28.11.2014

Les félins caunois communiquent

LES FELINS DE CAUNES.jpg


L’ Association «  Les Félins de Caunes » sera présente au prochain vide grenier organisé par l’Amicale Laique , le Dimanche 07 Décembre à Caunes Minervois

.Les profits de la vente de petits objets permet à l’association de continuer la stérilisation des chats errant du village .Cependant, pour cela ,   les bénévoles demandent aux personnes sensibles du sort de nos amis les félins de faire don à l’association de petits objets  divers.

Car,  Grâce à vos dons, l’association pourra continuer son objectif : Stériliser ! Et ainsi offrir aux villageois et aux animaux une vie  harmonieuse et sereine. Pour vos dons, vous pouvez vous adresser au numéro suivant : 06 70 29 22 62 Par avance, merci à vous tous et venez nombreux au vide grenier du 07 Décembre !!!

27.11.2014

L'association des Anciens Combattants communique

L' Association des Anciens Combattants de Caunes  invite  toutes les personnes  ayant des documents, photos, objets divers  se rapportant à la Grande Guerre  à prendre contact auprès de M.Kaddour  au : 06 66 86 26 25 ainsi que M. Curbelet au 04 68 78 41 89.Toute cette documentation  et objets permettront  de faire  revivre celle-ci lors d'une exposition  qui aura lieu  le week-end  du 7 et 8 Mars 2015 à l'occasion de l'anniversaire des 90 ans  du Monument-aux-Morts  place du Souvenir Français . Nous remerçions  par avance  toutes les personnes souhaitant s'investir  dans ce projet

23.11.2014

Belle démonstration du MHBC

fe353ae13168611ddc51d7beacf63a78.jpg


Ce samedi 15 novembre, les seniors masculins accueillaient la formation de Laurentin Rivesaltes. Les hommes du président Avérous ont réalisé une prestation quasi parfaite avec une maîtrise de l'adversaire du début à la fin du match.

Sous l'impulsion de Jean-Marc Troyes auteur de 9 réalisations, les Caunois ont construit le succès en première période. Bien aidés par Lucas Molina, impeccable dans ses cages, les « rouge et bleu » étaient en tête à la pause sur un score de 18 à 9. Le second acte était la copie conforme du premier avec une domination et un sérieux jusqu'au coup de sifflet final.

Christophe Ghisi sur sa ligne d'arrière réalisait un 8 buts sur 8 tirs, tandis que Nicolas Derbal assurait sur son poste d'ailier. La fin de la rencontre était sifflée sur une victoire sur le score de 36 à 17. Ce succès permet aux représentants du Minervois de remonter dans le quarté de tête au classement. Les moins de 15 ans garçons du Minervois Alaric recevaient Palaja.

Malgré Lucas Létuvé et Charlie Blanc auteurs tous les deux de 5 buts, les locaux ne parvenaient pas à contrer les visiteurs. A la pause, rien n'était perdu puisque le MHBC était en retard sur le score de 11 à 5. La seconde période était beaucoup plus difficile à négocier pour les protégés de Cédric Letuve. Sans démériter et avec courage, les joueurs de l'entente n'arrivaient pas à contrer Palaja et s'inclinent sur le score de 31 à 22

 L'autre exploit revient aux moins de 18 ans Alaric Minervois qui s'imposent en terre Narbonnaise sur le score de 34 à 29. Avec Christopher Alcaraz auteur de 11 réalisations et Joris Loriot auteur de 13 unités, les éléments de l'entente Alaric Minervois ont réalisé une performance face à des locaux très volontaires et accrocheurs. A la pause, ce sont les locaux qui menaient au tableau d'affichage 15 à 12.

Sans s'énerver, les coéquipiers de Robin Faugère ont remonté au score et sont passés devant sans jamais se faire rejoindre jusqu'au coup de sifflet final. Au coup de sifflet final, énorme victoire sur le score de 34 à 29. Victoire qui classe le Minervois Alaric en tête du classement. Les moins de 13 ans garçons s'inclinent avec les honneurs à Limoux sur le score de 12 à 11.
 
 
 

 

 

22.11.2014

Soirée contes au Palais Abbatial

002.JPG


Depuis plusieurs années Jacques Delpoux est l'invité de l'association l'Equipage pour sa soirée contes. Un conte est un récit court d'aventures imaginaires, avec Jacques Délpoux ils ont été une cinquantaine de participants à entrer dans l' univers de ce « conteur. Certains sont venus de Bize -Minervois pour entendre parler de la  "Séraphine"  , dame agée qui détient un pouvoir  »étrange«  et respectée de tout le monde.

006.JPG

Comment imaginer au xxi e siècle que ces récits soient  "vrais"  , qu'importe les participants ont suivi ainsi que les enfants les histoires de ce conteur qui fait vivre les personnages , les animent , les rend crédibles. Effectivement chaque village; chaque canton connaît  "sa séraphine"  qui écoute, donne des conseils , sa sagesse est liée à son expérience , née de ses soucis, de ses chagrins , mais qui pour apporter sa part de mystère est toujours assise au coin de l'âtre.

