22.11.2014

Soirée contes au Palais Abbatial

002.JPG


Depuis plusieurs années Jacques Delpoux est l'invité de l'association l'Equipage pour sa soirée contes. Un conte est un récit court d'aventures imaginaires, avec Jacques Délpoux ils ont été une cinquantaine de participants à entrer dans l' univers de ce « conteur. Certains sont venus de Bize -Minervois pour entendre parler de la  "Séraphine"  , dame agée qui détient un pouvoir  »étrange«  et respectée de tout le monde.

006.JPG

Comment imaginer au xxi e siècle que ces récits soient  "vrais"  , qu'importe les participants ont suivi ainsi que les enfants les histoires de ce conteur qui fait vivre les personnages , les animent , les rend crédibles. Effectivement chaque village; chaque canton connaît  "sa séraphine"  qui écoute, donne des conseils , sa sagesse est liée à son expérience , née de ses soucis, de ses chagrins , mais qui pour apporter sa part de mystère est toujours assise au coin de l'âtre.

003.JPG

Jacques Delpoux a l'art et la maniére de raconter , gestes à l'appui, le savoir de ces femmes  .Des Séraphine il y en a dans tous les villages, elles ont cette sagesse , ce bon sens de l'être humain ,de sa faiblesse mais aussi de sa noblesse. Des contes si bien énoncés, que même les enfants sont venus  auprès de ce  "conteur"  de  "chez- nous.

Jacques Delpoux sait donner la vie à ses personnages , ce fut une soirée  de plaisir, de convivialité  à laquelle il était difficile de ne pas succomber aux " charmes de Séraphine" Monsieur Jacques Délpoux des soirées contes avec vous tous les audieurs en redemandent.Un grand merci à l'association l'Equipage qui a su donner une pause gourmande fort appréciée

Les commentaires sont fermés.