30.05.2015

Les seniors arrachent le match nul face aux premiers

 

handmai.jpg

Ce samedi 23 mai, les seniors masculins accueillaient les premiers au classement, la solide formation de Saleilles. Pour cette rencontre de fin de saison sportive, les protégés de Jean-Christophe Avérous voulaient accrocher un succès à domicile. Rémi Navalon, en demi centre montrait la voie aux siens en inscrivant au total 9 buts. Les deux effectifs montraient de la détermination et développaient du jeu. A la pause, ce sont les Catalans qui menaient 15 à 14.

Le second acte était mieux négocié avec plusieurs arrêts consécutifs des gardiens de but locaux Georges Semmar et Lucas Molina. Anthony Bras trouvait la mire sur des tirs lointains. Sur un ultime ballon de récupération, les « rouge et bleu » arrachaient le match nul sur le score de 29 à 29. Bravo aux hommes du Président Avérous pour ce match nul face à un prétendant au titre. Ce bon résultat place à la 5ème place, le groupe du Capitaine Philippe Gironis.

 

Conférence sur le monothéisme

Cette année encore, au nom de leur religion ,  des hommes n'ont pas hésité à se détruire .Les raisons économiques et politiques paraissent évidentes , mais la prise en compte des textes fondateurs des trois grands Monothéismes , dans leur spécificité , éclaire la radicalisation et le développement du fondementalisme

.François Jourdan attaché à l'établissement d' un vrai dialogue  donnera  au cours de sa conférence le 5 juin 2015 à 16 h à la salle du logis abbatial, les éléments d'analyse à la comphréhension préalable entre les trois grands monothèisme. Le thème de la conférence : Les Trois Grands Monothéisme, comment se comprendre?

 

Spectacle et randonnée

LE REFUGE DES GRANDES OREILLES,BALADES ET RANDONNÉES AVEC ÂNESPropose: » pour les petits et les grands le Samedi 30 mai à partir de 15 H, une visite du refuge et à partir de 16h un spectacle jonglage et échasses avec l'Association Abracacircus.

Tarifs : 3 € jusqu'à 12 ans 5 € à partir de 12 ans

Gouter à 17 h.

Les jeunes enfants doivent être accompagnés d'un parent au moins (sécurité).

Les recettes sont reversées à l'association Le refuge des grandes oreilles- des calèches & des chevaux

Réservation : Jessica au 06 899 32 132

3,route des carmes 11160 Caunes minervois urgent pour demain merci

 

 

 

 

 

19.05.2015

La B D ou le 9 eme Art s'expose à l'Abbaye de Caunes

 

DSCN0582.JPG

La surprise était grande pour les visiteurs du week - end du 12 et 13 mai 2015. L'abbaye  devient le cadre du 9eme Art  qui n'est qu'autre que la Bande Dessinée ou plus court la B D. La rencontre entre le Centre Belge de la Bande Dessinée  de Bruxelles  dirigé par  Jean Auquier  et de  la Municipalité a été féconde puisque l'exposition qui est en court fera les beaux jours des visiteurs et  des Caunois. Mais qui est Jean Auquier?, journaliste de formation , il a longtemps œuvré dans la presse écrite et en radio avant d'être associé à la création du grand musée de la BD.

Il est aussi l'auteur d'expositions thématiques liées à la BD. Il est amené a donner des conférences sur le thème de  la BD. A Caunes l'histoire rejoint  le passé au présent ,  au cours des deux guerres mondiales des réfugiés et des soldats Belges  ont vécu au village pour commémorer ces moments une plaque commémorative a été fixé a été fixée au niveau du pont sur l'Argent -Double

La rencontre entre ce « passionné » de BD , et de  la municipalité  date d'octobre 2014, à l'occasion de ses 25 ans , le CBBD( centre belge de bandes dessinées) dévoilait son souhait de se développer à l'international et donc accueillait les élus du village de Caunes. Premier contact  qui a vu s'ébaucher un projet de partenariat dans le cadre de la rénovation et de la réaffectation de l'abbaye. Après huit  mois« d'enfantement »  qui ont été appréciés par les deux parties prenantes  deux expositions vont prendre jour. Ces dernières seront visibles du 4 juin au 30 septembre 2015.

Cette discipline artistique tout comme la littérature ou le cinéma  est un mode d'expression qui se décline de multiples façons.  Après plus d'un siècle  d'existence , et même au-delà  une image révélatrice : une page de la bibile de l'abbaye de Citaux  datant de 1109 révèle déjà que l'image était l'alphabet des croyants.

