31.03.2015

Les jeunes du M H B C se distinguent

 

11073052_10206343368523091_3432788726737938451_n.jpgCe week-end, les seniors recevaient en terrain extérieur de Caunes, les premiers de poule: Fabeniors masculinsrezan. Jean-Christophe Avérous devait composer un effectif avec beaucoup d'absents

 Tous les pronostics étaient en faveur des visiteurs. Avec orgueil et envie, les « rouge et bleu » ont tenu la dragée haute aux adversaires, bien emmenés par Christophe Ghisi en poste d'arrière et Georges Semmar dans les cages. A la pause, le score était nettement en faveur de Fabrezan.

Le second acte était mieux négocié par les coéquipiers de Lucas Molina qui échouaient de peu au tableau d'affichage sans avoir démérités. Les moins de 18 ans de l'Alaric Minervois se rendaient à Cabestany pour un match capital pour l'octroi du titre de champion. Les hôtes du jour, premiers de poule, accueillaient le premier ex-aequo.

Les supporters ont assisté à une partie rythmé et disputé. Malmenés à la pause, les coéquipiers d'Alexandre Rouch sont revenus dans la partie dans le second acte. Au coup de sifflet final, les ententistes s'inclinent sur le score de 29 à 27. Malgré la défaite, les Audois sont premiers du classement à la différence de score.

Les moins de 13 ans Minervois Pennautier se rendaient à Puichéric. Les protégés de Philippe Gironis ont réalisé un bon résultat en arrachant le match nul à l'extérieur sur le score de 11 à 11. Mention particulière à Freddie Hann. Les moins de 15 ans Barbaira Minervois se rendaient à Palaja. Ces derniers sont actuels premiers invaincus. Benjamin Fougères et les siens ont essayé d'inverser la tendance des pronostics. Les locaux ont assuré tout de même devant leur public leur statut de leader

UNE PHOTO JOINTE : les jeunes du MHBC

29.03.2015

Découverte d'une carrière de marbre industrielle à Caunes-Minervois

035 visite carrière massoud.jpg

Le marbre de Caunes reprend des  »couleurs«  avec la visite de la carrière située à Villerembert , terroir de Caunes. Mercredi 25 Mars ,des visiteurs de Castre ont franchi le seuil de cette carrière avec pour guide l'exploitant Khalid Massoud.

Le début de la visite de cette carrière industrielle a été le regard vers un bloc de marbre   »rouge antique«  retrouvé comme d'autres dans la garrigue avoisinante. Khalid Massoud a souligné :   la première trace d'extraction date des Romains »depuis ce lieu a vécu par intermittence.

Au 17 eme siècle, un puissant renouveau va faire de carrière le lieu de travail pour des ouvriers qualifiés qui vont  être payés en fonction de leur qualification.

036 (2)visite carrière marbre massoud.jpg

Ce bloc rouge a été extrait puis taillé par deux ouvriers durant 3 semaines. Actuellement cette carrière est dite « écologiste » , avec un traitement  100%de la masse et valorisation des couches supérieures

Actuellement  Khalid  travaille sur deux continents phares: Les Emirats arabes, l'Asie , l'Inde qui ont de grands projets de constructions et Afrique du Nord.

Le transport au 17 eme siècle  voyait le marbre partir en charrette jusqu'à Narbonne, ou il embarquait sur des bateaux militaires en direction de Gibraltar, remontait  jusqu'au port  du Havre, en direction de Rouen  via Paris puis en .charrette à Versailles;

Long périple , autant pour les hommes que pour les bêtes de somme. Le canal du Midi va donner des « ailes » au marbre , ce dernier prenait le canal avec un système de radeau , qui était formé de rondins de bois attachés entre eux par des cordes qui supportaient la charge et malgré ces étranges bouées, les blocs flottaient au- dessous de l'eau.

Le tractage des ces  blocs  étaient réalisés à l'aide de chevaux ou de bœufs.C'était la belle époque du marbre.

Depuis un silence , puis enfin le renouveau au 21e siècle après l'exploitation manuelle, place aux machines, le cable de diamant et des haveuses  qui tranchent la roche jusqu'à 4 mètres de profondeur découvrant un filon qui se caractérise de plusieurs couleurs :

le rouge turquin, turquin aux veines bleues, le rouge incarnat, le rouge turquin, le rouge antique, le rouge griotte et l'incarnat aux veines bleues. La saison touristique débute , timidement, mais les 25 Tarnais ont pu admirer la richesse de cette terre nouricière qui donne sans compter ce beau matériau qui fait les beaux  jours de Versailles.

