26.02.2015

Sur les traces de Martin Luterking

 

Zorro et compagnie_Marisa_21 02 2015 (1).jpg

A Félines ce week -end  la discrimination faisait  l'objet de lectures , de théâtre  ayant pour thème  »Sur les traces de Martin Luther King«   interprétée le samedi 21 février par la compagnie Zorro et Compagnie de Toulouse. En 2013 cette Compagnie a reçu  le premier prix  du concours intitulé  »Sur les traces de Martin Luther King« . Ces acteurs toulousains  ont donc véhiculé  les idées et le parcours de Martin Luther King a partir d'un élément déclencheur de son engagement : l'affaire vécue par Rosa Parks. Ces faits se sont passés  le 1 er  décembre 1955.

Zorro et compagnie_Yannick_couleur_21 02 2015 (1).jpg

Deux comédiens  ont lu  des extraits  concernant  » une fausse accusation concernant  un jeune noir accusé de viol. Cet exemple démontrait tous les préjugés , les peurs des villageois,  de jeune de 17 ans risquait la mort ,  seul contre tous son avocat a démantelé les accusations et prouvait son innocence. C'est sur cet exemple  que le débat avec un public venu nombreux  a débuté. Les réflexion sur « la discrimination  » a été « cassée » par les Félinois , les hommes  naissent égaux et partagent le même sang rouge qui coule dans tous les corps , qu'ils soient blancs , jaunes ou  noirs . Un vernissage de l'exposition :«  Des noirs dans les Bleus  » fait la part belle aux footballeurs de couleur au sein de l'équipe de France. Par le biais de panneaux  cette exposition retrace le  parcours des joueurs  issus des vagues d'immigration successives venus des pays d'Afrique et des Antilles.

NON AUX DESCRIMINATIONS SOIREE FRANCOISE MARZA 007 (1).jpg

 La soirée du samedi  , au foyer municipal a dès 21 h laissée la part belle à la chanteuse Françoise Marza  dont la belle voix a crée l'émotion avec « Amstrong  je ne suis pas noir »

 

ENFANTS SAYNETE FELINES 22 FEVIER - Copie.jpg

Le dimanche  22 février , au Cellier 7 jeunes écoliers félinois ont interprété deux  saynètes , mise en scène par La Farouche Compagnie ou la discrimination   voulait qu'elle soit celle des adultes , petite comédie mais grand témoignage. Puis pour clore ce week-end , plusieurs  textes ont été lus à la bibliothèque par les textes lus ce soir étaient de  : Fatou Diomé, Aimé Césaire, Jorge Semprun, Daniel Zimmermann, Daniel Picouly, François  Cavanna, Souad BelhaddadGaaston Kelman.

Les lecteurs étaient :Christine Cabantous, Claude Sanchez, , Elisabeth Durey, François Breton, Catherine Chabrant. Pour accompagner les lectures , Gerd Antony de Lespinassière a joué de la Kora , harpe africaine et de la flûte.Ainsi a mis fin a ces deux jours ou Félines a dit « non à la discrimination  » Deux photos jointes : 1 Marisa et Yannick ; 2 les élèves félinois jouant les deux saynètes

 

Randonneurs courageux

image006.jpg

Ce dimanche 22 février, cx’était toujours l’hiver : température proche de zéro, fortes rafales de vent. Pourtant seize randonneurs de« Sentiers Environnement de l’Argent Double » ont parcouru une boucle de 8.5 km autour de Castanviels.Les marcheurs sont partis par le sud du hameau vers Peyremale avant de remonter par Lespinal pour rejoindre la route forestière de Patréou, profitant d’un paysage légèrement enneigé et pour le moins inhabituel.Le groupe est redescendu vers les voitures en passant par la croix de Citou. Apéritif et biscuits étaient alors les bienvenus avant de se séparer.Prochaine sortie : le dimanche 8 mars. Départ à 8h dans la cour de la gare de Caunes

 une photo jointe : les courageux randonneurs

23.02.2015

Les risques d'inondations à Caunes sont le sujet du S I A B A D

  

