13.08.2014

L'ANARC REPREND LE FLAMBEAU

021.JPG

La commémoration à la « Pierre Plantée »  en raison de l'âge avancé des derniers survivants initiateur de cette cérémonie ont décidé  de se remettre à l'organisation de L 'ANARC;   Patrick Bacot a  au nom de l'ANACR (association nationale des anciens combattants de la résistance) et de son président départemental, René Chort,  a  fait cette intervention auprès de l'assistance, étant moi même secrétaire de cette association et responsable au sein de celle ci, des « Amis de la résistance ».
 L'association des anciens du maquis de la montagne noire Cabardès et Minervois ont décidé d'intégrer au cours de ce début d'année l'ANACR en tant que comité local de celle ci, afin de mutualiser les forces nécessaires pour continuer à assurer le travail de mémoire, d'historicité et de valeur sur la résistance et ses héros. Les commémorations sont des événements essentiels pour accomplir cette tâche.

Les résistants du maquis de la montagne noire Cabardès et Minervois, avec et au sein de l'ANACR, ont la volonté d'inscrire cette cérémonie de la pierre plantée dans la continuité de ce travail et assurer pour les années à venir ce rendez-vous avec la solennité, le respect et l'attention que méritent les maquisards de Trassanel qui furent regroupés à cet endroit, avant d'être conduit à leur destin tragique, victimes de l'ignominie et et la barbarie nazie. Par cet hommage, en rendant gloire à nos héros, nous voulons continuer à faire entendre et affirmer par delà leur mort, notre volonté intacte de liberté, d'égalité et de fraternité. La continuité de cette rencontre avec l'histoire est donc assurée

Les commentaires sont fermés.