DSCN0574.JPG

Au cours de ce week- end pour la conférence de presse et pour la découverte visuelle de l'Art de BD, le public  dont de nombreux Caunois ,  ont lors du débat souligné la nouveauté  de cette exposition  en mettant sur écran la liste des grabnds  écrivains de ce mode d’expression , qui n'a pas lu Astérix , Tintin etc  alors c'est avec engouement que l'auditoire a pu débattre avec ce projet moderne;.  C'est sur ce premier bilan que Belges et Caunois ont partagé le verre de l'amitié

 

15.05.2015

Un 8 mai 2015 bien perçu par le public

 

DSCN0555.JPG

Chaque 8 mai , les Caunois, les enfants sont les premiers à venir se joindre aux Anciens Combattants pour célèvrer tous ensemble « la victoire » sur la barbarie nazi. Parti de la mairie avec en tête tous les Porte- Drapeaux, ce cortège a franchi la distance le séparant du Monument -aux -Morts  pour commémorer la victoire des alliés , des résistants pour la lib«ération du pays.

DSCN0558.JPG

Entouré par le corps des sapeurs  qui a aligné plusieurs jeunes recrues, les élus dont le maire Denis Adivèze , le président des Anciens Combattants M. Curbelet  ont pris place pour la célébration de la victoire.

DSCN0551.JPG

Après la lettre officielle par Denis Adivèze, Virginie Pointés a lu une lettre d'un jeune résistant  de Besançon Henri Fereté , âgé de 16 ans , faisant parti du groupe  »Guy Moquet. Arrêté  le 2 juillet 1943 ,a 3 h 30 du matin  il fut fusillé par l'armée allemande le 23 septembre 1943 à la citadelle de Besançon.Un grand moment d'émotion.

DSCN0547.JPG

Durant cette période guerrière la liberté devenait l'amie des  courageux  déportés du camp de Buchenwald .Ils ont pris les armes pour se libérer du joug nazy, ce fut le premier des camps ,  et  le seul camp qui s'est libéré lui même , c'était le 11 avril 1945! Le souvenir de cette guerre « ignoble » est encore dans tous les esprits ,les dépôts des gerbes ont honoré les morts de toutes les guerres et les « maquisards » tombé pour la libération de cette région et de toute la France.

DSCN0545.JPG

Après les remerciements le premier magistrat de la commune a convié tous les acteurs et les Caunois entsa partager le«  verre de l'amitié » au foyer François Mitterrand

 

Fais un noeud à ton mouchoir

 

dédicace.jpg

Le dimanche 17 mai à 18 h 00 au foyer de Félines-Minervois à l’occasion de la sortie de son livre 

Fais un nœud à ton mouchoir, de Christine Cabantous , est  lié à la mémoires paysannes d’Argentières Christine Cabantous  propose une lecture d’extraits accompagnée de Marjorie Pagès à la contrebasse et Thierry Alvarez au piano.

 Le livre sera en vente en présence de l’éditeur des Editions du Mont et pourra être dédicacé. Apéritif offert par le Club Félinois du Livre.

 

02.05.2015

Préparation pour les futures rencontres des Archers Félinois

 

IMG_20150322_174822 ok (2).jpg

 se prépare pour accueillir les archers du circuit de l’Hérault et aussi pour le Critérium National. En effet ce sont là deux rendez-vous essentiels le Dimanche 10 mai et le week-end du 24 Mai prochain, qui attendent nos célèbres archers de Félines-Minervois.

Le Dimanche 10 Mai, espérons en une météo printanière qui leur permettra de rester dehors, sinon le concours de Félines se passera dans la salle polyvalente d’Olonzac. Une centaine d’archers du circuit Héraultais et aussi de quelques archers de l'Aude et des P.O. de la Fédération Française des Foyers Ruraux, sont attendus de 9h à 17h.

Les Samedi 23 et Dimanche 24 Mai prochains, à l’occasion du week-end de l’ascension, ce sera le grand rendez-vous de l’année avec le critérium national à La Roche sur Yon en Vendée. L’équipe présentée par le président Luc Miassod est la suivante :

En catégorie Moins de 14 ans, Joshua Lebourgeois et Gaëtan De Mezzo ; en catégorie Moins de 18 ans, Remy Garcia ; en catégorie Adultes, Didier Cichocky et Hervé Lhéritier, avec Michel Durand comme remplaçant.

En effet ce sont là deux rendez-vous essentiels le Dimanche 10 mai et le week-end du 24 Mai prochain, qui attendent nos célèbres archers de Félines-Minervois. La Félinoise d’Archerie a déjà remporté le critérium national en 2010 à Gouvieux dans l’Oise.