19.08.2014

La vierge à l'enfant retrouve sa chapelle

001.JPG


A quelque encablures du village de Citou , dans un joli vallon , un ermite nommé Aniane a pris possession des lieux. La construction de la chapelle est devenue le centre du culte et une sculpture nommée « La vierge à l'Enfant » était située au -dessus des fonds baptismaux

 

007 (800x600).jpg

Depuis plusieurs années cette statue  abandonnée aux périples du temps , est soudain réapparue lors d'une réfection du toit. Devant tant de détérioration , seul le visage était restée intacte. Alors  saisis par tant de douceur , Béatrice et Henri vont se lancer dans une restauration contrôlée par un expert. Le bois de châtaignier a été traité, les mains reconstituées, l'enfant Jésus lui aussi a  bénéficié de cette remise en état. La peinture à l'œuf , le dorure comme celle des icônes, ce qui fait qu'il a fallu  plusieurs mois de travail , faire preuve de minutie pour obtenir à ce jour une sculpture  qui fait l'orgueil de tout un village.

010 (800x600) (2) (800x600).jpg

Les Citounels ont pris conscience de la beauté de cette sculpture du XVIIé siècle et c'est donc tout un village qui a voulu rendre à la vierge à l'enfant sa « demeure ».Pour cette occasion , nombre de Citounel se sont  mis au travail pour conduire sur un petit char fleuri cette Belle Dame au regard si doux. C'est donc l'Abbé Naudinat , assisté d'un prêtre Togolais  que  s'est ébranlé la  procession  qui a pris la petite route menant à la chapelle Saint -Jean. Ils étaient dans les 180  a emboîter le pas  pour accompagner « leur vierge »  tout en chantant des cantiques

018.JPG

. Arrivé devant la porte en bois , un moment de silence , la vierge devait entrer la première , les quatre porteurs ont posé bien délicatement la statue près du maître autel. Puis l'abbé Naudinat a félicité tous les Citounels qui ont œuvré  pour redonner vie à cette chapelle St Jean , l'un des premiers sites religieux  de ce coin du Minervois. Cet édifice dont Aniane était le responsable  qui fut rejoint par d'autres moines  est je cœur de l'abbaye de Caunes , car cette congrégation a « émigré » vers la plaine  pour bâtir l'abbaye de Caunes.

020.JPG

C'est devant un parterre de fidèles que la bénédiction de Notre Dame de Saint Jean  a eu lieu. Enfin la chapelle a retrouvé « Notre Dame de la chapelle  saint Jean ».Désormais elle veille a nouveau dans la niche au-dessus des fonds baptismaux.

024.JPG

Les commentaires sont fermés.