13.08.2014

Devoir de Mémoire et Ferveur Religieuse

005 (800x600).jpg

Blotti au cœur de la Montagne Noire Citou sera durant le week-end du 15,16,17 août offrira aux visiteurs un week-end ou le merveilleux et les souvenirs de la grande guerre de 14-18

 Samedi 16 août  dans le cadre du centenaire  de la première guerre mondiale la commune de Citou  s'est fixée un double objectif : un devoir de mémoire collectif :avec une exposition  sur 14-18  prêtée par l'O N A C  une conférence  sur le conflit   donnée par le  colonel Latournerie. Une cérémonie à la stèle  aux Morts  de Citou  avec La Marseillaise chantée par le ténor Giachi Starvaggi de Toulouse, (, interpréte des chants sacrés et  religieux).

  Un devoir de mémoire  par famille qui ont accepté de rechercher des traces de ce conflit parmi les objets de leurs Poilus.  Une convivialité terminera cet hommage aux Citounels morts pour la patrie . Exposition visible salle de la mairie. Pour terminer cette journée « souvenir » une pièce de théâtre  jouée par la Tripe du Bœuf « Bleu sombre horizon » 

008.JPG


Les 15,16, 17 août la Chapelle St Jean sera  le cadre de deux manifestations , avec  dans un premier temps le VENDREDI 15 août  : au départ de  l'église de la commune à 16h30  la procession pour un retour aux sources de la statue de Notre Dame de Saint Jean.

 

003.JPG

Cette statue a franchi les siècles avec beaucoup d'outrages dus au manque d'entretien. Aujourd'hui grâce à Béatrice et Henri elle est telle qu'à sa création. Pour cela une peinture à l'œuf et  une dorure comme pour les icônes lui ont redonné sa jeunesse et sa beauté. 

 Notre  Dame de St Jean possède une chose rare : ses yeux sont en verre  de couleur bleu. Pour Béatrice et  Henri tous ceux qui les ont soutenus , encouragés, ce sera un grand moment .

Pour ce retour aux sources Notre Dame de St jean sera transportée sur un char entièrement fleuri par les villageois . C'est environ à bon kilomètre que les Citounels , les visiteurs,  accompagneront la  vierge dans « sa maison » la jolie chapelle St Jean , blottie dans un vallon verdoyant  ou l'attend un « chemin de croix » lui aussi rénové par l'artiste de Citou.

Une messe  sera dite à 17h par l'abbé Naudinat assisté du prêtre Dieudonné du Togo. Cette messe sera chantée   dirigée par le couple Starvaggi , Blasew (chanteuse) sera accompagnée par Pascal Vedel ( professeur de piano à Sète)

A la fin de l'office l'Avé Maria sera chanté par le ténor  Giachi Starvaggi.

Le 16 et 17  toujours a la chapelle exposition des œuvres spirituelles sur marbre  et des tableaux à l'huile dont une œuvre monumentale .

002.JPG


 Planning pour la Commémoration du Centenaire de la guerre de 14-18   début  à 14h30 : ouverture  de l'exposition salle  de l'école et dans la mairie. A  16h une conférence « Le conflit 1914-18 »  par le colonel (er)Latournerie; A  18h Cérémonie à la stèle aux morts de la commune la Marseillaise  sera chantée (3 couplets) par le ténor ; A 18H h 45 un vin d'honneur et pour clore la soirée une pièce de théâtre : Bleu  Sombre Horizon avec la troupe La Tripe du Bœuf  : entrée 3€h
Pour visiter la Chapelle les 16 et 17 août ainsi que l'exposition de Béatrice ouverture à partir de  11 h à 18_H

Les commentaires sont fermés.