10.08.2014

Le 8 août une date inoubliable pour Trassanel

 

019.JPG


Le village de Trassanel connaît chaque 8 août  une animation particulière. En effet cette date marque d'une manière in débile le souvenir de ces habitants mais surtout celle des  »maquisards«  , des résistants qui ont combattu la barbarie de l'armée d'occupation lors de la seconde guerre mondiale.

020.JPG

Pour marquer  le souvenir de leurs compagnons d'armes, le rendez-vous à la  »Pierre Plantée«  marque le passage des rescapés du massacre qui a eu lieu à quelques encablures de la  grotte , site du massacre , de la tuerie de dizaines de résistants

 Parmi eux deux jeunes Caunois :Yves Arnaud ( 20ans) , Antoine Perez( 23 ans) , tous deux sont enterrés au cimetière de Caunes. Pour commémorer leur sacrifice, une cérémonie simple mais émouvante suivie  par une assistance très recueillie, avec la présence de la petite nièce d'Armagnac ,chef du maquis qui ira mourir dans une cabane de vigne tout seul.

022.JPG

Les survivants , provisoires, se rendront au village accompagnés par les soldats allemands mitraillettes au poing. Après le calvaire de la bataille et de la montée de la colline , un instant de répis devant l'abreuvoir ou ils se désaltéreront , c'est le départ en camion avec au cœur l'espoir de connaître la prison à Carcassonne. Espoir vite perdu , a quelques mètres de ce joli coin de la montagne Noire ils vont  connaître le feu des armes. C'est toujours avec émotion que  les survivants de la résistance , bien que très agés continuent d'assister cette manifestation qui devra certainement perdurée pour le souvenir , pour conserver la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour la liberté  afin qu'aujourd'hui nous soyons  »libres« .

024.JPG

Après le dépôt d'une gerbe déposée par le maire de Caunes Denis Adivèze, un second dépôt a eu lieu au cimetière ou repose Edmond Agnel , assassiné par les soldats allemands, et c'est par deux enfants : Pauline Fougères et Jules Souillard que la tombe d'Edmond Agnel  est  fleurie de roses rouge sang

017.JPG

Les commentaires sont fermés.