Pour visiter ce site ou 200 personnes peuvent prendre place , visiter ensuite l'abbaye, le village ,  déjeuner  il suffit de contacter : 06 80 96 22 26 

 

 

Jazz avec Dresiam au caveau de l'abbaye de Caunes

 

Dreisam-photo1.jpeg

Dresiam c’est la rencontre de trois artistes issus de pays différents :La France, le Brésil et l’Allemagne, qui nous donnent à découvrir la richesse de ce métissage .Dreisam est un groupe cosmopolite plein de talent et d’invention au son suave et coloré, qui vous transporte dans un monde aux couleurs singulières et aux tonalités épicées. « Triangle parfait, rien de géométrique, tout dans la rythmique ».

Le piano lyrique et enveloppant de Camille Thouvenot, la batterie imaginative et harmonique  de Zaza  Desiderio, et le saxophone doux et envoûtant de Nora Kamm créent «un embarquement pour des voyages, une succession d’images, de paysages avec des thèmes au cordeau. Une musique qui coule, sans couture ni contrefaçon».

Attention ! le concert aura lieu dans le caveau n°2, chauffé, pour cause de travaux dans le lieu habituel. L'entrée se fait par « la cour des Sœurs », juste à droite de l'Office de Tourisme intercommunal. 

Ouverture des portes et du bar à 20 h 30, concert à 21 h. Des formules « jazz » seront servies dans les restaurants du village.

entrée : 12 € (6€ ou gratuité pour les demandeurs d'emploi, RSA, étudiants et jeunes - 15 ans)

Réservations 04 68 76 34 74 ou sur le site www.jazz-o-caveau.fr

Ouverture des portes et du bar à 20h30, concert à 21h. Des formules « jazz » seront servies dans les restaurants du village.

 

26.03.2015

Les équipes du MHBC étaient sur les parquets

10172637_10205534369151542_4097800557074139258_n (4).jpg.

Les moins de11 ans se rendaient à Coursan. Sans aucun remplaçant, les jeunes pousses Caunoises n'étaient pas donné favorites. Face à Trèbes, les protégés de Denis ont tenu la dragée haute aux adversaires en ne s'inclinant que dans les derniers instants de jeu sur le score de 8 à 6.

Face à Coursan, les « rouge et bleu » ont réalisé un match plein aussi bien en défense qu'en attaque. Sur un ultime ballon récupéré, les coéquipiers de Clément Peccolo s'imposent sur le score de 11 à 10.

Les moins de 13 ans du Minervois Pennautier recevaient Saint Laurent de la Salanque. Les Audois ont été parfaits sur tous les compartiments de jeu en dominant nettement les débats. Malgré quelques pertes de ballons, la maîtrise était à mettre du côté des locaux.

Florent Sige et les siens l'emportent sans trembler. Ce résultat place les joueurs de Philippe Gironis à la seconde place au classement.

Les seniors masculins se rendaient à Rivesaltes. Rémi Navalon capitaine du jour montrait le chemin des buts à ses camarades. Le jeu était rapidement pris en mains par des Catalans très efficaces. A la pause les Audois étaient dominés sur le score de 13 à 7. Le second acte était mieux négocié, mais les hommes du président Jean Christophe Avérous n'inversaient pas la tendance et n'arrivaient pas à refaire le retard.

Au coup de sifflet final, Rivesaltes l'emporte sur le score de 23 à 16. Les moins de 15 ans masculins Minervois Alaric recevaient Trèbes pour un match au sommet. Les premiers instants de jeu montraient toute la détermination de Benjamin Fougères et les siens.

Bien appuyés par un public nombreux, les ententistes construisaient un précieux succès avec rigueur et efficacité. Au coup de sifflet final, le Minervois Alaric s'impose et fait une nette remontée au classement. 

 

23.03.2015

De Caussade au Pic de Nore

caussade (1).jpg

 Les Groles Trotteurs du Minervois prouvent leur grande forme à 3 semaines du trail de l’Argent- Double qu’ils organisent. A Caussade où depuis maintenant 2 ans un jumelage a été mis en place entre leur semi marathon et  le trail de l’Argent- Double, une dizaine de coureurs ont fait le déplacement.

