21.08.2014

Centenaire de 14 - 18 pour les Citounels

procession et commémoration citou 010.JPG


A l'initiative de la commune le dimanche 16 août 2014, dans le cadre du centenaire de la 1 ére guerre mondiale une exposition salle de la mairie  présentait différents objets ayant appartenus aux « poilus » de Citou. Une conférence donnée par le Colonel   Latournerie a révélé aux  auditeurs  la géopolitique de 1914 /1920: la grande guerre a changé le monde  ce fut un bouleversement des sciences,  et de la société, le monde de 1914  a vu les alliances: triple alliance et triple entente   volées en éclat,   qui vont conduire à cette première guerre mondiale

procession et commémoration citou 007.JPG

 Ce fut aussi un bouleversement sociétal pyramide des âges avec un déficit en hommes, de nombreux orphelins, de nombreuses veuves ,  et de  jeunes femmes sans homme .Le monde d'avant 1914 a volé en éclat .En 1914 le  août déclaration de la guerre l'Allemagne attaque  selon le plan Schlieffen , le 22 août 27000 Français tués, le 6 -11 septembre : la bataille de la Marne. 1915 : la guerre des tranchées, etc..

procession et commémoration citou 001.JPG

.Après plus de 4 ans d'une guerre dévastatrice et synonyme du déclin de la puissance européenne les 4 grands vainqueurs France, Royaume Uni, Italie et Etats -Unis vont redessiner les frontières du continent lors des différents traités  de :1918 à 1920. De plus l' Allemagne perd ses colonies c'est aussi la perte de la suprématie de l'Europe au profit des Etats -Unis.

procession et commémoration citou 012.JPG

C'est vers 18 h que tous les participants RPIMA de Carcassonne ouvre le cortége suivi des porte-drapeaux des Anciens Combattants  , dex élus et d'une foule de Citounels. Le dépôt de la gerbe devant la plaque ou figure les noms des morts pour la France a laissé place aux discours.

procession et commémoration citou 022.JPG

Le maire de Citou Emile Busc  a déclaré :«  Citou a payé un lourd tribu , sur 105 poilus , 18 ne sont pas revenus.Reconnaisons que les poilus de cette guerre en furent les plus grands symboles  de par leurs sacrifice.

procession et commémoration citou 024.JPG

Alain Giniés (conseiller général) s'est déclaré ému et fier de voir une petite commune organiser une si belle manifestation à l'honneur des morts pour la patrie »

procession et commémoration citou 025.JPG

.Le délégué du prefet a cité:«  cette commémoration permet également de comprendre ce qu'a enduré notre société civile  ». Puis ce fut la Marseillaise chanté par le ténor :Giachi Starvaggi.

procession et commémoration citou 034.JPG

En cloture de cette manifestation une pièce de théâtre : Bleu Sombre Horizon  a été jouée salle du préau

procession et commémoration citou 041.JPG

procession et commémoration citou 016.JPG


 une photo jointe ; des elus , des colonel Latournerie  et Février de Citou,du délégué du préfet

Les commentaires sont fermés.