22.10.2014

Foire à la Chataigne à Castans

 

foire 2014 à la chataigne les producteurs.jpg

 

Longtemps à la base de l’alimentation et des activités d’automne de la commune de Castans, la châtaigne est remis à l’honneur par la municipalité et les associations locales, grâce à la foire annuelle du 3ème week-end d’Octobre. Au cœur du territoire de montagne de Carcassonne Agglo, Castans trouve toute sa légitimité pour célébrer ce met identitaire, historique et délicieux

Tous les ans à la même période, le village accueille des centaines de personnes pour festoyer. Manifestation conviviale et gourmande, cette fête propose, autour d’une soirée musicale et d’une grande foire : des produits du terroir où la châtaigne est prédominante, des animations musicales, des repas de qualité, des rencontres avec les producteurs locaux, des jeux et des expositions.

 

foire 2014 à la châtaigne.jpg

La foire à la châtaigne de Castans a été initiée par la municipalité en partenariat avec les associations locales dans le but de valoriser une production historique et légendaire la châtaigne dès 1996. Elle permet d’année en année de mettre à l’honneur les jeunes initiatives agricoles et artisanales sur la Commune autour de la culture de la châtaigne, de l’élevage, du maraichage et de la transformation de ses produits locaux. Le soutien de la municipalité au développement de ses initiatives aboutira à la réhabilitation de l’ancien presbytère en atelier de transformation de produits végétaux en projet depuis 2012.

 

foire 2014 à la chataigne producteurs des produits du terroir.jpg

La 19éme édition de la grande Castanhada aura lieu le samedi 25 et le dimanche 26 octobre, sous les couleurs de l’automne. Depuis 2013, c’est avec le soutien de Carcassonne Agglo que la manifestation s’organise autour des jeunes producteurs locaux, de l’association de randonnée le GRAAL, du comité des fêtes et des nouveaux élus du Conseil Municipal.

Cette année, au vu de l’importante fréquentation, une nouvelle organisation est prévue pour améliorer la circulation sur le village et la distribution des repas. Plusieurs producteurs et artisans locaux proposeront des stands repas avec les traditionnelles grillades d’agneaux et soupe de châtaignes de l’éleveur local, les petits plats et gourmandises de l’Efée Papillon, les tapas de Caput Spina … Vous pourrez composer votre menu aux grés des différents stands.

Au programme, les châtaignes grillées, buvette et grignotages avec l’association le GRAAL, les activités pour les petits et les grands avec les lamas de la Montagne Noire, des animations de rue avec le trio musical, les Miss guindoules de la pompette, des expositions sur le châtaignier et les bois en montagne noire, expo photos…

Pour un week-end à la montagne, aux couleurs et aux saveurs de l’automne !

Les commentaires sont fermés.