01.06.2015

Une colonne de marbre incarnat de Caunes

 Une colonne de marbre incarnat de Caunes est implantée devant le Conseil Départemental de l'Aude

DSCN0625.JPG


Dernièrement  un grand branle -bas attirait le personnel des jardins du Conseil Départemental , en effet une colonne de marbre incarnat de Caunes, plus précisément issue de la carrière de Villerembert et qui était offerte par Kahild Massoud. Pour mettre en place  ce bloc de marbre d'une hauteur de 4 mètres avec une entrée au sol d'un mètre , ce fut pour les deux grutiers un long et dangeureux travail. Sur le haut de la colonne il a été déposé un  »chapeau«  de marbre datant   du temps de la construction du château de Versailles.

DSCN0587.JPG

Le convois de cette colonne est parti  vers 7 h du matin pour rejoindre aux environs de 8 h30 le site choisi ou  la colonne devait être implantée. Pour cette mise en place  les deux grues  de force 1 de 60 tonnes, la seconde  de 5 tonnes ce fut l'attraction pour l'ensemble du personnel

DSCN0607.JPG

Plusieurs jardiniers présents ont  »eu des sueurs froides« Au bout de 2 h enfin la colonne de marbre  a rejoint les autres sculptures à la satisfaction de tous!Pour Caunes la carrière AGE de Villerembert  ce monument domine cet espace qui reflète la richesse minière de l'Aude. L a colonne  est offerte gratuitement  aux Audois , car cette carrière a porté le nom de Caunes jusqu'à Versailles. Une fois la pose dans son  espace tous les acteurs de cette installation avaient le sourire aux lèvres.

DSCN0618.JPG

DSCN0627.JPG

Les commentaires sont fermés.