12.02.2015

Caunes réunion avec la TNT

TNT_300115_1.jpg

Ce vendredi 30 janvier, Denis Adivèze, maire de Caunes Minervois, accompagné de son conseil municipal invitaient plusieurs personnes qui ont œuvré à la desserte de la TNT sur la commune. Conscient du problème que le passage à la TNT allait engendrer de grosses difficultés pour les habitants de l'ex Communauté De Communes du Haut Minervois desservies par des réémetteurs analogiques, Alain Giniès, fin octobre 2009, installait un « comité consultatif TNT » composé d’élus, de professionnels et de personnes ayant compétence dans le domaine.

Le CSA n’ayant retenu aucun des 5 réémetteurs analogiques de la communauté (Cabrespine, Caunes, Castans, Citou et Lespinassière) pour leur numérisation, la collectivité territoriale se devait d’agir. Ce comité présentait des solutions techniques, les coûts pour la collectivité et les conséquences sur les installations des usagers. Parallèlement, des courriers étaient envoyés aux élus, au Préfet et au CSA.

A l’automne 2010, la communauté décidait d’abonder de 100 € les aides d’Etat pour les réceptions satellitaires individuelles préconisées dans les communes de montagne (Cabrespine, Castans, Citou et Lespinassiere) et de financer les travaux de numérisation du réémetteur de Caunes Minervois.

Au 1er semestre 2011 le travail portait sur notre réémetteur pour assurer sa numérisation, pour demander au CSA de rajouter notre commune à la liste des réémetteurs à numériser à charge des opérateurs de multiplex. Au 2eme semestre 2011, grâce aux acteurs locaux et au soutien réitéré, au plus haut niveau, du Sénateur Roland Courteau, le CSA, lors de sa réunion du 19 juillet 2011, acceptait d'inclure Caunes à la liste des réémetteurs à numériser dans l’Aude.

Le 29 novembre 2011 la TNT gratuite était accessible par tous, quelle que soit la situation géographique dans le territoire de la communauté. Le 23 septembre 2014, chacun pouvait recevoir les nouvelles chaînes gratuites de la TNT et la HD. Afin de remercier l'ensemble des acteurs pour cette réalisation, la mairie réalisait une réception en présence d'Alain Giniès, de messieurs Vidal, Chabbert, Del Basso, Papaix, le Sénateur Roland Courteau étant excusé et retenu tout comme Julien Boutet. 

Les commentaires sont fermés.