19.05.2015

La B D ou le 9 eme Art s'expose à l'Abbaye de Caunes

 

DSCN0582.JPG

La surprise était grande pour les visiteurs du week - end du 12 et 13 mai 2015. L'abbaye  devient le cadre du 9eme Art  qui n'est qu'autre que la Bande Dessinée ou plus court la B D. La rencontre entre le Centre Belge de la Bande Dessinée  de Bruxelles  dirigé par  Jean Auquier  et de  la Municipalité a été féconde puisque l'exposition qui est en court fera les beaux jours des visiteurs et  des Caunois. Mais qui est Jean Auquier?, journaliste de formation , il a longtemps œuvré dans la presse écrite et en radio avant d'être associé à la création du grand musée de la BD.

Il est aussi l'auteur d'expositions thématiques liées à la BD. Il est amené a donner des conférences sur le thème de  la BD. A Caunes l'histoire rejoint  le passé au présent ,  au cours des deux guerres mondiales des réfugiés et des soldats Belges  ont vécu au village pour commémorer ces moments une plaque commémorative a été fixé a été fixée au niveau du pont sur l'Argent -Double

La rencontre entre ce « passionné » de BD , et de  la municipalité  date d'octobre 2014, à l'occasion de ses 25 ans , le CBBD( centre belge de bandes dessinées) dévoilait son souhait de se développer à l'international et donc accueillait les élus du village de Caunes. Premier contact  qui a vu s'ébaucher un projet de partenariat dans le cadre de la rénovation et de la réaffectation de l'abbaye. Après huit  mois« d'enfantement »  qui ont été appréciés par les deux parties prenantes  deux expositions vont prendre jour. Ces dernières seront visibles du 4 juin au 30 septembre 2015.

Cette discipline artistique tout comme la littérature ou le cinéma  est un mode d'expression qui se décline de multiples façons.  Après plus d'un siècle  d'existence , et même au-delà  une image révélatrice : une page de la bibile de l'abbaye de Citaux  datant de 1109 révèle déjà que l'image était l'alphabet des croyants.

DSCN0574.JPG

Au cours de ce week- end pour la conférence de presse et pour la découverte visuelle de l'Art de BD, le public  dont de nombreux Caunois ,  ont lors du débat souligné la nouveauté  de cette exposition  en mettant sur écran la liste des grabnds  écrivains de ce mode d’expression , qui n'a pas lu Astérix , Tintin etc  alors c'est avec engouement que l'auditoire a pu débattre avec ce projet moderne;.  C'est sur ce premier bilan que Belges et Caunois ont partagé le verre de l'amitié

 

Les commentaires sont fermés.