17.11.2014

La première guerre mondiale commentée par François Ycher

 

conférence avec François Icher.jpg


Lundi 10 novembre, à la salle du petit foyer, l'historien François Icher,  est bien connu des Caunois, donnait une conférence et proposait un diaporama sur le thème de « La Première Guerre mondiale. Entre Histoire et Mémoires, la vie quotidienne des poilus dans les tranchées et les enjeux de ce  premier conflit mondial ». Une multitude de photographies d'époque agrémentaient les explications.

Le public très connaisseur avait pris place au petit foyer et devant cette affluence de férus  d'histoire,  la salle se trouvait bien petite. Les initiateurs de cette soirée : les membres de l'association des anciens combattants de Caunes Minervois, Lespinassière, Citou.

A la veille de la commémoration du 11 novembre, Jean Noël Curbelet, président de l'association remerciait les participants dont Denis Adivèze, maire de Caunes Minervois, accompagné de plusieurs élus municipaux. François Icher démarrait sa conférence avec une mine d'informations scientifiques et historiques. Tous les détails sur cette première guerre mondiale étaient donnés: la vie dans les tranchées, les « gueules cassées », les armes utilisés... A l'issue de ce rendez-vous, l'historien répondait à toutes les interrogations sur le thème du jour. Pour poursuivre les échanges, les organisateurs proposaient de partager le verre de l'amitié. Merci à François Icher.

Les commentaires sont fermés.