31.10.2014

Les cyclos de Caunes présents à la rando des vins primeurs

les cyclos rando des vins primeurs à Lézignan.jpg


 La randonnée des vins primeurs  à Lézignan le samedi 25 octobre  a vu un grand nombre d'amateurs de la petite reine parmi eux.
 les  cyclos de Caunes Minervois à  cette sortie es vins primeurs organisée par le club de Lézignan. Un parcours très agréable en passant par les caves de Canet, de Camplong, de Fabrezan pour gouter le primeur 2014. Un bon repas fut servi à la cave de Montseret puis retour sur Lézignan pour recevoir: un   tee shirt de la part des organisateurs. 
 

30.10.2014

Randonnée pédestre

Le dimanche 19 octobre, les randonneurs de « Sentiers Environnement de l’Argent Double » sont partis de Castanviels pour une balade de 10 km avec un temps d’automne très agréable.
Les marcheurs ont emprunté la piste du bas et sont montés jusqu’au plo de la Bonnette. Ils sont ensuite revenus à Castanviels par le col des Vertes et St Alexandre.Ils ont partagé l’apéritif avant de redescendre vers Caunes.
Prochaine sortie : le dimanche 2 novembre. Départ à 8h dans la cour de la gare de Caunes. Retour vers midi.Soirée « châtaignes » à Villeneuve le vendredi 7 novembre.
Le dimanche 16 novembre, la randonnée se fera à Trausse à l’occasion du Téléthon.

Les "Calandrons" aux fourneaux

008.JPG

 Les élèves de la Calandreta Los Cascamels  cuisinent sous l'oeil du chef Pierre  -Jean Reynaud
 Le foyer de Félines a accueilli vendredi 17 octobre les enfants de l’Escola Calandreta Los Cascamèls, qui dans le cadre de la semaine du goût ont travaillé toute la semaine sur les goûts et les saveurs. Après s’être rendus mardi matin au marché à Olonzac pour faire connaissance avec des producteurs locaux et acheter des produits du terroir aux maraîchers, fruitiers, bouchers présents…

004.JPG

« les calandrons » ont  confectionne en compagnie d’un chef cuisinier,  Pierre-Jean  Reynaud- un repas gastronomique dans la nouvelle cuisine flambant neuve du foyer de félines Dans ce temple de la bonne chair , tous coiffés de la « toque de chef  » ils ont participé à l«élaboration de ce repas , en commençant par l'épluchage , par la coupe des légumes, et l'écrasé des spéculoos.

 

008.JPG

Tous ces petits  »mitrons«  ont mis du cœur à l'ouvrage stimulé par les bonnes odeurs de tous ces ingrédients , voici une raison pour devenir aussi gourmand   qu'un ogre. Tous se sont régalés de leur repas préparé par leur soin à base de produits de saison achetés aux producteurs de pays. Selon le Maître en cuisine Pierre -Jean Reynaud ils ont bien mérité , beau compliment venant d' un grand chef de cuisine dont le palmarès est éloquent . Bientôt sa cuisine sera à la portée de tous , car il va ouvrir une boutique de traiteur à RIeux -Minervois. L' encadrement des enfants était  fait par Sabrina Abadie ( chef d'établissement ) et  les parents d'élèves .

010.JPG

Pour ce menu gastronomique des nappes blanches , un dressage de table, la décoration de la salle rien n 'a été laissé au hasard., pour mieux savourer : Velouté de potiron et sa chantilly noisette, Rouleaux de choux farcis aux marrons et saveurs d'automne,Tiramisu aux pommes caramélisées et sa crème de spéculoos , Bon appétit 
 

005.JPG

Le moulin de Félines

012.JPG


A l'entrée du village dominant la plaine tel un gardien , le moulin de Félines continue de « monter » la garde. Ce moulin date de 1780,  il est situé sur le « Pech Maracassi, baptisé  » Tour de Calfort«   nom de l'ancien propriétaire. Il a subi les outrages du temps , mais la commune a décidé de remettre en état ce vestige du passé du village. C'est donc en juillet 2000 qu'il fut restauré par Bernard Garibal, charpentier à Lautres dans le Tarn , pour le compte  du Syndicat  Intercommunal  de Cesse et Brian.