Cette course festive où le César Philippe Pérez, les femmes de Cromagnons Béatrice Falcou et Stéphanie Barlaud, la Robine des bois Chantal Rémy, le bébé Cadum Laurent kieffer, la Cléopatre Eric Bras, la tahitienne Sonia Riol, le bagnard Jean-Louis Gironis et le tyrolien Tito Delquié ont su animé la course de bout en bout avec leurs déguisements et qui ont malgré tout réalisés d’excellents chronos

Nelly Bosc et Jean-Michel Boix terminent respectivement en 2 h 38 et 2 h 24 le trail du Passadou à Cavanac.A Gruissan, ceux sont Manu Eslava et Ludo Barlaud qui se sont illustrés le Traillounet.A Fontfroide se sont les fers de lance du club Cyril Murillo (dit la grole) et Sébastien kaci qui réalisent encore une belle performance en venant se classer dans les 20 premiers dans une course très relevée. Sur le 12 kms l’infatigable Nelly Bosc pulvérise son record de l’an dernier, et le toujours jeune Manu Eslava prouve encore une fois sa valeur.

Au Black Mountain du Pic de Nore, Laurent Deheegher et Eric bras ont fièrement franchit la ligne d’arrivée en faisant briller les couleurs du Minervois, même si pour Eric la lign

 

 

 

.

 ..

 

Jarik Group a fait un "tabac"

 

Jarik Groupe-3.jpg

Le quator « Jaryk Group » composé de : Maryk  saxophoniste, Jacques Colin guitariste, Mike Juraver bassiste et Gérald Moniez à la batterie , voici un quator qui a donné bien du plaisir aux amateurs de « bon jazz » et ce concert fera date dans les  esprits des connaisseurs.

Que dire de Maryk , petite femme par la taille mais « géante » par le talent , le public ne s' est pas trompé , espanté par le souffle puissant du saxo , quel talent Madame! toutefois il faut préciser que vous étiez bien accompagnée.

Après plusieurs décennies de complicité musicale l'entente entre vous quatre était extraordinnaire. L'accompagnement du bassiste donnait à la batterie toute sa puissance , quelle prestation M.Gérald Moniez , vous nous avez emporté dans votre rêve d'un jazz  explosif. Un jazz  rythmé, mélodieux , de l'avis de tous ce fut un récital qui restera dans tous les cœurs des fans de jazz. A quand un nouveau récital?

La balle est dans votre camp!

Jarik Groupe-1.jpg

 

18.03.2015

Les jeunes du M H B C se distinguent

 

11073052_10206343368523091_3432788726737938451_n (2).jpg

Ce week-end, les seniors masculins recevaient en terrain extérieur de Caunes, les premiers de poule: Fabrezan. Jean-Christophe Avérous devait composer un effectif avec beaucoup d'absents. Tous les pronostics étaient en faveur des visiteurs. Avec orgueil et envie, les « rouge et bleu » ont tenu la dragée haute aux adversaires, bien emmenés par Christophe Ghisi en poste d'arrière et Georges Semmar dans les cages. A la pause, le score était nettement en faveur de Fabrezan. Le second acte était mieux négocié par les coéquipiers de Lucas Molina qui échouaient de peu au tableau d'affichage sans avoir démérités.

Les moins de 18 ans de l'Alaric Minervois se rendaient à Cabestany pour un match capital pour l'octroi du titre de champion. Les hôtes du jour, premiers de poule, accueillaient le premier ex-aequo. Les supporters ont assisté à une partie rythmé et disputé. Malmenés à la pause, les coéquipiers d'Alexandre Rouch sont revenus dans la partie dans le second acte. Au coup de sifflet final, les ententistes s'inclinent sur le score de 29 à 27.

Malgré la défaite, les Audois sont premiers du classement à la différence de score. Les moins de 13 ans Minervois Pennautier se rendaient à Puichéric. Les protégés de Philippe Gironis ont réalisé un bon résultat en arrachant le match nul à l'extérieur sur le score de 11 à 11. Mention particulière à Freddie Hann. Les moins de 15 ans Barbaira Minervois se rendaient à Palaja. Ces derniers sont actuels premiers invaincus. Benjamin Fougères et les siens ont essayé d'inverser la tendance des pronostics. Les locaux ont assuré tout de même devant leur public leur statut de leader

UNE PHOTO JOINTE : les jeunes du MHBC