Cros (7) (1).JPG

 

Le SIAHBAD (Syndicat intercommunal d’aménagement hydraulique des berges de l’Argent-Double) réalise actuellement sur la commune d’importants travaux de prévention face au risque inondation. Le souvenir de 1999 est toujours dans tous les esprits  le Siabad continue de mettre en sécurité les rives de l'Argent -Double . En particulier, ce sont des travaux d’entretien de la végétation des berges (ripisylve) qui sont réalisés sur les ruisseaux du Naval, des Lavandières, du Saint-Christophe et du Cros, qui sont des affluents de l’Argent-Double, soit un total de quinze kilomètres de berges.

Ceux-ci consistent en du débroussaillage, à de l’abattage sélectif d’arbres morts ou fragilisés présents en bordure ou dans le lit du ruisseau, afin de faciliter les écoulements et de réduire le risque d’obstruction par les embâcles (troncs, branches, végétaux). Ces travaux sont suivis par les délégués communaux du syndicat dont le maire et vice-président du SIAHBAD, Denis Adivèze.

 Ce sont d’importants travaux de prévention qui s’effectuent sur le territoire communal réalisés par les sociétés ARF, ACTIFOREST, Nathanaël PIT et ADN Frères pour un coût global de 38 000 € hors taxes, en coordination avec le cabinet Hydrétudes, le SMMAR et le syndicat. Ces actions d’entretien sont définies par le SIAHBAD et financées à 80% par nos partenaires  (Europe et Agence de l’Eau) et à 20% par le syndicat pour réduire l’impact du risque inondation» tient à précisé le maire de Caunes Denis Adivèze , conscient du traumatisme des inondations de 1999§

22.02.2015

Bilan positif pour "Les Félins de Caunes"

DSCN0034.JPG

L' association Les Félins de Caunes, présidée par Evelyne Baux,  est  fière d’annoncer que 40 Félins ont été stérilisés grâce aux bons de l’association et 18 autres félins stérilisés par les bons de la Fondation Bardot .

L 'association tient à préciser que désormais ces chats stérilisés sont protégés juridiquement par notre association et par la Fondation Brigitte Bardot .Donc toute disparition douteuse entraine des poursuites judiciaires.( Répression des actes de cruauté Art. 521-1 du Code Pénal)Ce bilan positif est due à l’action des bénévoles de l’Association mais aussi grâce aux subventions allouées par la Fondation Bardot, la Mairie de Caunes Minervois et les dons financiers ou d’objets divers offerts par des généreux donateurs anonymes.Bien sur, les membres de l’association souhaitent continuer la campagne de stérilisation car de nombreux chats sont encore errants et, non castrés, la surpopulation guette le village

.Aussi, par cet article, l’association fait un appel à cotisation auprès de la population pour avoir plus d’adhérents et à des bienfaiteurs qui en retour si ils le souhaitent pourraient devenir parrain d’un chat errant du village.L’Association sera également présente au prochain vide grenier organisé par l’Amicale Laïque de Caunes Minervois prévu le 15 Mars 2015. Pour cela, nous avons besoin de vous !Vous pouvez nous laisser des petits objets divers, livres, vêtements etc  …. Qui seront vendus au profit de notre association.

Nous vous rappelons que les dons par chèque s’adresse au siège de l’Association soit :Mairie de Caunes Minervois : 1, place de la mairie 11160 Caunes Minervois Des tirelires sont présentes à la Boulangerie ,au supermarché Vival et chez Karine Coiffure à Caunes Minervois.Nous profitons de cette occasion pour remercier  commençants!Toutes aides ou dons nous sont précieux pour continuer notre campagne et assurer ainsi un bien être pour nos amis à quatre pattes et pour les habitants du village.Vous désirez nous contacter ? Appelez le 06 88 14 95 99 ou le 06 70 29 22 62.

