09.09.2014

Conférence sur la musique baroque par Didier Borzeix

conference baroque en mineervois avec Arno Krispin.jpg

 
Dans le cadre des concerts de musique baroque organisée par l'association « Marbre en Minervois » présidée par Mano de Decker, une conférence à but historique et didactique a été mise au programme  pour mieux comprendre la musique baroque et pour mieux apprécier les concerts proposés par «Marbres en Minervois».

Le samedi 30 août à 16 h à la salle du Logis abbatial à Caunes, le musicologue et musicien Didier Borzeix a expliqué l'art musical baroque en s'appuyant sur les œuvres au programme .Ainsi, le public se pouvait déjà familiariser avec des œuvres répétés difficiles. Le plaisir d'écoute se trouvait largement augmenté. Pendant presque une heure et demi, le conférencier tenait en haleine les auditeurs en présentant et en analysant des extraits des œuvres

 Didier Borzeix expliquait la place de la musique baroque dans l'histoire de la musique, et plus particulièrement au 17e siècle en Italie et en France. Il insistait sur l'importance de la danse à la cour de Versailles, avec Lully et ses ballets où le roi lui-même dansait les rôles principales. Le château de  Versailles  fait une part belle pour Caunes-  Minervois, ce village y est représenté, de multiples façons :  des  colonnes du Trianon , aux fontaines  qui rougissent de plaisir  avec ce marbre  issu des carrières de Caunes , des sculptures qui décorent les jardins , Caunes et son marbre sont omniprésents  en ces lieux du Roi Soleil.
 

Les commentaires sont fermés.