21.04.2015

Prévention contre la maladie de Lyme

 

WP_20150419_003.jpg

Dernièrement, la municipalité a déposé des panneaux d'information sur les risques de la maladie de Lyme. Ces signalisations ont été apposées sur les points de départ des sentiers de randonnée pédestre (Esplanade de l'Europe, Ancienne Gare de Caunes).

Notre collectivité a pu obtenir de France Lyme deux panneaux gratuitement en lien avec la mutuelle des Caisses d’Epargne. 27 000 cas de borréliose de Lyme sont recensés chaque année en France. Cette transmission à l’homme se fait uniquement par piqûre de tique.

Les contaminations humaines sont plus fréquentes à la période d’activité maximale des tiques, entre le début du printemps et la fin de l’automne. Des mois à des années après, l’infection peuvent apparaître des manifestations tertiaires, de type articulaire, cutané, neurologique, musculaire, ou cardiaque.

L’évolution est très favorable lorsque la maladie est diagnostiquée et traitée précocement. La meilleure prévention consiste à retirer les tiques le plus rapidement possible après piqûre, en évitant de casser le rostre.

La résistance des tiques aux insecticides rend difficile leur destruction. A l'heure des beaux jours, notre commune souhaite alerter les randonneurs, les marcheurs, grâce à ces panneaux il s'agit de faire de la prévention sur les risques de piqûres de tiques.

.

Les commentaires sont fermés.