mettre en place  ce bloc de marbre d'une hauteur de 4 mètres avec une entrée au sol d'un mètre , ce fut pour les deux grutiers un long et dangeureux travail. Sur le haut de la colonne il a été déposé un  »chapeau«  de marbre datant   du temps de la construction du château de Versailles.

DSCN0587.JPG

Le convois de cette colonne est parti  vers 7 h du matin pour rejoindre aux environs de 8 h30 le site choisi ou  la colonne devait être implantée. Pour cette mise en place  les deux grues  de force 1 de 60 tonnes, la seconde  de 5 tonnes ce fut l'attraction pour l'ensemble du personnel

DSCN0607.JPG

Plusieurs jardiniers présents ont  »eu des sueurs froides« Au bout de 2 h enfin la colonne de marbre  a rejoint les autres sculptures à la satisfaction de tous!Pour Caunes la carrière AGE de Villerembert  ce monument domine cet espace qui reflète la richesse minière de l'Aude. L a colonne  est offerte gratuitement  aux Audois , car cette carrière a porté le nom de Caunes jusqu'à Versailles. Une fois la pose dans son  espace tous les acteurs de cette installation avaient le sourire aux lèvres.

DSCN0618.JPG

DSCN0627.JPG