23.02.2015

Les risques d'inondations à Caunes sont le sujet du S I A B A D

  

Cros (7) (1).JPG

 

Le SIAHBAD (Syndicat intercommunal d’aménagement hydraulique des berges de l’Argent-Double) réalise actuellement sur la commune d’importants travaux de prévention face au risque inondation. Le souvenir de 1999 est toujours dans tous les esprits  le Siabad continue de mettre en sécurité les rives de l'Argent -Double . En particulier, ce sont des travaux d’entretien de la végétation des berges (ripisylve) qui sont réalisés sur les ruisseaux du Naval, des Lavandières, du Saint-Christophe et du Cros, qui sont des affluents de l’Argent-Double, soit un total de quinze kilomètres de berges.

Ceux-ci consistent en du débroussaillage, à de l’abattage sélectif d’arbres morts ou fragilisés présents en bordure ou dans le lit du ruisseau, afin de faciliter les écoulements et de réduire le risque d’obstruction par les embâcles (troncs, branches, végétaux). Ces travaux sont suivis par les délégués communaux du syndicat dont le maire et vice-président du SIAHBAD, Denis Adivèze.

 Ce sont d’importants travaux de prévention qui s’effectuent sur le territoire communal réalisés par les sociétés ARF, ACTIFOREST, Nathanaël PIT et ADN Frères pour un coût global de 38 000 € hors taxes, en coordination avec le cabinet Hydrétudes, le SMMAR et le syndicat. Ces actions d’entretien sont définies par le SIAHBAD et financées à 80% par nos partenaires  (Europe et Agence de l’Eau) et à 20% par le syndicat pour réduire l’impact du risque inondation» tient à précisé le maire de Caunes Denis Adivèze , conscient du traumatisme des inondations de 1999§

Les commentaires sont fermés.