003.JPG

Jacques Delpoux a l'art et la maniére de raconter , gestes à l'appui, le savoir de ces femmes  .Des Séraphine il y en a dans tous les villages, elles ont cette sagesse , ce bon sens de l'être humain ,de sa faiblesse mais aussi de sa noblesse. Des contes si bien énoncés, que même les enfants sont venus  auprès de ce  "conteur"  de  "chez- nous.

Jacques Delpoux sait donner la vie à ses personnages , ce fut une soirée  de plaisir, de convivialité  à laquelle il était difficile de ne pas succomber aux " charmes de Séraphine" Monsieur Jacques Délpoux des soirées contes avec vous tous les audieurs en redemandent.Un grand merci à l'association l'Equipage qui a su donner une pause gourmande fort appréciée

21.11.2014

Escapade des Ainès à Villefrance de Conflent

escapade des ainés à villefrance de conflent.jpg

escapade à villefranche de confluent.jpg


C'est par une magnifique journée ce lundi 17 novembre que 40 adhérents du club ont visité Villefranche de Conflent.
Le matin a été consacré à la magnifique grotte des Grandes Canalettes. Le repas au restaurant «  Le relais  » a été aprécié de tous car le menu était succulent. Ce fut ensuite avec l'accompagnement d'une guide très intéressante la visite de l'église, de la vieille ville et de ses remparts

Cette bonne journée a enchanté les participants qui attendent les prochaines manifestations du club. Ce sera le 4 décembre ou le bénéfice petit loto mensuel des adhérents sera reversé au Téléthon puis le 14 le grand loto annuel se tiendra au Foyer Municipal. Nous vous y attendons nombreux pour soutenir le club..

19.11.2014

Jazz au caveau présente"Le Trio François Janneau"

 

GaelHorellou.jpg


Encore un grand événement pour le prochain concert de Jazz au Caveau ! Après le Trio de François Janneau, voici le quartet d'un autre grand nom du jazz hexagonal : Gaël Horellou, saxophoniste reconnu, musicien passionné et exigeant, se concentre depuis quelques années sur la composition et la pratique du jazz acoustique. Le 4tet a enregistré en live, au Duc des Lombards, l'album « Legacy » avec un invité de marque : Abraham Burton (DTC Records, 11/02/2014, réalisation « Dume » Poutet). 


C'est une déclaration d'amour aux fondamentaux, en hommage aux maîtres Jackie McLean, John Coltrane, Clifford Jordan, Sonny Rollins... Un album destiné à tous les inconditionnels du label « Blue Note ».Gaël Horellou est accompagné de ses fidèles partenaires : Etienne Déconfin au piano, le Suédois Viktor Nyberg à la contrebasse et Antoine Paganotti à la batterie.


Le quartet de Gael Horellou s’inscrit dans la continuite de la grande musique de jazz. Le repertoire, essentiellement composé de morceaux originaux, propose une musique radieuse et universelle. Quelques standards viennent alimenter le lien avec,le terreau originel.
Le caveau n°2 (entrée par la « cour des sœurs »/esplanade de l'Office de Tourisme) sera chauffé. Il ouvrira ses portes à 20 h et vous pourrez déguster en musique quelques boissons d'ici. Le concert commencera à 21h et coûtera 12 € (TR 6€ pour les demandeurs d'emploi et les étudiants).  

17.11.2014

La première guerre mondiale commentée par François Ycher

 

conférence avec François Icher.jpg


Lundi 10 novembre, à la salle du petit foyer, l'historien François Icher,  est bien connu des Caunois, donnait une conférence et proposait un diaporama sur le thème de « La Première Guerre mondiale. Entre Histoire et Mémoires, la vie quotidienne des poilus dans les tranchées et les enjeux de ce  premier conflit mondial ». Une multitude de photographies d'époque agrémentaient les explications.

Le public très connaisseur avait pris place au petit foyer et devant cette affluence de férus  d'histoire,  la salle se trouvait bien petite. Les initiateurs de cette soirée : les membres de l'association des anciens combattants de Caunes Minervois, Lespinassière, Citou.

A la veille de la commémoration du 11 novembre, Jean Noël Curbelet, président de l'association remerciait les participants dont Denis Adivèze, maire de Caunes Minervois, accompagné de plusieurs élus municipaux. François Icher démarrait sa conférence avec une mine d'informations scientifiques et historiques. Tous les détails sur cette première guerre mondiale étaient donnés: la vie dans les tranchées, les « gueules cassées », les armes utilisés... A l'issue de ce rendez-vous, l'historien répondait à toutes les interrogations sur le thème du jour. Pour poursuivre les échanges, les organisateurs proposaient de partager le verre de l'amitié. Merci à François Icher.