L' association tient à préciser que désormais ces chats stérilisés sont protégés juridiquement par notre association et par la Fondation Brigitte Bardot .Donc toute disparition douteuse entraine des poursuites judiciaires.( Répression des actes de cruauté Art. 521-1 du Code Pénal)L' association est d’annoncer que 40 Félins ont été stérilisés grâce aux bons de l’association et 18 autres félins stérilisés par les bons de la Fondation Bardot .

 

21.02.2015

réunion incitative à Félines

Réunion  incitative

 lLe 26 fevrier 18h30 au foyer de Félines Minervois, une réunion publique pour la redevance incitative.

Cette réunion sera la dernière sur le territoire.L’ensemble des 15 communes du territoire sont équipées en bacs semi enterrés (les derniers bacs sont en cours d’installation sur les communes d’Olonzac et Siran).

2015 sera une année de transition pour le passage de la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) à la redevance incitative. Une facturation à blanc sera mise en place et permettra à chaque foyer de contrôler sa production de déchet

20.02.2015

Remerciements pour les agents recenseurs et remise de médaille à Gilles Adivèze

 

2e05cba3c972afd3f00ac80aaf20579d (1)REMISE M2DAILLE A GILLES ADIVEZE.jpg

D'entrée le maire Denis Adivèze  a  joint l'utile à l'agréable en remerciant les quatre  dames du recensement et leur coordinateur Gilles Adivèze. Honneur aux dames le premier magistrat  a souligné : » Merci à vous  pour votre implication  , pour ce recensement ,qui est un moment primordial pour la commune.

A quoi sert un recensement ? Il permet de connaître combien de personnes qui vivent en France , mais pour c'est Caunes.Il fournit également des informations  sur lles caractéristiques de la population : âge,profession , moyen de de transports , conditions de logements etc..Par ce biais plus une commune est peuplée plus le budget de la commune sollicite une participation de l'Etat .Du nombre d'habitants dépendent aussi le nombre d'«élus  au conseil municipal. La détermination du mode de scrutin, , le nombre de commerces , etc toutes ces statistiques permettent de définir les politiques nationales.

f2a399d012cd3bda826f8729d2a6fa70REUNION RECENCEMENT ET M2DAILLE POUR GILLES ADIV7ZE.jpg

C'est une pluie de félicitations pour les agents recenseurs , il s'agit de Mesdames : Ghislaine Bénédetti, Carine Ghisi,Joëlle Gréffier, Marie- Claude Chabane; Faisant suite à cette pluie de félicitations , le moment de remettre une médaille  a Gilles Adivèze, cette distinction , a souligné Denis Adivèze a été demandée par la municipalité précédente.

C'est donc avec émotion que Denis Adivèze a remis le  au titre de l'agrafe  » Police Municipale«   la médaille  de la sécurité échelon de bronze » a été attribuée  en tant que gardien de police municipale. Pour l'instant la médaille viendra plus tard. Tés ému Gilles Adivèze a remercié la municipalité précendente , l'actuelle , et surtout remercié sa compagne pour son soutien. Après les embrassades , l'heure de passer a une autre étape réunissait tous les invités à partager le verre de l'amitié

 

 

 

17.02.2015

Réunion incitative à Félines -Minervois

La Communauté de Communes Le Minervois organisera le 26 février 2015 à 18h30 au foyer de Félines Minervois, une réunion publique pour la redevance incitative.

Cette réunion sera la dernière sur le territoire.

L’ensemble des 15 communes du territoire sont équipées en bacs semi enterrés (les derniers bacs sont en cours d’installation sur les communes d’Olonzac et Siran).

2015 sera une année de transition pour le passage de la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) à la redevance incitative. Une facturation à blanc sera mise en place et permettra à chaque foyer de contrôler sa production de déchets.

 

 .