15.12.2014

L' arbre de la Laïcjté vient d' être planté

 

arbre de la laïcité discours un enfant fait un petit laïus.jpg


Le mardi 9 décembre, faisant suite à la conférence du lundi 8 décembre,  la municipalité de Caunes- Minervois invitait la population pour la plantation de l'arbre de la laïcité aux abords du foyer municipal François Mitterrand. Les enfants de l'école  du village ainsi que les enseignants étaient présents à cette manifestation.

Laurent Adam, président du collectif laïque Audois, accompagné de plusieurs administrateurs de l'association, s'adressait aux enfants. Il reprenait le principe de laïcité et surtout les valeurs qui sont honorées à travers cette journée au combien importante du 9 décembre. La laïcité apprend à vivre ensemble, au sein de la république, dans le respect réciproque des personnes quelles que soient les convictions philosophiques, religieuses ou politiques.

Denis Adivèze, maire de Caunes Minervois, accompagné de plusieurs élus, prenait la parole. « Comme beaucoup le savent, je suis très attaché aux valeurs de notre devise républicaine  »Liberté, égalité, fraternité« , aux valeurs essentielles de la laïcité ». Le premier magistrat faisait lecture de plusieurs délibérations municipales datant de 1793 qui reprenaient l'épisode mouvementé de la plantation de l'arbre de la liberté sur le village (merci à l'association Histoire et Généalogie en Minervois pour la fourniture de ces précieux documents).

arbre de la laïcité discurs au foyer.jpg

Tous les participants se dirigeaient en extérieur et les enfants procédaient à la plantation de l'arbre de la laïcité. L'essence plantée est le Ginkgo Biloba, dit l'arbre au quarante écus. Tour à tour, chaque enfant et adulte mettait une pelletée de terre au pied de l'arbre. Que les valeurs laïques inscrites dans nos lois républicaines puissent à l'image de cet arbre, être cette sève irrigatrice de notre société où chacun doit pouvoir trouver sa place, y être reconnu, exprimer ses convictions et s'émanciper dans la paix. Pour récompenser l'ensemble des acteurs de cette journée, un goûter était offert par la municipalité.
 

.


 

Les commentaires sont fermés.