26.09.2014

Le patrimoine caunois a séduit plus de 1000 visiteurs

013.JPG


Le week - end du 20 et 21 septembre 2014 a connu un énorme succès auprès d' un public qui avait le choix entre des conférences  , des visites avec l'Abbaye  de Caunes , ses rues médiévales , l'Hotel  d ' Alibert,  et un « petit » patrimoine comme l 'Hôtel Tapié de Ceyleran  ou seule une fenêtre d'angle à meneaux marque ce bâtiment qui fut la résidence de la grand-mère de Toulouse-Lautrec,  jugée selon les archives «  comme une drôle de dame » en effet son animal de compagnie était un petit singe. Il est plaisant de songer que le grand peintre Toulouse -Lautrec ai pu jouer aux billes ou au cerceau dans ce quartier nommé « quartier de l'hôpital »

021.JPG

A la sortie du village , au carrefour menant au cimetière une chapelle où règne une « Piéta » du XIV éme siècle. Après  pour continuer dans les découvertes trois conférenciers se sont taillés la part du lion , avec Pascal Julien , un érudit du marbre  dont celui de Caunes, le public ravi n'a pas quitté les lieux du logis abbatial sans avoir sollicité de  cet ancien directeur de la Villa Médicis  , son savoir sur les marbres , leur exploitation , le commerce de ces derniers , qui a enrichi et fait prospérer Gêne et son port puis enfin avec le canal du Midi le Languedoc et l'Aquitaine.

003.JPG

Le dimanche  Julien Foltran  a commenté avec brio le développement de Caunes autour de son abbaye , la prospérité  et la sécurité derrière ses remparts ont donné un grand essor au bourg. Plusieurs quartiers ont évolué , de dépendant de l' édifice religieux , il s'est agrandi , et devenu prospère avec des artisans , des maisons bien bâties , et selon l'orateur Caunes a eu plus de 3000 âmes . Le conférencier a aussi déclaré : « il en était de même pour les autres abbayes audoises comme Lagrasse. Le rôle des sept abbayes du départements : St Papoul, Montolieu, St Hilaire , Lagrasse , Limoux , St Polycarpe, Alet , a été  fort utile pour l 'essor de ces sites religieux et profanes.

 

Logis-2.jpg

Les deux conférenciers étaient invités par l'association Marbre en Minervois. Pour attester la beauté du marbre les œuvres de  du tailleur de pierre Jean -Michel Verdumo , ancien compagnon du devoir a mis en valeur  »notre marbre« .

Logis-5.jpg

L'association Histoire et Généalogie  en Minervois présentait une exposition photographique avec le  »Petit bâti  du Minervois«   au siège de l' association le samedi 20 et le dimanche 21  une conférence  intitulée  »Calcaire  en Minervois: dolmens  , grottes«  par  Jean -Pierre  Perramond , . Pour clore  »La romance de Clotilde «  organisée par  l'association  »Que fais-tu de ton talent« .Week -end très riche en découverte
 

 

Les commentaires sont fermés.