13.11.2014

Le centenaire de 14-18 ou la guerre et la littérature

002.JPG


La guerre de 14 a été décrite dans nombre de livres écrits par plusieurs auteurs dont certains ont connu les tranchées , la peur, la perte de leurs camarades. C'est toute une génération qui a disparu , une modification sociétale va suivre ce qui fut pour le pays une perte en homme qui laissera des veuves, des mères, des enfants  éplorés Félines les responsables de la bibliothèque ont voulu par le biais des écrivains aussi soldats comme Apollinaire, Alain Fournier , Charles Péguy, Louis Pergaud , qui ont reçu le « prix Goncourt , la France était en guerre la littérature aussi.

001.JPG

Toutefois il est important de se souvenir du voisin de Peyriac : Barthas qui par ses carnets a révélé l'enfer des  »Poilus« . Plusieurs Félinois ont prêté leur voix pour  lire des extraits : Les Croix de bois »; « Voyage au bout de la nuit »,Bleu Horizon, , A l'Ouest rien de nouveau, un texte de Jean Echenoz qui bien que n'ayant pas fait la guerre  a jeté un regard ému et neuf sur le destin de cinq poilus. Durant cette lecture l'émotion était palpable, les voix de temps en temps perdaient de leur force pour laisser place à la peur, à la souffrance de tous ces soldats embarqués dans cette galère. Mais aussi tout le public a ressenti l'esprit de camaraderie, et même le soulagement  après une blessure qui allait le rendre à sa famille.

006.JPG

Un grand merci Lyne, Pierre, François, Élisabeth, Laurent, Niko, Irène qui ont été les lecteurs de cette rencontre  avec la guerre de 14. Cette manifestation  prélude des actions liées au centenaire ou film , défilé , dépôt de gerbe aux Monuments aux Morts , ainsi qu'une messe chantée ,  mettront à l'honneur tous les Morts pour la patrie , pour notre pays sans omettre tous les peuples qui ont vécu, subit ce qui devait être la « der des der ».Un grand merci à Catherine pour ses recherches littéraires et la présentation de ces lectures.

007.JPG

Les commentaires sont fermés.