011.JPG

Avec ses 35 mètres carré  de voilure  ce  qui lui permettait  de prendre le vent ,le rouet  de 42 alluchons transmet le mouvement à la lanterne qui par le biais de l'axe  fait tourner la meule dormante. Le  »petit cheval«  , l'auget , permettaient de réguler l'arrivée du grain. Ce  »monument«  témoin de la vie d'antan dort , un peu figé  dans son histoire , pourquoi ne pas le  »refaire«  chanter avec  le bon blé du Minervois.  Ce moulin est le témoin du passé mais peut aussi devenir le témoin d'un présent qui ferait les beaux jours de cette commune. La question est posée?
 

L'effet nouveau foyer booste les dons

 

donneuse de sang a félines au foyer.jpg


Pour la dernière collecte de l'année, c'est dans la nouvelle salle du foyer Pierre Livet que l'EFS et l'amicale des donneurs de sang attendaient les donneurs. Les résultats sont sans précèdent à Félines 55 présentés, 49 poches retenues et 4 nouveau don, les nouveaux locaux, fraîchement inaugurés, serraient ils la cause de cette bonne participation ? Quoi qu'il en soit les comptes sont encourageant et c'est tant mieux, les organisateurs étaient absolument ravis de découvrir et d'occuper ce nouvel espace, plus clair, ensoleillé et accueillant au grand satisfecit de l'établissement français du sang.

Les dates des collectes 2015 seront connues d'ici quelques semaines, un rapprochement avec la population et donneurs de Siran va être mis en place avant la fin de l'année afin de, en commun accord, relancer les collectes sur cette commune voisine et ainsi, qui sait, créer une méga amicale des donneurs de sang bénévoles. Comme à l'accoutumé, la soirée s'est terminée par la traditionnelle grillade qui a regroupé plus d'une trentaine de donneurs et adhérents
 

24.10.2014

Inauguration du foyer municipal

f589280559d7e788cd8952c7392145c6.jpg


Félines commune de 360 habitants vient de créer l’événement avec un  foyer municipal flambant neuf  doté d' une l'architecture« révolutionnaire » c'est à dire que sa construction étonne , épate. C'est une « petite révolution  » en matière d'architecture , l'acier entre en« star » même s'il est peint en vert donnant l'illusion de jolies planches.

  La  mise en service de ce lieu tant attendu pour les 16 associations et  pour toutes les activités , les manifestations culturelles et autre trouvent là espace, commodités , un théâtre, une salle de concert , c'est la vie culturelle  de Félines qui vient d'être mise en place

 

6ccc74fc05ddaab08183907d3d84d02e.jpg

Pour cette inauguration les élus du département ont fait le déplacement , « espantés » « étonnés » « séduits » par la modernité qui n' obscurcir la beauté de ce village qui vient de franchir allègrement  un avenir tourné vers la modernité sans trahir ses racines rurales. Tous les intervenants ont souligné l’extraordinaire volonté du maire et de son équipe municipale , sans omettre le soutien des Félinois qui bien que surpris ont déjà pris possession des lieux avec une première exposition de la « vie des anciens du village » à l'aide de photos,  et d'outils d'antan

9ff1d718bd5ef1dbea165af54211fa9c.jpg

A Félines la vie change l'appel de la ville n'est plus aussi important , la jeunesse Félinoise est fière de son passé et mais aussi de son avenir Pour clore la série des discours voici la poésie du maire« Ici, Mesdames et Messieurs, chers amis, la montagne est encore belle et comment peut-on s'imaginer en voyant un vol d'hirondelle que l'automne vient d'arriver »Pour Félines c'est le printemps

23.10.2014

La ronde des 4L à Caunes -Minervois

2ba1abff29b79609a142ddf38bc87839.jpg


Pause Repas à Caunes pour les fans de 4L Dimanche 19 Octobre, la 2ème Ronde des 4L, organisée par le Tarn Auto Rétro, avait choisi Caunes- Minervois pour faire sa pause déjeuner au  camping municipal. Les équipages, partis le matin de Labruguières ( 81), au nombre de 62 participants passionnés de 4 L, étaient répartis dans 29 véhicules pour une ballade de 130 kms.
Cette balade amicale et  avant tout sans esprit de compétition , réunit les fans de vieilles 4 L réhabilitées, relookées, chouchoutées par leurs propriétaires. L'association Tarn Auto Rétro  organise également d'autres manifestations avec d'autres véhicules anciens. Site de l'association : www.tarnautoretro.frConvivialité,  solidarité et respect sur la route sont les valeurs qui animent ces conducteurs à qui la municipalité de Caunes a souhaité  »longue route en 4L« ....